mardi 13 septembre 2011

sous-préfecture : David Ribeiro : humble et déterminé







David Ribeiro : humble et déterminé
sous-préfecture
David Ribeiro, le nouveau sous-préfet : « Mon rôle sera un rôle de coordonnateur des actions des différents partenaires »./ Photo S. P.





OAS_AD("Position1");cachePubVide("oasPosition1");

Un nouveau sous-préfet, David Ribeiro, vient d'être nommé à Bagnères-de-Bigorre. Le territoire qu'il aura à gérer s'étend sur 160 communes, dont Bagnères, mais aussi Lannemezan. À 37 ans, David Ribeiro se veut un sous-préfet de terrain, proche des élus mais aussi de la population.
Quel a été votre parcours professionnel ?
Je suis né à Figeac, je suis un Midi-Pyrénéen ! Pour mes études et pour pratiquer le rugby, j'ai continué mes études à Colomiers, près de Toulouse. J'ai obtenu une maîtrise de génie civil. Après un accident de rugby, j'ai dû arrêter de pratiquer ce sport. Je suis allé faire mon service militaire et cela m'a tellement plu que je me suis engagé. J'ai passé 14 ans dans l'armée de terre. Ma dernière affectation fut chef de cabinet à la base de défense de Montauban, puis j'ai obtenu ce concours sur titre pour travailler en préfecture.
Connaissiez-vous les Hautes-Pyrénées avant votre entrée en fonction ?
Oui, car je suis souvent venu jouer au rugby, skier à La Mongie. J'ai une relation particulière avec le département car je suis marié depuis douze ans avec une Tarbaise.
Pourquoi avoir choisi ce poste de sous-préfet ?
Je trouve que c'est un métier de contact, de terrain, de proximité avec les élus mais aussi avec la population. J'aime la diversité des territoires et la mobilité des territoires.
Comment voyez-vous votre poste de sous-préfet ?
Pour mon premier poste, je suis plein d'humilité mais aussi de détermination. J'ai envie de visiter les cantons, les communes, que tout le monde travaille en bonne intelligence. Je vais travailler dans le bien de l'arrondissement et dans le respect des directives de l'État. Je vais suivre les pas de mon prédécesseur. Mon rôle sera un rôle de coordination des actions des différents partenaires, entreprises, services de l'état. Une implication accrue, une volonté d'impulser de nouvelles actions et travailler en collectif. Mon premier dossier va être de constituer un plan local de mobilisation de l'emploi.
Que diriez-vous de votre expérience dans l'armée ?
L'armée, cela vous apprend à vous maintenir en bonne forme, le respect de l'autre : pas seulement les supérieurs, mais aussi les subordonnés. Le respect de l'autre est essentiel, notre engagement est total pour notre pays et ses citoyens. Un jeune qui s'en donne les moyens peut progresser très vite, il sortira de l'armée avec un supplément d'âme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire