mardi 1 mars 2011

Neige : des difficultés sur le Plateau


météo
La neige s'est invitée, hier matin, sur le secteur de Lannemezan/Photo DDM, illustration, José Navarro.
OAS_AD("Position1");

La neige est tombée à basse altitude provoquant quelques blocages ou sorties de route. En montagne, où la couche s'épaissit de plus de 20 cm, les équipements sont indispensables.
Ce début de semaine est marqué par le froid et les intempéries. Hier, la neige est tombée à basse altitude (entre 400 et 500 m), saupoudrant suffisamment le plateau de Lannemezan pour le rendre glissant. C'est ainsi que plusieurs véhicules se sont trouvés en difficulté dans la rampe de Capvern où la couche neigeuse atteignait 5 cm.
Entre 11 heures et 12 heures, trois camions bloqués au niveau de la sortie de Lannemezan ont été dégagés grâce à l'intervention des services de l'Équipement. Plus loin, à Cantaous, deux voitures sont allées au fossé. L'une d'elles a même renversé un poteau EDF. On nous signale également une sortie de route entre la Demi-Lune et la route d'Auch à Lannemezan. Mais fort heureusement, aucun blessé n'est à déplorer.
La plus grande prudence est vivement conseillée sur l'A 64, notamment entre Saint-Gaudens et Toulouse.
Face à ces difficultés ponctuelles, les ASF engagent du matériel et demandent aux automobilistes de différer, s'ils le peuvent, leurs déplacements. Ajoutons qu'il est tombé entre 20 et 30 cm de neige en montagne, au-dessus de 1.500 m. « C'est une bonne chose pour les stations qu'il neige pendant les vacances, souligne Michel Pélieu, président de N'Py. Et c'est en même temps un handicap : les difficultés parfois rencontrées sur les accès routiers font baisser le chiffre d'affaires au moment où on aurait besoin de l'amplifier ».
Risque élevé d'avalanches
Les services de la station Météo France d'Ossun annoncent une accalmie ce matin. Toutefois, de nouvelles averses de neige sont attendues dans l'après-midi, en montagne, où le manteau devrait s'épaissir de 10 cm supplémentaires.
Mercredi, la journée sera encore nuageuse mais avec moins de précipitations. Il faudra attendre jeudi pour une amélioration en montagne. Quant au soleil, il ne fera pas son apparition avant vendredi.
Pour autant, les températures restent froides et en dessous des normales de saison : entre -1 à 1° pour les minimales et de 9° à 11° pour les maximales.
L'Est du département est pour l'heure le plus touché par les intempéries.
Le département connaît donc des conditions hivernales et le risque d'avalanches reste très élevé (vigilance 4). En conséquence, les équipements sont obligatoires en montagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire