mardi 8 novembre 2011

Le CAL est passé tout près




Le CAL est passé tout près
fédérale 1. Les Lannemezanais ont longtemps tenu tête aux « bleu et blanc ».


Le CAL a dû mettre une fois de plus un genou au sol face à un adevrsaire à sa portée./ Photo M. Bony. Partager
Disons-le d'emblée, le XV du Plateau est passé encore une fois à côté de son match. Et du même coup, est retombé dans ses travers habituels. Si la première période a été de bonne facture pour le XV du Plateau, au retour des vestiaires, l'évidence s'est vite imposée.

Les hommes du capitaine Étienne Plo n'étaient pas dans les mêmes dispositions. Un peu comme si la pause avait gommé de la mémoire des joueurs les bonnes séquences alignées en première mi-temps.

On se consolera en disant que les Lannemezanais ont tout de même inscrit deux essais, laissant à Tesquet, le buteur tarn-et-garonnais, le soin de meubler le score grâce à 6 pénalités, tandis que Bernetti inscrivait la 7e pour les « bleus » de Valence-d'Agen.

Pourtant, tout avait bien commencé pour les « rouge et banc » qui, sans dominer outrageusement, ont maîtrisé la première période. Qu'il s'agisse d'ailleurs territorialement de la conquête et de la mêlée et même de la conservation du ballon. Tout en mettant en place un système défensif efficace et bien rodé.

C'est sur une touche aux 40 m que les Lannemezanais inscrivent leur premier essai. Suite à une bonne prise de balle de Domenjous, Lanne-Petit donne à son ouvreur Boyer qui sert Giordano venu de son aile. Ce dernier fixe et donne à Lafforgue qui aplatit. Dasque transforme : 7 à 3 pour le CAL.

Tous les espoirs sont permis. Pourtant, à la reprise, tout bascule. Les Valenciens qui campent dans le camp lannemezanais mettent la main sur le ballon et produisent l'essentiel du jeu. Confinés aux ingrates tâches défensives, dominés territorialement et même bousculés par les Tarn-et-Garonnais ragaillardis, les Lannemezanais n'ont d'autre ressource que de se mettre à la faute pour endiguer les assauts adverses. Grâce à leur ouvreur Pesquet, Valence-d'Agen creuse l'écart au score pour atteindre 21 à 10, d'autant que les buteurs du CAL, qu'ils s'agissent de Boyer ou des Dasque, ont laissé 9 points des pénalités manquées.

Alors que le XV du Plateau s'apprête à revenir bredouille de son voyage tarn-et-garonnais, Christophe Dasque trouve le moyen d'accrocher le bonus défensif.

Alors que le jeu se déroule sur la ligne des 22 de Valence, contre toute attente, d'un maître coup de pied de 50 m, sur l'autre aile, il sert Cazenave qui marque en moyenne position. Il transforme lui-même.

Le point bonus est dans la poche et surtout, à 21-17, la défaite est un peu moins amère.

valence-d'agen 21 CAL 17

MT : 6-7. Arbitre : M. Mathieu (Languedoc). Beau temps sec et chaud.

Pour Valence-d'Agen : 7 P de Tesquet (7e, 40e, 41e, 63e, 70e, 74e) ; 1 P de Bernetti (52e).

Pour Lannemezan : 2 E de Lafforgue (33e), Cazenave (81e) ; 1 P (60e) et 2 T de Dasque.

Evolution du score : 3-0, 3-7, 6-7, 9 -7, 12-7, 12-10, 15-10, 18-10, 21-10,21-17.

Cartons jaunes : au CAL, Dasque (17e) ; à Valence-d'Agen, Boropert (37e).

CA LANNEMEZAN : Dasque, Giordano, Tilhac (Pécune, 56e), Lafforgue, Giordano (Marque, 67e), (o) Boyer, (m) Lanne-Petit (Cieutat, 74e), Lin, Gélédan, Plo (cap.), Dasté (Herbin, 58e), Domenjous, Oosthuizen (Salle, 41e), Ducasse (Pujo, 62e), Piorkowska (Campourcy, 50e, puis Piorkowsha, 74e).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire