lundi 2 mai 2011

Pour le CAL l'essentiel est après


Pour le CAL l'essentiel est après
Fédérale 1. Dernière journée. Lannemezan chute à Mauléon mais attend Massy.
OAS_AD("Position1");

Diables de Mauléonnais ! Hier devant leur public, alors qu'ils avaient le couteau sous la gorge, en l'occurrence la relégation en Fédérale 2 en cas de défaite, les Béarnais ont démontré que leur combativité n'était pas usurpée, que les valeurs du combat et la fierté faisaient partie de leur patrimoine génétique, et que jusqu'au bout il convenait de se méfier d'eux.
Car, à la 59e minute alors que Lopez venait d'aplatir le 3e essai du CAL et que le XV du Plateau menait sur le score 24 à 13 peu de monde n'aurait parié sur un succès de Mauléon, qui s'est d'ailleurs construit en toute fin de partie.
D'autant que jusque-là, même sans dominer outrageusement les hommes Étienne Plo le capitaine du CAL avait posé leur empreinte sur la rencontre. Mais personne n'osait envisager, même chez les plus fervents supporters du XV du XV Béarnais que la situation puisse se retourner en leur faveur. La suite, prouva le contraire aux Lannemezanais, qui à cet instant n'envisageaient pas un seul instant, qu'ils n'inscriraient plus le moindre petit point jusqu'au coup de sifflet.
Pourtant tout avait bien commencé pour le CAL qui tournait à la pause sur un score de parité (10 à 10), avec une mêlée retrouvée, une conquête assurée, de l'engagement au combat, et Dasque leur buteur impeccable dans la gestion du jeu au pied.
dès le retour des vestiaires, on comprit que les Mauléonnais ne s'en laisseraient pas compter. D'ailleurs tant au score, que dans l'engagement ou dans l'envie, ou même territorialement, ils dominèrent la seconde période.
Petit à petit les Lannemezanais ont commencé subir les assauts répétés des Mauléonnais et à être moins clairvoyants.
Pourtant, à deux reprises, Lopez le 9 du CAL, rentré à la 46e retarda l'échéance à la 50e et à la 59e. Sur deux énormes percées dont il a le secret, une première fois il envoya Cazenave à l'essai, et lors de la seconde il ne laissa à personne le soin d'aplatir, après avoir mystifié la défense Mauléonnaise.
18-24 à la 75e minute.
Dans les travées du stade Marius Rodrigo on s'était déjà fait à l'idée, que l'équipe était promise à la relégation en fédérale 2.
C'était sans compter sur Achigar, qui à la 76e, servi par Queheille après un groupé pénétrant de ses avants, mystifia la défense du Cal pour aller déposer le ballon aux pieds des poteaux. 23 à 24. Duhald déjà en réussite, ne trembla pas et assura le maintien de son équipe en fédérale 1.
MAULEON 25 LANNEMEZAN 24
À Mauléon (Stade Marius Rodrigo).
Arbitre : M. Noirot (Languedoc Roussillon). Beau temps, chaleur lourde.
Mi-temps 10 -10.
Pour Lannemezan : 3 E Pécune (13e), Cazenave (50e), Lopez (59e) ; 1 P Dasque (24e) ; 3 T (Dasque).
Pour Mauléon : 3 E Simoès (39e), Goyheneix (64e) ; 1 P Duhalt 19e), 2 T Duhalt, 1 D Duhalt (47e).
Exclusion temporaire : Herbin (53e Lannemezan faute technique).
MAULEON : Duhalt, Aguer, Guiresse, Achigar, Alvarez, Urruty (o), Queheille (m), Goyheneix, Oyhenart, Arrayet, Simoes, Sagaspe, Camus, Luro, Guilbert. Entrés en cours de jeu : Aren, Duffau, Hourdebeigt, Etchegoinberry, Cazobon, Coupau, Jaca, Gasparotto.
CA LANNEMEZAN : Dasque, Cazenave, Pécune (Dubarry 74e), Tilhac, Marque, Héraut, (o) (Mercier 62e), Delarue, Lin (Chenu 46e), Gélédan, Plo, Pettigiani (Herbin 60e), Myburgh, Kohler (Jambaqué 46e), Pujo (Gabarre 46e), Portalier (Pellegrin 60e).
Réactions. « L'important c'est dimanche prochain contre Massy »
Patrick Furet (entraîneur du CAL) :
« Aujourd'hui cette défaite n'a pas d'importance et ne porte pas à conséquence. Sur l'engagement sur la prestation produite par l'équipe, je suis satisfait, notamment sur l'engagement. Pour moi ce sont les huitièmes qui sont importants. Nous avions l'évolution du score de la rencontre Lilles/Figeac en direct, et au vu de cela, gagner ici à Mauléon ne nous aurait rien apporté. Aujourd'hui une bonne prestation, et en face une équipe qui mérite de se maintenir. SI nous avions produit une telle prestation contre Figeac, nous serions venus ici dans d'autres dispositions, car il y aurait eu une troisième place à prendre.
Jean Louis Fourcade (président du CAL)
« Cette défaite ne porte pas à conséquence, dans la mesure où Lille à battu Figeac. Ca ne change rien. Aujourd'hui on n'a pas de blessé, pas de cartons rouges, je suis satisfait. Je suis content que Mauléon se maintienne en fédérale 1 car c'est club pétri de valeurs qui mérite de se maintenir. Quant à notre prestation, aujourd'hui elle n'est pas de grande importance. L'important ce sera, dimanche prochain, à Lannemezan contre Massy ».
Julien Cazenave (ailier du CAL) :
« Malgré l'enjeu, les deux équipes avaient envie de jouer. Surtout Mauléon qui jouait pour sa survie.
Sur la fin ils reviennent au score avec l'envie qu'on leur connaît. Nous sommes contents pour eux, car j'estime que c'est un club qui mérite de rester en fédérale 1. Quant à nous, cette rencontre nous a permis de nous retrouver, notamment au niveau du combat et de l'envie. Maintenant nous devons nous concentrer sur la venue de Massy dimanche prochain, car cela sera une autre affaire, un autre niveau. À nous de relever le défi, mais les favoris ce sont eux ».
Étienne Plo (capitaine du CAL) :
« On savait qu'aujourd'hui il aurait un grand combat. Pour nous c'était une chance de venir à Mauléon lors de la dernière journée, surtout au vu de notre dernière prestation à domicile contre Figeac. C'était une chance de jouer aujourd'hui un match où il y avait de l'engagement, ce qui a été le cas. À ce niveau je suis globalement satisfait du comportement de l'équipe. Il reste encore du travail sur le contenu, la discipline et la gestion du jeu. Nous nous sommes rassurés, sur notre capacité à s'engager et à combattre. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire