mardi 1 mars 2011

Lannemezan. Les collégiens cherchent leur voie


orientation
Sur les nombreux stands, ici les métiers du bâtiment, des professionnels renseignaient les jeunes collégiens./Photo A. Maillé.
OAS_AD("Position1");

Le Carrefour des métiers, organisé par le Rotary-Club de Lannemezan, s'adressait aux collégiens de Lannemezan pour les informer sur les orientations possibles.
Entre 550 et 600 collégiens de Lannemezan, Arreau, Bagnères-de-Bigorre, Tournay, Garaison et Cantaous ont fréquenté la 6e édition du Carrefour des métiers, organisé vendredi dernier, à la salle des fêtes, par le Rotary-Club de Lannemezan, en partenariat avec France Télécom Orange.
Pour Christopher Overton, le président du Rotary de Lannemezan : « Il s'agissait par cette initiative d'informer les jeunes collégiens sur les filières et les orientations qui s'ouvrent à eux. 25 stands dédiés à des intervenants institutionnels et privés étaient à la disposition des collégiens afin de les renseigner sur la meilleure orientation scolaire à prendre, notamment à l'issue de la classe de 3e, à la veille de leur entrée au lycée.
Vers une filière technique ou vers un CAP/BEP, ou encore pour la poursuite des études en classe de seconde. Parmi les stands : des lycées professionnels, des entreprises du bâtiment, l'armée de l'air, et de terre, la marine nationale, la police et la gendarmerie, le CFPPA, des professions libérales, France Télécom Orange, du CDJA de la chambre de commerce et d'industrie des métiers, etc.
Politique jeunes
Morgane, 14 ans, élève du collège Gaston-Fébus de Lannemezan, en classe de 4e, était venue se renseigner sur le CAP/BEP petite enfance. « Je suis satisfaite des informations que j'ai reçues, indique-t-elle. À l'issue de la 3e, je veux m'orienter vers ce CAP ».
Pour Christopher Overton : « Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'une politique jeunes menée par le Rotary, qui commence par le Carrefour des métiers, se poursuit par des aides pour des échanges d'étudiants avec des pays étrangers, par l'attribution des bourses à des étudiants en fin d'études supérieures, et enfin à des échanges de jeunes professionnels qui vont découvrir, à l'étranger, les conditions de travail de leurs homologues. Le lendemain samedi 19 février, grâce à Orange France Télécom, 25 jeunes rugbymen de Lannemezan, issus de milieux défavorisés, ont assisté, au stade Ernest-Wallon à Toulouse, à la rencontre de Top 14 Stade toulousain-Biarritz.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire