mercredi 28 septembre 2011

Lannemezan. « Manger bio et local c'est l'idéal »







Lannemezan. « Manger bio et local c'est l'idéal »
restauration



Grégory Bellard, restaurateur à L'Embrun à Lannemezan, vous propose des menus bio./Photo C. S. 3
Partager
Le restaurant L'Embrun, à Lannemezan, a accepté de jouer la carte bio en proposant des produits bio à sa table suite à la demande du Groupement de l'agriculture biologique des Hautes-Pyrénées.

Le Groupement de l'agriculture biologique (GAB 65) des Hautes-Pyrénées est allé à la rencontre des restaurateurs de notre département afin qu'ils proposent des menus bio dans leur établissement. Grégory Bellard, le propriétaire de L'Embrun, situé avenue du 8-Mai-1945 à Lannemezan, a répondu favorablement à cette demande.

« Je ne travaillais pas vraiment avec des produits bio. C'est pour moi une découverte et un encouragement pour les agriculteurs engagés dans cette démarche », indique le restaurateur lannemezanais qui connaît particulièrement bien le milieu agricole pour être lui-même fils d'agriculteurs.

Grégory Bellard a donc mis à sa table une purée de potirons marron, un gratin de pommes de terre, des pintades ou encore une compote de pommes et un soufflé bio. De quoi ravir Pascal Lachaud, du GAB 65, qui souhaite, à travers cette opération, « montrer que l'on peut manger bio près de chez soi en utilisant des produits bio locaux, cultivés dans le respect de l'environnement ».

Si la démarche d'introduire des produits issus de l'agriculture biologique est engagée un peu partout dans la restauration collective, elle l'est beaucoup moins dans la restauration gastronomique.

« C'est une première en France qui mérite bien que l'on teste l'inventivité de nos chefs et la saveur de ces aliments si naturels », souligne Pascal Lachaud, qui conclut que « manger bio et local, c'est l'idéal ».


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 8
restaurants > Menus bio. 8 restaurants des Hautes-Pyrénées proposent des menus bio.


--------------------------------------------------------------------------------

Rendre le bio plus accessible
Grégory Bellard, le propriétaire du restaurant L'Embrun, à Lannemezan, a à cœur de jouer la carte bio. Mais pour ce faire, il souhaite que les prix soient plus attractifs. « Le bio, c'est bien, mais il faut le rendre plus accessible financièrement. Aujourd'hui, encore, les prix sont trop élevés et c'est dommage. Pourtant, il n'y a pas le coût des pesticides et autres. Alors, il faut qu'un effort soit fait de la part des producteurs et de tous ceux qui sont engagés dans cette démarche », déclare le restaurateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire