mardi 1 mars 2011

Lannemezan. Bourtoulets : ils ne renoncent pas


éducation
Enfants, parents, enseignants, élus et population, ensemble pour sauver une classe de maternelle aux Bourtoulets./Photo C. S.
OAS_AD("Position1");

Plus de cent personnes se sont rassemblées pour protester contre la possible fermeture d'une classe en maternelle à l'école des Bourtoulets de Lannemezan.
Hier, vers 11 heures, un rassemblement a eu lieu devant la mairie de Lannemezan pour dire « non » à la suppression d'une classe à l'école des Bourtoulets. Une centaine de personnes était présente. On notait la participation d'élus, de parents d'élèves, d'enseignants, d'enfants, mais aussi d'employés communaux, solidaires du mouvement.
Sur les banderoles, on pouvait lire, notamment : « Non à la casse de l'Éducation nationale », « Touchez pas à mon maître », « Plouf, plouf, c'est toi qu'on ferme », « Nos enfants ne sont pas des marchandises que l'on compte, mais notre avenir. Parents : battons-nous ». Avec ironie, il était aussi inscrit : « l'écolle, ça cert à rien ».
Comme l'indique Sophie, parente d'élèves : « Il s'agit de mettre la pression pour être entendu et peser sur la décision ».
Lannemezan ne se résout pas à la fermeture d'une classe de maternelle qui aurait pour conséquence des effectifs à 30 élèves aux Bourtoulets.
« Le combat n'est pas perdu. S'il le faut, on occupera l'école », promet un autre parent d'élève. Une pétition a déjà recueilli plus de 800 signatures.
Les élus ne restent pas inactifs et silencieux face à cette situation. Bernard Plano, le maire de Lannemezan, a envoyé un courrier à l'inspecteur d'académie pour lui exprimer ses craintes et s'opposer à cette éventualité.
Pour Roger Pham, au nom de la municipalité de Lannemezan : « Le conseil municipal est totalement solidaire avec le mouvement des parents ». Le premier adjoint ajoute : « C'est la casse du service public qui continue. Déjà que les classes sont surchargées, ce sera pire si l'on supprime des postes. L'éducation ne peut pas être réduite à une politique comptable. Il en va de l'intérêt de nos enfants et de leur éducation pour leur futur dans la société ».
Roger Pham conclut : « L'école primaire est cruciale pour l'apprentissage de la lecture, du calcul… Les enjeux en terme d'éducation commencent là ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire