Lannemezan. La CGT inquiète pour le service des tutelles
hôpital
La CGT de l'hôpital distribue des tracts et fait signer une pétition./Photo C.S. Partager
La direction donne ses explications.
La CGT de l'hôpital de Lannemezan se mobilise pour le service des tutelles qu'elle juge menacé de fermeture.
Dans un tract intitulé : « Ils veulent fermer le service des tutelles », la CGT de l'Hôpital de Lannemezan fait savoir « qu'elle ne laissera pas faire ».
« Cent soixante personnes sous protection sont concernées par ce service de proximité, à l'intérieur de l'établissement, qui répond aux besoins immédiats des patients et résidents », indique Jean-Francis Dupuy, délégué CGT. Une pétition est en cours et la CGT souhaite combattre ce projet de la direction qui, selon elle, « une fois de plus, n'est dicté que par des considérations budgétaires qui traitent l'humain d'une façon inhumaine. » De plus, pour Jean-Francis Dupuy : « Cette décision de fermeture est inadmissible par rapport à l'investissement des collègues ». Alain Baqué, le directeur des Hôpitaux de Lannemezan, répond : « Le service des tutelles n'est pas fermé et ne fermera pas. Il y a simplement en cours une mutualisation de moyens entre la gérance des tutelles et le bureau des entrées, du fait de l'application de la nouvelle loi réformant les soins psychiatriques du 5 juillet 2011 qui impose désormais un suivi administratif plus important qu'auparavant, avec l'intervention du juge des libertés et de la détention », déclare le responsable de l'établissement qui précise que : « La réforme de la protection des majeurs du 5 mars 2007 n'impose plus un service de gérance des tutelles que dans les unités comportant plus de 80 lits. Or, aucun service médico-social pour personnes âgées ou handicapées n'atteint ce seuil ».
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repères
Le chiffre : 4
agents > Au service des tutelles. En fait, 3,5 équivalents temps plein gèrent ce service.
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Un service important et apprécié
Pour Jean-Francis Dupuy, délégué CGT : « Le service des tutelles fait l'unanimité pour les personnes de notre établissement, mais aussi à l'extérieur. Ce service a fait ses preuves à tous les niveaux. C'est un service de proximité, accessible à tout moment. On peut demander un peu d'argent ou se renseigner sur l'état de ses comptes. La réponse immédiate apaise l'angoisse. Parfois, les patients, les résidents, rendent visite à nos collègues, simplement pour dire bonjour, parce qu'ils ont des repères que l'on ne soupçonne pas ».
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