mardi 15 novembre 2011

Lannemezan. Collecte de sang : le Plateau répond présent



Lannemezan. Collecte de sang : le Plateau répond présent
santé


Le don du sang : un acte vital./Photo J.-C. D. Partager
L'Établissement français du sang (EFS) se déplace pour sa collecte tous les deux mois, salle du Renouveau à Lannemezan. Un rendez-vous à ne pas manquer.

La population répond en général favorablement aux collectes de sang organisées à Lannemezan. Ainsi, ils étaient encore nombreux lors de la dernière, à la grande satisfaction du docteur Thomas, responsable de l'opération :

« Nous avons eu deux bonnes journées de collecte, nous confie-t-il ; 175 offres, 155 prélèvements de dons de sang total et 15 dons de plasma, c'est vraiment excellent pour ceux qui souffrent et qui attendent si patiemment votre sang. Les dons en nombre et réguliers sont indispensables pour renouveler en permanence les stocks.

Le sang est périssable, sa durée d'utilisation est limitée dans le temps. Pour que la vie continue, les dons doivent aussi continuer. »

Le don de sang est un acte volontaire qui ne coûte pas aux donneurs, sinon une heure de leur temps mais apporte tant en espoir et en vie aux receveurs.

Tous : donneurs, militants, bénévoles, sont convaincus de l'utilité de cette démarche généreuse et solidaire. Ce qu'on donne aujourd'hui, on peut aussi le recevoir demain ! En majorité, ce sont des habitués, des fidèles, des altruistes, pour certains : grands-parents, parents et enfants de la même famille. Le docteur Thomas est optimiste pour la suite : « L'action des bénévoles, les campagnes de sensibilisation, notamment auprès des lycéens, sont très prometteuses pour assurer le renouvellement des donneurs ».


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 155
prélèvements > De dons de sang. Un bon chiffre pour les deux jours de collecte.


--------------------------------------------------------------------------------

L'affaire de tous
70 ans révolus est l'âge limite pour donner du sang. Mais on peut donner dès sa majorité, à 18 ans. Chaque don est précédé d'un entretien confidentiel avec un médecin. Seuls comptent les critères de santé pour le receveur, mais aussi pour le donneur. Le nombre maximum de dons dans l'année est de 24 pour les hommes et 20 pour les femmes répartis ainsi : dons de sang total, 6 et 4 ; dons de plasma + plaquettes, 12 et 10. Renseignements au 05.62.34.60.28 ou 06.79.81.87.31.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire