mardi 20 décembre 2011

Décharge : Les élus claquent la porte du Grand Tarbes



Décharge : Les élus claquent la porte du Grand Tarbes
décharge


Les élus d'une trentaine de communes concernées par le périmètre de la future décharge ont quitté la réunion du Syndicat mixte de traitement des déchets./Photo Joël Boyé. Partager
Les élus des zones délimitées pour accueillir le futur centre d'enfouissement départemental ont quitté la réunion du Syndicat mixte de traitement des déchets qui se tenait mercredi soir, au Grand Tarbes.

L'opposition des communes qui se trouvent dans le périmètre délimité pour accueillir le futur centre d'enfouissement départemental des déchets ultimes est encore montée d'un cran mercredi soir. Les élus d'une trentaine de communes, qui étaient conviés ou se sont invités à la réunion du Syndicat mixte de traitement des déchets (SMTD) des Hautes-Pyrénées, au Grand Tarbes, ont quitté la salle en début de séance.

Le maire de Montgaillard, Jean-Paul Barthe, a lu une déclaration au nom de l'ensemble des maires des coteaux de Barbazan, Oueilloux et Cieutat qui traduit « l'anxiété des populations ». Également présents, les élus du plateau de Lannemezan, concernés aussi par le périmètre du futur site, se sont solidarisés de leurs collègues. Les maires des communes refusent de participer aux travaux du SMTD et de désigner les trois maires supplémentaires qui doivent compléter le comité de pilotage. Ils sont « en attente de réponses précises de la part du conseil général » dont ils ont rencontré le président, le 10 décembre. Mais pour le président du Syndicat mixte de traitement des déchets, Guy Poeydomenge, ce retrait fracassant ne change pas grand-chose : « Le comité de pilotage va continuer à suivre sa feuille de route qui est le plan départemental d'élimination des déchets défini et voté par le conseil général. L'objectif qui nous est assigné est de trouver un site pour accueillir le futur centre d'enfouissement des déchets ultimes dans la perspective de la fermeture des sites actuels. Tant que le conseil général n'a pas modifié le plan départemental, il continuera l'étude. Il faut rappeler que ce plan est opposable aux collectivités qui ont transféré ou délégué leurs compétences au syndicat mixte ».

Rappelons que la phase 2 de l'étude menée par le Syndicat mixte de traitement de déchets doit aboutir, en juin 2012, à la désignation de quatre ou cinq sites potentiels capables d'accueillir le futur centre d'enfouissement départemental.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire