mardi 13 septembre 2011

Lannemezan. Les 100 ans d'Angèle Jard-Carrère



Lannemezan. Les 100 ans d'Angèle Jard-Carrère
portrait
Photo de famille autour d'Angèle et ses 100 ans./Photo J.-C. D.
OAS_AD("Position1");cachePubVide("oasPosition1");

Une mobilité réduite, mais un regard vif et les idées bien claires ; Angèle respire, malgré les aléas parfois douloureux de la vie, le bonheur de l'existence.
Elle est une privilégiée qui a la chance d'attaquer un second siècle de vie. Angèle Carrère, épouse Jard, a vu le jour le 13 août 1911 mais déclarée le 14 ! dans le village de Prat, où elle a vécu jusqu'à l'adolescence. Elle était la dernière d'une fratrie de trois frères et d'une sœur Rosa. C'est à l'âge de 15 ans qu'elle et ses frères ont choisi de tenter leur chance à Paris. Elle vivra dans la capitale cinquante et un ans précisément. Jusqu'à ce que le souvenir des montagnes des Pyrénées, mais surtout le désir de se rapprocher de sa sœur Rosa Brau, agricultrice du côté de la Baïse, ne soit plus fort. Angèle se souvient de sa passion pour le vélo.
« Déjà, à 13 ans, nous confie-t-elle, j'ai remporté une course Lannemezan-Pinas aller-retour et battu les garçons. Un moyen de me déplacer qui me sera utile toute ma vie. Je ne supportais pas de descendre dans le métro et les itinéraires des bus ne correspondaient pas, alors je faisais tout à vélo. »
« Ma carrière s'est déroulée dans l'administration, à la préfecture de Paris d'abord, ensuite dans les mairies du XIe et du XIIIe. »
« De la vie de Paris, je retiens toujours les six mois qui ont suivi la déclaration de guerre de 1939 où il ne se passait rien avant que n'éclatent l'orage et la déferlante allemande. Mon mari a été fait prisonnier. »
« Après la guerre, j'ai beaucoup fréquenté le docteur Paul Baratgin quand, sénateur, il montait dans la capitale. Je connais tout du Sénat et de l'Assemblée nationale. »
repères
Le chiffre : 13
août 1911 > C'est la date de naissance. D'Angèle Jard, née Carrère.
Une grande famille
99 ans et quatre générations séparent la naissance d'Angèle Jard et de son dernier arrière-petit-fils.
C'est entourée de toute sa famille : son fils Francis, ses trois petits-enfants : Fabrice, Olivier, Sandrine, et ses six arrière-petits-enfants, allant de 14 ans à 18 mois, qu'elle a fêté ses 100 ans le 13 août, dans sa petite maison de la rue Beau-Soleil de Lannemezan.
Bon anniversaire, Angèle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire