mardi 1 mars 2011

Lannemezan. Un partenariat mer-montagne


saisonniers
Les jeunes du secteur de Lannemezan qui sont allés à Lit-èt-Mixe pour trouver un emploi saisonnier sur la côte landaise./Photo DDM.
OAS_AD("Position1");

Le Gipe de Saint-Lary et la Mission locale de Lannemezan ont œuvré, en commun, pour aider les saisonniers du secteur à trouver un emploi à la mer, pour la saison d'été.
Le Guichet initiative pluriactivité emploi (Gipe) de Saint-Lary, qui gère environ 1.000 saisonniers par an, a répondu à une demande de la plateforme de services pour l'emploi des saisonniers (Nomad') de Mimizan. Il s'agissait de proposer un emploi pour une saison d'été sur la Côte landaise à des personnes qui font la saison en montagne. La mission locale de Lannemezan a été associée au projet.
« Grâce à ce partenariat, nous avons amené quatorze jeunes du secteur de Lannemezan à Lit-et-Mixe. Ils ont ainsi rencontré, dans un cadre privilégié, avec des échanges directs et conviviaux, neuf dirigeants de campings. Des propositions d'emploi ont été faites », indique Nathalie Palacin, la responsable du Gipe. « Pour les jeunes qui n'auraient pas été retenus lors de cette opération, les recruteurs se sont engagés à les parrainer vers d'autres structures susceptibles d'être intéressées par leurs candidatures », ajoute Valérie Pomiès, la responsable de l'antenne Mission locale de Lannemezan.
Un nouvel horizon s'ouvre donc pour les saisonniers qui travaillent en vallée d'Aure et du Louron.
« Avec ce type de partenariat, tout le monde est gagnant. Les saisonniers qui se voient offrir des opportunités d'emploi pour travailler sur une plus grande période et les structures comme les nôtres qui gagnent en efficacité pour mieux accompagner les personnes dans leur démarche d'insertion professionnelle », explique Valérie Pomiès. « Avec ce partenariat mer-montagne, les personnes stabilisent leur situation professionnelle et personnelle », se réjouit Nathalie Palacin.
Cette première opération de recrutement et d'échanges entre la Côte landaise et la vallée d'Aure et du Louron en appelle d'autres. Par leur présence et leur implication dans ce projet, les jeunes ont manifesté leur intérêt pour cette démarche.
« Ainsi, saisonnalité ne rime plus avec précarité », concluent, de concert, la responsable du Gipe et de la Mission locale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire