jeudi 24 novembre 2011

Une mine de talents face à la crise



Une mine de talents face à la crise
comité départemental de développement économique


Les bénéficiaires avec l'équipe du CDDE présidé par Claude Miqueu./ Photo DR. Partager
Restauration, e-commerce, bâtiment, services à la personne… loin de baisser les bras, face à la crise, nombre de Bigourdans déploient imagination et énergie, en sus de leurs compétences, pour créer leur propre emploi. Voire d'autres, par la même occasion. Les réunions lors desquelles l'équipe de Bigorre Initiatives, au conseil général, remet les contrats de prêts d'honneur, sont l'occasion de mettre ces talents de l'économie en lumière.

Franciane David était déjà bien connue sur les marchés du département. Son créneau, la vente ambulante de crêpes, est devenu son credo dès lors qu'elle a eu l'idée de personnaliser l'affaire en proposant des crêpes « comme à la maison » (cuites à la poêle et non sur plaque). Son activité s'élargit désormais aux beignets, churros et boissons.

Marion Sabathé, après avoir travaillé pour sa mère, a peu goûté aux emplois précaires. Désireuse de s'inscrire dans la stabilité, elle a testé durant un an un concept d'e-tourisme au sein de la couveuse Crescendo. Essai concluant : avec sa mère (Mme Renault), elle fonde la SARL Loisirs & Co proposant, sur la toile, le courtage en tourisme, le conseil en marketing et gestion de projet et la vente de prestations groupées.

Magide Kehil est travailleur handicapé. Désireux de poursuivre une activité professionnelle, il se lance dans la fabrication et la vente de pâtisseries orientales, à la halle Brauhauban.

Christophe Giroud arrive du Panama où il a exploité un restaurant durant plusieurs années. Dans les Pyrénées, il a trouvé l'opportunité de retourner en France, avec la reprise de l'établissement L'Hibiscus, à Lannemezan.

Ali Badja est déjà fort bien connu dans le milieu local du bâtiment où cet auto-entrepreneur travaille en sous-traitance depuis plusieurs mois. Ce Tarbais a décidé de donner un peu plus d'envergure à son activité en s'équipant de matériel adapté afin de gagner en temps et en crédibilité auprès de ses clients, notamment les particuliers.

Christophe Ducasse, fort de 11 ans d'expérience dans le secteur des transports, avait créé sa propre entreprise en 2007. Dès 2010, il la développait grâce à la mise à disposition d'un atelier relais mis à sa disposition à Pouyastruc. Aujourd'hui, l'entreprise a connu une telle phase de croissance qu'il s'en va temps de voler de ses propres ailes, physiquement, pour pouvoir faire bénéficier ses 10 employés de la réussite de cette société de transports et de logistique.

Véronique Guiraud n'a pas laissé filer l'opportunité. Qui n'a connu le charcutier Nogé, installé depuis 26 ans au Marcadieu ? Elle poursuivra l'activité en y adjoignant quelques compléments : rôtisserie, carte des plats cuisinés élargie et ouverture entre 12 heures et 14 heures.

Murielle Ricaud a travaillé durant 20 ans dans la coiffure avant d'ouvrir une parenthèse pour s'occuper de l'éducation de ses enfants. La voici de retour dans la partie, à Bize, avec pour projet l'entretien capillaire à domicile.

Cyril Larrondo rentre du Canada. Ce web designer exerce à son domicile où il propose diverses prestations, tant auprès des entreprises que des particuliers : création de site, référencement…

Jean-Yves Lartigue, enfin, surfe sur le e-commerce. L'auto-entrepreneur a eu le nez de se lancer dans la vente, sur Internet, de parfums et de cosmétiques de grandes marques, à des prix défiant toute concurrence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire