mercredi 26 octobre 2011

Lannemezan. La CGT inquiète pour le service des tutelles




Lannemezan. La CGT inquiète pour le service des tutelles
hôpital


La CGT de l'hôpital distribue des tracts et fait signer une pétition./Photo C.S. Partager
La direction donne ses explications.

La CGT de l'hôpital de Lannemezan se mobilise pour le service des tutelles qu'elle juge menacé de fermeture.

Dans un tract intitulé : « Ils veulent fermer le service des tutelles », la CGT de l'Hôpital de Lannemezan fait savoir « qu'elle ne laissera pas faire ».

« Cent soixante personnes sous protection sont concernées par ce service de proximité, à l'intérieur de l'établissement, qui répond aux besoins immédiats des patients et résidents », indique Jean-Francis Dupuy, délégué CGT. Une pétition est en cours et la CGT souhaite combattre ce projet de la direction qui, selon elle, « une fois de plus, n'est dicté que par des considérations budgétaires qui traitent l'humain d'une façon inhumaine. » De plus, pour Jean-Francis Dupuy : « Cette décision de fermeture est inadmissible par rapport à l'investissement des collègues ». Alain Baqué, le directeur des Hôpitaux de Lannemezan, répond : « Le service des tutelles n'est pas fermé et ne fermera pas. Il y a simplement en cours une mutualisation de moyens entre la gérance des tutelles et le bureau des entrées, du fait de l'application de la nouvelle loi réformant les soins psychiatriques du 5 juillet 2011 qui impose désormais un suivi administratif plus important qu'auparavant, avec l'intervention du juge des libertés et de la détention », déclare le responsable de l'établissement qui précise que : « La réforme de la protection des majeurs du 5 mars 2007 n'impose plus un service de gérance des tutelles que dans les unités comportant plus de 80 lits. Or, aucun service médico-social pour personnes âgées ou handicapées n'atteint ce seuil ».


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 4
agents > Au service des tutelles. En fait, 3,5 équivalents temps plein gèrent ce service.


--------------------------------------------------------------------------------

Un service important et apprécié
Pour Jean-Francis Dupuy, délégué CGT : « Le service des tutelles fait l'unanimité pour les personnes de notre établissement, mais aussi à l'extérieur. Ce service a fait ses preuves à tous les niveaux. C'est un service de proximité, accessible à tout moment. On peut demander un peu d'argent ou se renseigner sur l'état de ses comptes. La réponse immédiate apaise l'angoisse. Parfois, les patients, les résidents, rendent visite à nos collègues, simplement pour dire bonjour, parce qu'ils ont des repères que l'on ne soupçonne pas ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire