mercredi 15 juin 2011

Lannemezan. De jeunes poètes au collège Gaston-Fébus




Lannemezan. De jeunes poètes au collège Gaston-Fébus
éducation
Les élèves du Collège Gaston Fébus de Lannemezan qui ont écrit des poèmes./Photo JC.D.
OAS_AD("Position1");

Parler du collège autrement. C'est ce qu'ont fait les élèves de 6e du Collège Gaston Fébus qui ont écrit des poèmes pour raconter leur quotidien.
Jeudi 9 juin, c'était la fête des poètes des classes de 6e au collège Gaston Fébus. En présence de Cyrille Dubreuil, proviseur de la Cité scolaire, de Mme Delouard, principal, de Mme Coste-Lassite, inspectrice d'académie et des professeurs, les élèves ont lu leur œuvre avec une maîtrise et une confiance qui faisaient plaisir à voir malgré leur jeune âge.
Il est vrai qu'ils étaient beaucoup aidés par la petite mise en scène réalisée par François Chantelot, professeur documentaliste.
L'histoire a commencé au début de l'année scolaire, quand François Chantelot a posé la question aux classes de sixième de savoir comment ils appréhendaient le collège et comment parler de cette aventure toute nouvelle pour eux ; Si on le faisait par écrit ? En prose ou en vers ?
C'est finalement à travers les poèmes que le choix s'est porté.
Ce travail durant cette année scolaire a trouvé sa conclusion en ce mois de juin.
Le résultat est surprenant par la qualité de l'ensemble des 72 poèmes.
Pour preuve, celui de Mélody Loas (voir ci contre) sur le Collège.
Les auteurs, après un bon goûter organisé à leur intention ont reçu de la part de la Cité Scolaire un livre et un stylo en récompense.
Ces poèmes seront exposés à la librairie du Vent des Mots à Lannemezan.
Ne manquez pas d'aller les lire. Vous passerez un agréable moment.
repères
Le chiffre : 72
poemes >Ecrits. C'est le nombre de poèmes écrits par les élèves du Collège Gaston-Fébus.
Le collège de Mélody Loas
«La première fois que je t'ai vu, tu étais si grand, je me suis crue perdue. Alors, j'ai suivi tous ces gens. Empruntant tes couloirs, Oh là ! il fait un peu noir. Enfin la lumière dans ton escalier, Ca y est tu m'as sauvé. Et maintenant plein de portes, c'est vrai. Que parfois tu m'insupportes. J'ai bien fini par t'apprivoiser, Et toutes mes peurs se sont envolées. Voilà je vais te quitter, c'est la fin de la journée. Collège mon ami de tous les jours. À demain pour de nouveaux cours. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire