jeudi 13 octobre 2011

Vic-en-Bigorre. Messages politiques d'inaugurations



Vic-en-Bigorre. Messages politiques d'inaugurations


Cérémonie et symboles protocolaires./Photo J.P. Partager
Deux inaugurations, la crèche et le pôle des services publics, que le président Curret qualifiera de « réalisations majeures de la communauté de communes Vic-Montaner, car structurant l'espace et la vie de nombreuses personnes pour plusieurs décennies ».

La crèche des Petits Loups ne répond pas à la seule vocation d'un équipement pour la petite enfance. Elle est « la conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle ». Le pôle des services publics, c'est la mutualisation d'un bâtiment par un ensemble de gestionnaires, d'animateurs, représentants d'organismes, de services publics, dont la proximité est l'essence même. Les orateurs, de Jean Bordères, maire de Vic, au préfet, en passant par le vice-président du conseil général Claude Miqueu, le député Jean Glavany, le conseiller régional Bernard Plano pour le président Malvy, le président de la CAF Bruno Morin, tous déclinant aspect du développement du territoire, collaborations intercommunales, évolution des collectivités territoriales, actions structurantes et projets. « Le refus du déclin du territoire » et « l'ambition qui doit être la feuille de route » et qui l'est depuis 34 ans, soulignera Claude Miqueu.

Débutant par un hommage à Nicole Montamat, disparue récemment, à son investissement dans le pays du Val d'Adour et coopérations internationales, Jean Glavany se plaçait dans ce cadre de pays, rappelant le rôle de celui-ci, les enveloppes territoriales, les financements européens. Il rapprochait l'inauguration de ce jour de la convention signée à Vic même entre les CAF des Hautes-Pyrénées, Béarn-Soule et le pays du Val d'Adour (voir notre édition du 30 septembre), du partenariat territorial d'une politique en faveur des familles. Le préfet, quant à lui, saisira l'occasion pour souligner les investissements de l'État et commentera au sujet de la réforme des collectivités territoriales : « S'il devait y avoir une révision, ce serait moins sur les limites du territoire que sur les compétences ; quels que soient les gouvernements futurs, il y a des aspects de la loi qui seront revus ». Il ressort des maîtres mots « approche stratégique ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire