mardi 15 novembre 2011

Lannemezan. TCP : l'Europe repousse le projet à 2030



Lannemezan. TCP : l'Europe repousse le projet à 2030
traversée des pyrénées


Lors d'une manifestation d'Epine contre la TCP, à Guchan, en vallée d'Aure./Photo archives. 3
Partager
La Traversée centrale des Pyrénées, grâce au creusement d'un tunnel ferroviaire entre la France et l'Espagne, n'est plus une infrastructure européenne prioritaire.

L'annonce de l'exclusion du projet de la Traversée centrale des Pyrénées (TCP) des infrastructures de transports prioritaires européennes par le Conseil de l'Europe, en date du 19 octobre dernier, concerne au premier chef Lannemezan et son Plateau mais aussi la vallée d'Aure et des Nestes.

L'annonce du report de ce projet à l'horizon 2030 suscite des réactions tant chez les opposants, que du côté de ses partisans qui défendent et militent pour le percement d'un tunnel entre le plateau de Lannemezan et l'Espagne. Bien qu'à ce jour, faut-il préciser, aucun tracé n'ait été choisi. Selon l'association Epine, qui s'oppose à un tel projet de liaison ferroviaire avec l'Aragon : « Nous sommes confortés dans notre approche par Sum Kallas lui-même, le vice-président de l'Europe en charge des transports, qui considère que la TCP est un projet non réaliste par rapport aux problèmes de sécurité et environnementaux. Nous pensons que la TCP, si elle se faisait chez nous, n'apporterait que nuisances, sans retombées économiques. Ce projet ne solutionnerait en aucun cas les problèmes de circulation et la vallée ne pourrait continuer à vivre de son activité principale, le tourisme. Pour autant, malgré cette décision qui nous satisfait, nous restons vigilants. Le projet n'est que reporté en 2030, mais des études sur sa viabilité sont toujours en cours ». A. Maillé

L'association Nouvelle Traversée des Pyrénées, qui milité pour le projet d'un tunnel par le plateau de Lannemezan, s'exprimera la semaine prochaine par communiqué.


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 10
ANS > d'opposition à la TCP.En vallée des Gaves et depuis 5 ans et demi en vallées d'Aure et des Nestes


--------------------------------------------------------------------------------

Collectifs des élus de la vallée d'Aure. Satisfaction et inquiétude.
Selon Sylvie Dajas, du collectif : « Cette nouvelle peut nous rassurer pour l'avenir immédiat. Mais nous restons très vigilants, car à notre avis, la TCP est juste écartée pour la période 2014-2020. L'avenir d'une des vallées préservées des Pyrénées centrales est juste en sursis. Pour preuve, un groupement économique d'intérêt européen a été créé et des études sont en cours ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire