mardi 20 décembre 2011

Lannemezan. Manifestation pour un moratoire à l'hôpital



Lannemezan. Manifestation pour un moratoire à l'hôpital
rendez-vous


Réunion de travail du collectif pour préparer la manifestation de samedi. 3
Partager
Samedi, à 10 h 30, le collectif de défense des Hôpitaux de Lannemezan appelle à un large rassemblement au rond-point de Hèches pour que « l'hôpital ait un avenir ».

Le collectif de défense des Hôpitaux de Lannemezan (Codehoplan) appelle à un rassemblement, ce samedi, à 10 h 30, au rond-point de Hèches. Il s'agit de protester contre la fermeture du bloc opératoire, la nuit, aux Hôpitaux de Lannemezan ainsi que de cinquante lits en psychiatrie et de la gérontopsychiatrie.

« Nous voulons aussi manifester contre la restructuration du service des tutelles qui va engendrer une dégradation des prestations pour les patients », ajoute Geneviève Estibal, la présidente du collectif.

« Nous lançons un appel, pour une mobilisation massive, à la population, aux élus de tout notre territoire, que nous encourageons à venir avec leur écharpe, ainsi que les personnels de l'hôpital », indique André Laran, membre du collectif et maire de Capvern.

« Nous demandons un moratoire sur tous les projets de réduction des activités médicales à l'hôpital. Nous demandons le maintien de la chirurgie à plein-temps, ce qui signifie un orthopédiste à temps complet et l'ouverture des urgences la nuit, ainsi que la réouverture de la maternité », précise l'élu.

« La dégradation et la fermeture successive de services à l'hôpital obéissent à une logique marchande qui ne tient aucun compte des besoins de santé sur le secteur », poursuit Liliane Zentil, la trésorière de l'association.

« N'attendons pas la fermeture de l'hôpital pour réagir. C'est notre combat à tous car nous sommes tous concernés », conclut Geneviève Estibal.


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 32
délibérations votées > Par les mairies. Pour la réouverture de la maternité. « L'action continue ».


--------------------------------------------------------------------------------

"La maternité a un avenir"
« Le dossier pour la réouverture de la maternité aux Hôpitaux de Lannemezan est toujours d'actualité. Un cartographe est chargé de vérifier l'exception géographique qui justifie notre combat », fait savoir Geneviève Estibal, la présidente du collectif de défense des Hôpitaux de Lannemezan, qui rappelle qu'une pétition a déjà recueilli 4.550 signatures. Les municipalités sont appelées à se mobiliser par le biais de délibérations qui sont à transmettre à Codehoplan, 25, chemin de Bizous, 65250 Montoussé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire