mercredi 27 avril 2011

Pierre Palmer en course pour le titre suprême



Pierre Palmer en course pour le titre suprême
meilleur ouvrier de france
P. Palmer concourt pour le titre de Meilleur Ouvrier de France. Une première pour la profession. /Photo A.M
OAS_AD("Position1");

Pierre Palmer va concourir pour le titre suprême de Meilleur Ouvrier de France. Une première pour la profession des fruitiers primeurs.
Les 14 et 15 mai prochains, à Clermont-Ferrand, 14 experts en fruits et légumes, sélectionnés dans toute la France, se mesureront pour obtenir la reconnaissance suprême : le titre de Meilleur Ouvrier de France de la classe fruitiers primeurs. Parmi eux, Pierre Palmer, du magasin Le Fruitier du Plateau, rue Pasteur à Lannemezan. Pierre Palmer est issu d'une longue lignée de primeurs initiée depuis 1914 par son grand-père Mathias. Une lignée que les vieux Lannemezanais connaissent bien. « Je suis né dans les choux », aime à dire Pierre Palmer. Son magasin est pour lui un théâtre, dit-il, où il met en scène ses produits les plus variés et frais possible. Il livre ses clients ou les collectivités à domicile. Vivant avec son temps, il peaufine la qualité de ses produits et s'adapte aussi aux méthodes modernes (commerce durable, gestion informatisée, double étiquetage).
Il a su transmettre sa passion à son fils, aujourd'hui ingénieur agronome. Modeste par nature, il est pourtant un habitué des concours, comme le Mercure d'or ou encore le Fruitier d'or. Aujourd'hui, il tente celui de Meilleur Ouvrier de France (MOF).
« Pour moi, aller au concours du Meilleur Ouvrier de France, c'est tenter d'accéder à l'excellence. Au-delà de ma propre personne, j'ai envie de valoriser mon métier, de transmettre le goût et les traditions ancestrales de certains produits du terroir ».
Réponse le 15 mai, avec peut-être un Meilleur Ouvrier de France à Lannemezan.
repères
Le chiffre : 14
Experts> Pour le titre de MOF. 25 jurés: des producteurs, primeurs, grossistes ,ingénieurs.
une épreuve orale et pratique
Épreuve orale le 15 mai : les sujets seront tirés au sort. Les candidats pourront traiter de sujets variés : comment faire aimer la soupe aux enfants, la cuisine à la télévision, légumes du passé : vrai ou faux. 30 minutes pour préparer ses réponses et les exposer au jury.
Épreuve pratique le 16 mai : 6 heures pour réaliser un buffet pour 40 personnes, avec « figures libres et imposées comme cerises, kiwi, tomates, avocat, carottes, radis ». Jugement sur la qualité marchande de l'œuvre, mais aussi sur la qualité artistique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire