mardi 1 mars 2011

Lannemezan. La délinquance en baisse



Le lieutenant Debacq a présenté le bilan des activités 2010, en présence de nombreux militaires et élus./Photo C. S.
OAS_AD("Position1");

Bilan positif pour la gendarmerie qui enregistre une baisse de la délinquance générale, de proximité et routière en 2010 par une présence renforcée sur le terrain.
En présence de nombreux élus, du capitaine Hieber, commandant de la compagnie de Bagnères-de-Bigorre, de gendarmes en activité ou en retraite, le lieutenant Debacq, commandant de la Communauté de brigades (COB) de Lannemezan, a dressé le bilan de l'activité 2010. Il apparaît que par rapport à 2009, la délinquance générale a baissé sur le secteur de 7,89 % et la délinquance de proximité, de 22 %. « Ces chiffres peuvent s'expliquer par une occupation plus importante du terrain et même dans les zones à faible taux de délinquance », a expliqué le militaire qui a précisé que pour la délinquance générale, 73 % des faits sont commis sur les secteurs de Lannemezan et Capvern et pour la délinquance de proximité, à 65 % sur ces mêmes secteurs. « Cette localisation de la délinquance est en adéquation avec la densité de la population », a commenté le lieutenant Debacq. Le taux de résolution est de 22 %, soit cinq points en dessous de celui de 2009. « Mais, au cours de cette année, nous avons résolu une quarantaine de cambriolages commis sur le secteur de Lannemezan et Capvern », a ajouté le commandant de la communauté de brigades. À noter une recrudescence de cambriolages, le mercredi matin, lors du marché.
Concernant le nombre d'accidents (mortels ou corporels), il est passé de 11 à 10 en 2010. Cependant, l'alcool reste encore présent dans un tiers des accidents avec des taux d'alcoolémie non négligeables.
Le CD 929 reste un des points noirs de la circonscription avec 3 accidents mortels.
Sachez aussi que la centrale pénitentiaire de Lannemezan occupe une grande partie des missions des personnels de la gendarmerie de Lannemezan par l'exécution de transfèrements, d'escortes médicales et de gardes statiques au Centre médico-chirurgical (CMC).
« Le bilan de la COB de Lannemezan est positif en 2010 avec une baisse de la délinquance générale et de proximité ainsi que de la délinquance routière », a conclu le lieutenant Debacq en félicitant chaleureusement les personnels pour leur travail et leurs bons résultats. Un point de vue partagé par le capitaine Hieber qui a rappelé l'importance du renseignement et du contact avec la population. Il a aussi évoqué la dissolution de la brigade de Hèches et expliqué que cette décision permettait de recentrer et redéployer les moyens pour être toujours plus efficace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire