mardi 13 septembre 2011

Les Ôcybelles, le coin de baignade bio et naturel

Les Ôcybelles, le coin de baignade bio et naturel
un lieu
OAS_AD("Position1");cachePubVide("oasPosition1");

La baignade naturelle biologique des Ôcybelles, à Saint-Laurent-de-Neste/Nestier, permet aux visiteurs de s'offrir une pause fraîcheur dans une eau sans chlore et sans substance chimique.
Piquer une tête dans une piscine ou dans la mer par une chaude journée d'été, voilà une initiative qui se savoure lorsque le mercure flirte avec les sommets. Mais quand le sel de mer ou le chlore se mêle à la partie et vient irriter nos yeux humides, l'agréable moment se transforme rapidement en calvaire. Ces désagréments, la baignade naturelle biologique Les Ôcybelles, à Saint-Laurent-de-Neste/Nestier, s'en est débarrassée grâce à un aménagement unique dans le département.
800 m² de baignade naturelle
Depuis son ouverture, le 9 juillet dernier, Les Ôcybelles utilisent un système de pompes enterrées reliées à deux bassins d'une surface totale de 1 200 m². Le premier bassin de 400 m² est un bassin de filtration qui épure l'eau par minéralisation de la matière organique. Ce procédé utilisé par seulement quatre autres structures en France permet ainsi de traiter l'eau des 800 m² du bassin de baignade sans utiliser de chlore ni de substance chimique. Pas de souci donc à ouvrir les yeux lors d'une cabriole ou d'une séance d'apnée subaquatique. Il faut cependant veiller à ne pas rester trop longtemps sous l'eau car cela pourrait mettre en alerte les sens du maître nageur sauveteur Jean-Claude Bergès. En effet, la zone de baignade des Ôcybelles est constamment placée sous surveillance comme cela est le cas dans toutes les piscines « traditionnelles ».
Les horaires
Côté pratique, Les Ôcybelles sont ouvertes au grand public de 13 heures à 18 heures du lundi au jeudi, et de 11 heures à 18 heures du vendredi au dimanche. Quant aux groupes, la réservation des Ôcybelles est nécessaire afin que les plantes puissent poursuivre leur travail d'épuration de l'eau. Les horaires d'accès proposés sont de ce fait de 10 h 30 à 12 h 30, du lundi au jeudi.
Ni chlore ni substance chimique ne sont utilisés pour traiter l'eau du bassin de baignade.
Comment s'y rendre ?
Depuis Tarbes : prendre l'autoroute A64 ; sur l'A64, prendre la sortie 16 vers Lannemezan/Arreau ; au rond-point, prendre la 3e sortie sur D939 ; au rond-point, prendre la 3e sortie sur D74 ; au bout de 4 km, prendre à droite sur D75 ; à Saint-Laurent-de-Neste, continuer direction Nestier/Saint-Bertrand-de-Comminges, l'accès aux Ôcybelles est fléché. Depuis Bagnères : prendre la D938 jusqu'à Saint-Laurent-de-Neste, en passant par Capvern et La Barthe-de-Neste. Infos : 05.62.39.66.75.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire