mardi 8 mars 2011

Lannemezan. Rien de neuf du côté du tunnel


nouvelle traversée des Pyrénées
Une réunion de routine pour Nouvelle Traversée des Pyrénées./ Photo A.M.
OAS_AD("Position1");

L'assemblée générale de l'association Nouvelle Traversée des Pyrénées, (NTP), qui milite pour le percement d'un tunnel ferroviaire dédié au transport de fret et de voyageurs, entre le plateau de Lannemezan et l'Espagne, a pris des allures d'une réunion de routine.
Il n'y rien de nouveau, ça n'avance pas beaucoup, dixit Pierre Bech, le président de NTP. Qui s'en est, d'ailleurs, plaint en cours d'assemblée, s'agissant du lancement des études d'impact et de faisabilité, ou plus encore du choix du corridor, dont plusieurs sont sur les rangs. Par la vallée d'Aure ou plus exactement par le plateau de Lannemezan, afin d' accueillir le tracé du tunnel.
On parle toujours de Traversée centrale des Pyrénées et non encore de Traversée des Pyrénées par Hèches, le plateau de Lannemezan. Seuls éléments positifs, mais qui datent déjà, la motion de soutien au projet votée à l'unanimité par le conseil général des Hautes-Pyrénées et le soutien de la région, notamment au travers de l'association Euro Sud Transport du président Jean-Louis Chauzy, qui est un ardent défenseur de la TCP par le plateau de Lannemezan.
Soutien de B. Plano
Rien de neuf, à vrai dire, pas tout à fait, puisqu'en cours d'assemblée générale, Bernard Plano, le maire de Lannemezan et par ailleurs conseiller régional et président de Midi-Pyrénées Expansion, est venu dire son soutien au projet.
« Sur ce dossier, à la région, nous sommes très motivés. Le dossier est inscrit au Schéma national des infrastructures de transports et si ça peut tomber chez nous et passer par le Plateau, j'en serai ravi. »
Lors du rapport moral, le président a listé les actions réalisées lors de l'exercice écoulé, et notamment début 2011, la présence des membres de NTP à la 2e Journée internationale de Paris sur le thème de la TCP, aux côtés de Josette Durrieu ; Martin Malvy, président de région ; Bernard Plano et J.-L. Chauzy.
Pierre Bech a dressé le bilan prévisionnel 2011 avec, entre autres, des actions d'information et de communication et la volonté d'augmenter significativement le nombre d'adhérents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire