mercredi 27 juillet 2011

Secouristes au péril de leur vie



Secouristes au péril de leur vie
montagne
Les secouristes ont été distingués par le préfet pour leur courage et leur dévouement./Photo Joël Boyé.
Partager

OAS_AD("Position1");cachePubVide("oasPosition1");

Une équipe de secouristes composée notamment d'un médecin du Samu a été récompensée par le préfet pour un secours en montagne exceptionnel. Un autre médecin urgentiste a été distingué pour acte de courage.
« Je considère que c'est le secours de l'année. Il a exigé de tous un sang-froid exceptionnel. » C'est par ces mots que le patron du Samu, le docteur Jean-Louis Saucède, a qualifié l'intervention exceptionnelle d'une équipe de secouristes sur le massif du Vignemale. Dans la nuit du 28 mai dernier, le gardien du refuge des Oulettes observe la progression de deux cordées de cinq alpinistes espagnols au sommet du Vignemale et s'aperçoit qu'une des alpinistes reçoit des chutes de pierre. Ses quatre compagnons de cordée font alors de grands gestes en sa direction pour appeler à l'aide. L'équipe de secours, composée de deux hommes de la CRS 29 de Lannemezan, Didier Nogué et Stéphane Plano ; de deux gendarmes du détachement aérien de Tarbes, Jean-Christophe Royer et Dominique Jamet, et d'un médecin du Samu, Stéphane Léré, intervient de nuit dans un couloir de schiste rouge propice aux éboulements, à 3.100 m d'altitude.
Après avoir repéré le groupe grâce à des lunettes à vision nocturne, les secouristes hélitreuillent quatre des alpinistes réfugiés sur une terrasse d'1 m de large. Puis, toujours sur la paroi, ils ont médicalisé sur place et évacué l'alpiniste de 42 ans, grièvement blessée. En remettant à l'équipe de secours la médaille d'argent pour actes de courage et de dévouement, le préfet René Bidal a souligné « la très belle coordination des services qui a sauvé la vie à cette alpiniste car il était impossible, pour ses quatre compagnons, de la secourir ».
Le préfet a également remis la médaille de bronze du courage et du dévouement au médecin-chef urgentiste Cyril Montesinos qui, dans la nuit du 26 novembre 2010, au péril de sa vie, a sauvé les deux gérants du restaurant d'altitude du col du Tourmalet victimes d'une intoxication au monoxyde de carbone. Dans des conditions climatiques extrêmes, il s'est rendu sur les lieux avec un détachement du centre de secours de Bagnères dans une dameuse de la station de La Mongie. Malgré l'absence d'équipement, le docteur a pénétré dans le bâtiment et a prodigué les premiers soins. Il était accompagné du sapeur-pompier volontaire David Carrassou, qui a déjà reçu la distinction.
En conclusion, le préfet a rendu hommage aux secouristes qui pratiquent « un métier compliqué et traumatisant » et a rappelé qu'« en 2010, la montagne avait fait plus de morts que la route ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire