mercredi 15 juin 2011

Lannemezan. Ils ont fait leurs premiers pas d'acteurs de théâtre



Lannemezan. Ils ont fait leurs premiers pas d'acteurs de théâtre
culture
Les élèves du lycée Michelet de Lannemezan sur scène, au théâtre./Photo J.-C. D.
OAS_AD("Position1");
Les élèves de l'atelier théâtre du lycée Michelet de Lannemezan ont régalé le public dans leur représentation de « Candide ou presque ! ».
Mercredi 8 juin, dans une salle des fêtes de Lannemezan bien remplie et en présence de l'inspecteur d'académie, l'atelier théâtre du lycée Michelet a présenté son spectacle de fin d'année intitulée : « Candide ou presque ! ». Professeurs et élèves avaient choisi de travailler ce conte de Voltaire en s'inspirant pour la représentation du livret de la comédie musicale sur une musique créée par Léonard Bernstein.
Ce conte de Voltaire tient plus de la dénonciation que de la pensée philosophique.
À travers ces personnages typés : le disert Pangloss, plein d'optimisme, qui ne cesse de répéter que nous vivons dans le meilleur des mondes possible. Le crédule est Candide, à qui on offre le contre-exemple en le faisant promener à travers un champ de cadavres d'une population massacrée et cruellement dépecée. Tout comme toujours Pangloss est pendu à Lisbonne parce qu'il a posé la question de Dieu après le terrible tremblement de terre qui a ravagé la ville.
Pour civiliser le monde, Voltaire oppose ainsi à la providence la civilisation du travail, plus sûre pour l'individu. Pour sa survie, « il lui est préférable de cultiver son jardin ».
Ovation et plaisir général du public partagé aussi par les professeurs et acteurs.
Pour Hervé Carrère, metteur en scène : « Le groupe a bien acquis les bases théâtrales, la voix, le corps, les gestes, le mouvement. Il est resté homogène en étant fidèle aux textes et à la musique ».
Stéphanie Parage et Cécile Campagnari étaient aussi ravies de ce résultat. Pourtant, Voltaire n'est pas facile pour des élèves de seconde.
Quant aux acteurs, Tess déclare : « C'était vraiment cool ! On s'est éclaté sur scène ! ». Pour Marcos : « C'était vraiment sympa ! On a pris du plaisir à travailler et on a eu aussi l'occasion de faire des rencontres ». Pour Ryder : « C'était génial, ça donne confiance ! Avant, je n'aurais jamais pu m'imaginer sur scène »….
À retenir
Quarante élèves s'étaient inscrits, en début d'année, à l'atelier théâtre et ont persévéré jusqu'au bout. Les élèves étaient pour la première fois partagés en deux groupes distincts : ceux de seconde, dans le cadre d'une initiation au théâtre, et ceux plus avancés, ayant déjà eu une expérience théâtrale qu'ils désiraient poursuivre autour du metteur en scène Hervé Carrère, qui encadre l'atelier depuis sept ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire