lundi 4 avril 2011

Lannemezan. Quand crèche rime avec « bio » et gastronomie


Thomas Lechable, ici avec ses collaborateurs, dans la salle du Plaisir des papilles./ Photo Alain Maillé


Thomas Lechable est cuisinier pâtissier. Il a ouvert un restaurant à Lannemezan, dans lequel il élabore et fournit aussi les repas pour les enfants de la crèche La Marelle Le concept du restaurant Plaisirs pour les papilles », qui vient d'ouvrir ses portes au 599 de la rue des Cités à Lannemezan, est assez original. Thomas Lechable, le propriétaire des lieux, s'en explique : « Par relation, alors que je travaillais comme cuisinier pâtissier dans une clinique toulousaine, j'ai fait connaissance avec Françoise Castan, la patronne de la crèche d'entreprise La Marelle, qui a ouvert ses portes rue des Cités à Lannemezan. Elle cherchait, mais ne trouvait pas, un traiteur local pour élaborer et confectionner les menus des enfants résidents de La Marelle. Avec une particularité : que tous les produits utilisés aient le label « bio ». L'idée est partie de là. Françoise Castan a mis à ma disposition une partie du bâtiment de la crèche pour m'installer. Mais après tout, me suis-je dis : pourquoi ne pas créer, en parallèle, un restaurant gastronomique cette fois ? D'autant que les locaux alloués par La Marelle le permettaient en terme de distribution et de superficie. Aujourd'hui, c'est fait, depuis 15 jours, j'ai ouvert mon restaurant Au Plaisir des papilles. À mes clients « gastronomiques », je propose une cuisine traditionnelle, à la carte ou au menu, avec des produits simples, pour mettre le goût en exergue : comme magret, confits, plats du pays, etc., mais aussi un menu diététique. Avec toutefois une spécialité de tarte alsacienne, la Flammekuche, que je décline sous plusieurs saveurs. Le restaurant est ouvert midi et soir, du lundi au samedi. -------------------------------------------------------------------------------- repères Le chiffre : 40 Enfants > Capacité maximale. De 10 semaines à 3 ans en accueil régulier ; à 6 ans en accueil occasionnel. -------------------------------------------------------------------------------- Des repas « bio » pour les enfants Pour l'alimentation des enfants, à ce jour, déjà un e quinzaine, le cahier des charges de la crèche La Marelle impose que tous les produits utilisés pour la confection de repas bénéficient du label « bio. » Nous fournissons le petit-déjeuner, le repas de midi et une collation pour l'après-midi, indique Thomas Lechable. Nous privilégions les textures lisses, les légumes, les viandes blanches, hachées ou mixées. Le petit-déjeuner est composé de jus de fruits fraîchement pressés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire