mardi 15 novembre 2011

Lannemezan. Isabelle Orté : «femme de l'ombre»



Lannemezan. Isabelle Orté : «femme de l'ombre»
en toute intimité


Isabelle Orté, la présidente de l'office de tourisme de Lannemezan. Partager
Isabelle Orté est la présidente de l'office de tourisme de Lannemezan et l'adjointe en charge des relations extérieures et de l'embellissement de la ville de Lannemezan. Rencontre avec une femme engagée. Qui ne cache pas certaines blessures du passé. En toute sincérité.

Mme Orté, présentez-vous en quelques mots.

Je suis née à Lannemezan et j'y ai toujours vécu. Au grand désespoir de mes parents, et notamment, de mon père, je n'ai pas aimé l'école. Seules les mathématiques et la rédaction retenaient mon attention. Très vite, j'ai travaillé dans la boutique alimentaire que dirigeait mon père sous statut coopératif et qui a compté jusqu'à vingt emplois. Puis, j'ai tenu un magasin d'habillement, de puériculture et de meubles pour enfants.

Que diriez-vous de votre enfance ?

J'ai eu une enfance heureuse avec mon frère José, dans un foyer où l'on nous a appris le sens du travail, de la générosité et du respect des autres. Mes parents étaient des réfugiés politiques espagnols, arrivés en France en 1939. Je n'ai pas oublié certains sarcasmes sur mes origines qui m'ont profondément blessée et marquée à vie.

Résultat : je me suis refermée sur moi-même pendant longtemps. Pour me protéger.

Il a fallu du temps pour que je me libère.

Pourquoi vous êtes-vous engagée en politique ?

Depuis ma plus jeune enfance, j'ai baigné dans une atmosphère politique qui m'a amenée tout naturellement à militer et à adhérer au Parti socialiste dès l'âge de 21 ans.

Cela vous a donc conduite à vous impliquer en politique à Lannememezan…

Je me suis investie, notamment, de façon intense dans la lutte pour le droit des femmes.

Et puis, il y a eu la rencontre avec Bernard Plano. Son charisme et sa personnalité ont fait que je me suis engagée à ses côtés, au service de ma ville, en 2001. Aujourd'hui, en tant que femme de l'ombre, je peux dire que je n'ai pas été déçue tant par l'homme que par la personnalité politique.

Quelles sont vos passions dans la vie ?

J'aime danser. Dès que je le peux, je me rends à des soirées. La musique en général me passionne. Je peux aussi bien écouter de l'opérette que de la chanson française. Je fais également régulièrement de la marche. Ces activités me permettent de m'évader.

En conclusion, qu'aimeriez-vous que l'on dise de vous plus tard ?

Elle a été à l'écoute des administrés et elle a fait de son mieux avec ténacité pour faire aboutir les demandes qui lui ont été soumises.

On pouvait compter sur elle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire