mercredi 27 avril 2011

Lannemezan. Les lycéens ont nettoyé les berges de la Baïse



Lannemezan. Les lycéens ont nettoyé les berges de la Baïse



Environnement
Les lycéens avec Bernard Plano, le maire de Lannemezan ; Geneviève Péfourque, maire adjointe en charge de l'environnement et Cyrille Dubreuil le proviseur du Lycée Michelet. /Photo DDM
OAS_AD("Position1");

La séance d'accompagnement personnalisé des lycéens du groupe Eaux citoyennes des classes de seconde du lycée Michelet de Lannemezan s'est déroulée sur les berges de la Petite Baïse, dite Baïse orientale. Passant de la théorie à l'action, les lycéens ont réalisé pleinement le double objectif de l'équipe transdisciplinaire engagée dans ces démarches valorisant les modes de développement durable. Participer et proposer des pratiques d'enseignement moins intimidantes et « élitistes ». Ce type de démarche permet aux lycéens de se rendre utiles en collectant un maximum de déchets. Mais aussi de favoriser la rencontre sur le terrain de spécialistes, de se construire une culture commune à partir d'études de cas et d'exercices concrets. En outre, ces expérimentations au plus près de lieux spécialisés enrichissent et précise un vocabulaire adéquat qui permet aux jeunes élèves de s'exprimer avec justesse et accroît la confiance, l'intérêt et une émulation saine au développement et à l'acquisition d'une culture humaniste ! Lors de cette opération, ils ont retrouvé des agents de l'association de réinsertion de Laloubère Village accueillant, en mission pour le nettoyage de cette zone, ainsi que des étudiants BTS gestion des espaces naturels du collège Saint-Christophe de Masseube chargés d'évaluer la qualité l'eau de la rivière.
Repères
Le chiffre : 34
Elèves>Du lycée Michelet .Sont passés de la théorie à l'action sur les berges de la Baïse.
5 km de berges a débarrasser des détritus
Dans le cadre de son pôle développement durable, la ville de Lannemezan, en concertation avec le conseil général et le canton voisin des Pays des Nestes, a lancé le nettoyage de ses cours d'eau. En confiant l'opération à l'association d'insertion Village accueillant, il offre également une opportunité de travail valorisante pour bon nombre de personnes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire