mardi 2 août 2011

L'essor de la ville : la période 1945-1968



L'essor de la ville : la période 1945-1968
histoire
Marie-Claire Thuron a écrit un livre sur Lannemezan intitulé «Lannemezan, ville d'accueil 1930-1990». /Photo C.S.
Partager

OAS_AD("Position1");cachePubVide("oasPosition1");

Marie-Claire Thuron retrace l'histoire de la ville de Lannemezan. Aujourd'hui, la période « glorieuse », 1945-1968, l'époque où le docteur Paul Baratgin est maire.
Marie-Claire Thuron a écrit un livre sur Lannemezan intitulé « Lannemezan, ville d'accueil 1930-1990 » où elle décrit l'arrivée des populations étrangères liée aux événements historiques dans les pays voisins, mais aussi à l'évolution économique de la ville.
« Depuis 1939, beaucoup de chantiers se sont ouverts et développés sur Lannemezan dans l'industrie avec l'extension de la SPA (Société des produits azotés), devenue Arkema ; l'implantation de l'électrochimie devenue Pechiney puis Alcan. Il y a eu aussi le grand chantier de la construction de l'hôpital psychiatrique, celui de la caserne de gardes mobiles (CRS), la nouvelle gendarmerie et l'arsenal devenu par la suite le Centre mobilisateur numéro 10 (CM10) », précise Marie-Claire Thuron.
« Conséquence également, d'importants travaux publics ont été menés comme la construction de la rue du Tir-Prolongée, des réseaux d'égout et d'eau. Aussi, un fort appel à la main-d'œuvre a fait de Lannemezan une ville attractive pour les populations étrangères » se remémore cette passionnée d'histoire. Ce fut aussi la période de la création des groupes scolaires, des lotissements, des résidences, des équipements sportifs et culturels.
Bref, c'était l'essor, l'embellie de Lannemezan avec, notamment, un fort accroissement de la population. Un rayonnement régional, voire davantage.
repères
Le chiffre : 675
etrangers > En 1968. Lannemezan dénombrait 675 étrangers dans sa population.
L'évolution de la population
En 1954, Lannemezan comptait 5.308 habitants, en 1968 : 8.673 et en 1990 : 6.703. Autant dire que la période d'après-guerre a vu une augmentation significative de la population avec, en particulier, l'arrivée d'Espagnols, d'Italiens et de Portugais sur le Plateau.
« Beaucoup de ces étrangers ont participé au développement économique de la ville en créant, notamment, leur propre entreprise dans le bâtiment et le commerce », explique Marie-Claire Thuron.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire