mercredi 15 juin 2011

Lannemezan. Rencontre avec l'élue Gisèle Rouillon



Lannemezan. Rencontre avec l'élue Gisèle Rouillon
en toute intimité
Gisèle Rouillon, élue à Lannemezan et vice-présidente de la CCPL./Photo DDM.
OAS_AD("Position1");

Après avoir été professeur pendant plus de trente ans à Garaison, Gisèle Rouillon s'investit désormais en tant qu'élue à Lannemezan et à la CCPL.
Gisèle Rouillon est l'élue en charge des affaires générales et de la formation à la mairie de Lannemezan et vice-présidente de la Communauté de communes du plateau de Lannemezan (CCPL). Elle nous en dit plus sur elle et sur sa vie.
Gisèle Rouillon, présentez-vous en quelques mots…
Je suis une enseignante en physique et chimie à la retraite. Durant ma carrière, j'ai exercé au lycée de Garaison pendant plus de trente ans car j'avais fait le choix de la proximité. J'ai une fille, Sabine, et deux petits-enfants, Ambre et Axel, avec qui je cultive l'art d'être grand-mère. Mon mari, Bernard, était infirmier. Il a aussi été un brillant joueur du CAL (rires).
Parlez-nous de votre enfance…
Avec mon jeune frère Jean-Louis, nous avons eu une enfance très heureuse, à Arreau, auprès de parents attentionnés et affectueux. En septembre 1961, mon père, professeur de maths, ayant été muté à Lannemezan, je suis arrivée en 3e au lycée Michelet. Hélas ! quatre mois après, son décès a constitué une rupture au plan familial, affectif et financier. J'ai donc passé le concours de l'école normale et, dès septembre 1962, j'ai intégré celle de Tarbes. De ces années d'internat, douloureuses au début, je garde globalement un bon souvenir, ayant trouvé réconfort et évasion dans les études et la lecture. Après le bac, je suis partie à la faculté de sciences à Toulouse où j'ai été admise au concours permettant d'accéder au professorat de lycée.
Comment et pourquoi vous êtes-vous engagée en politique ?
Dans mon enfance, j'ai vu mon père s'engager politiquement. Il a notamment été adjoint à la mairie d'Arreau. C'était un socialiste convaincu. C'est sans doute par rapport à lui que je me suis investie en politique. Ensuite, la rencontre avec Bernard Plano a été décisive. J'ai vu en lui un homme d'action, compétent et humain. Aussi, je n'ai pas hésité à le suivre.
Quelles sont vos passions dans la vie ?
Lire et m'investir au service des autres. J'ai fait mienne cette citation de Saint-Exupéry : « La grandeur d'un métier est peut-être avant tout d'unir les hommes : il n'est qu'un luxe véritable et c'est celui des relations humaines ». J'aime donc le relationnel avec les gens. J'essaie d'avoir toujours une attitude positive et tolérante, mais sans faiblesse.
En conclusion, qu'aimeriez-vous que l'on dise de vous, plus tard ?
Ce n'est pas ma principale préoccupation. Le culte de la personnalité, c'est dépassé. Si j'ai été un maillon efficace d'une chaîne, cela me suffit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire