mardi 15 novembre 2011

Lannemezan. « Encore à regarder passer les trains »

Lannemezan. « Encore à regarder passer les trains »
traversée centrale des pyrénées

Christian Castéran, dit « Ramoun », président fondateur honoraire de la Nouvelle Traversée des Pyrénées (TCP), nous prie de faire passer ce message, suite à la décision du 19 octobre, à Bruxelles, de retarder à 2030 le projet du tunnel ferroviaire Hèches-Bielsa pour relier Toulouse à Saragosse par Lannemezan.

« Pour nous, c'est un lot de consolation car le projet n'est pas enterré, il est retardé… Il est reconnu, mais remis à plus tard. Pourquoi ? Parce que les choix de l'Europe se sont portés aux ailes des Pyrénées, Bordeaux-Hendaye et Montpellier-Perpignan. Au centre, Midi-Pyrénées va continuer à rester un désert et regarder passer les trains ! Mais je reste aussi optimiste qu'au premier jour, lorsque j'ai lancé l'idée de ce tunnel. C'était en 2005, suite à l'abandon du tracé par Lourdes et la vallée des Gaves.

À l'avenir, prenant de l'âge, mon combat ne sera pas aussi fort mais je veillerai à ce que l'on puisse faire resurgir ce grand projet avant 2030, pour diverses raisons, et c'est possible ! J'en suis persuadé et me battrai jusqu'au bout !

À travers ce communiqué, mon but est de remercier tous ceux qui m'ont fait confiance et aidé à mener cette action, surtout au départ, les adhérents de la première heure que j'appelle car le lancement de cette association a été très difficile, il fallait y croire ! Seul, je ne pouvais rien faire.

Ensuite, je remercie tous les adhérents qui nous ont rejoints et ont œuvré avec nous pour mener le combat. Nous étions 580 adhérents à jour des cotisations et 320 sympathisants.

Nous avons remporté la première bataille car le projet reste en course. Nous en reparlerons encore longtemps. Encore merci à tous, en espérant un jour voir le bout du tunnel ! ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire