jeudi 14 avril 2011

Lannemezan. Ils créent avec du matériel de récupération



Lannemezan. Ils créent avec du matériel de récupération
demandeurs d'asile
Lors d' un atelier où les résidents confectionnent des objets utiles dans la vie de tous les jours. /Photo DR
OAS_AD("Position1");

L'attente, souvent de plusieurs mois, est longue pour les demandeurs d'asile de La Ramondia. Des ateliers de créations sont organisés par une plasticienne
Le Centre d'accueil des demandeurs d'asile de Lannemezan (Cada) accueille des personnes de nationalité étrangère, en attente du statut du réfugié politique. Sur le territoire français, ils n'ont ni le droit de travailler ni celui d'effectuer des stages. « Leur attente peut durer des mois », indique Céline Agoutin, animatrice au Cada. Une période longue à supporter, qu'il faut meubler par des activités diverses. Catherine Courcelle, en formation d'éducatrice, a eu l'idée de faire appel à Touatia Razili, plasticienne mais aussi artiste de son état, dans le cadre du partenariat d'art plastique passé avec l'association Médianes, de Tarbes. Avec pour ambition de créer des ateliers où les résidents fabriqueront de leurs mains du mobilier. Une œuvre collective et utile, destinée à embellir le jardin, mais qui suscite aussi l'envie de s'investir. Avec 2 impératifs : donner une dimension artistique à leur réalisation et fabriquer ces objets avec des matériaux de récupération.
Car, indique Catherine Courcelle, éducatrice en formation en charge de ce projet : « Les résidents, qui viennent pour beaucoup de pays où la vie est difficile, sont surpris par le gaspillage et par le peu de revalorisation des déchets ».
Parmi les « œuvres réalisées », des guéridons, une cabane pour les enfants (construite avec des palettes de récupération), des tables, des cendriers, des poubelles, etc.
Ces œuvres seront visibles lors de la fête de La Ramondia, au mois de juin prochain.
repères
Le chiffre : 68
Résidents > Demandeurs d'asile. Sont en attente au Cada La Ramondia à Lannemezan.
Partenariat d'atelier d'Art Plastique avec Touatia Razili
Depuis le 15 mars, le Centre d'accueil des demandeurs d'asile de Lannemezan accueille la plasticienne Touatia Razili, de l'association Médianes de Tarbes. Durant les ateliers, tous les résidents peuvent créer du mobilier entièrement fabriqué avec du matériel de récupération. Avec le temps, la magie s'opère, laissant apparaître de jolies tables, des chaises, des bancs, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire