jeudi 13 octobre 2011

La Bigorre vote Hollande



La Bigorre vote Hollande
analyse / hautes-pyrénées


A Tarbes, ici à la maternelle Henri-Duparc, comme ailleurs, les citoyens ont voté en nombre./Photo Joël Boyé. 3
Partager
François Hollande a pratiquement fait le grand chelem dans les Hautes-Pyrénées, sur 40 des 42 bureaux de vote où quelque 13 087 citoyens de Bigorre se sont rendus ce dimanche pour participer à ce premier exercice des primaires.

Un résultat global qui peut paraître surprenant, dans un département où la fédération du Parti socialiste est tenue par ceux que l'on appelle les « aubrystes », et où deux parlementaires socialistes - les députés Jean Glavany et Pierre Forgues - avaient lancé un appel en faveur de la maire de Lille. Même dans leurs fiefs, l'ancien premier secrétaire du PS précède celle qui lui succéda rue de Solférino…

Pour cinq voix à peine (49 contre 44), seul le bureau de Bénac s'est prononcé en faveur de Martine Aubry, tandis qu'à Vielle-Aure, les deux favoris ont eu droit tous deux à une tournée de « 51 » !

Mais partout ailleurs, c'est François Hollande qui arrive largement en tête. Partout, sauf à Loudenvielle, dans le fief du président du Conseil général des Hautes-Pyrénées, Michel Pélieu (PRG). Là, Jean-Michel Baylet, le président du Parti Radical de Gauche arrive en tête (32,23 %) tandis qu'il réalise également un bon score à Sarp, chez le sénateur radical François Fortassin (11,05 %).

Mais partout ailleurs, c'est le raz-de-marée Hollande qui réalise son meilleur score à Ibos (47,27 %), puis à Tarbes 3 (46,20 %) et à Lannemezan (46,12 %). L'autre fait marquant de ce premier tour dans les H.-P., c'est aussi le bon score d'Arnaud Montebourg, dont le déplacement en Bigorre durant la campagne a sans doute compté, autant que son discours bien à gauche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire