lundi 19 décembre 2011

Pour le FCL XV c'est un derby



Pour le FCL XV c'est un derby
Fédérale 1. Lourdes accueille Lannemezan, à 18 h 30.


Ce Lourdes-Lannemezan n'a pas les senteurs d'antan. Derby avez-vous dit ? Peut-être pas, Le challenge est surtout ailleurs pour ces deux équipes./photo Charles Lima Partager
Si Michel Crauste - depuis de nombreuses années - rêve d'accession à la Pro D2, Serge Sanguinet et ses amis veulent se donner du temps pour arriver à ces fins, question de structuration à tous les étages. Cet idéal, Lannemezan y est arrivé, il y a peu. Jean-Louis Fourcade, qui préside aux destinées du CAL, a atteint cet objectif, dans un environnement économique difficile. D'ailleurs, qu'on ne s'y trompe pas, les « petites villes » comme Lourdes ou Lannemezan sont-elles les bienvenues dans le monde du professionnalisme ?

Le FCL rassure ses supporters
Habitués à trembler jusqu'à la dernière minute, à domicile, les supporters lourdais commencent à se « déstresser » cette présente saison. Le FCL reprend des couleurs et réalise du jeu. Sa dernière prestation à Tyrosse, favori logique de la poule, prenait exemple de test. Là où naguère les « rouge et bleu » prenaient des essais et des points, dimanche dernier, ils ont su tenir tête à des Landais contrariés par l'opposition bigourdane. Rassurant avant de recevoir un CAL dangereux, complet dans toutes ses lignes, mais méfiance à l'encontre des gens du Plateau qui sauront ardemment défendre leur peau. Or, dans ce domaine du mental de guerrier, Lannemezan, à travers tous les âges, a toujours su répondre présent. D'où un match « pas comme les autres » entre deux clubs départementaux, se connaissant parfaitement, avec des joueurs ayant opéré dans les deux clubs, ce qui peut faciliter ou parfois envenimer les débats, toutes ces données concourent à dénommer une telle rencontre, un derby.

Le CAL en outsider
Prenons ce match par le bout que l'on voudra : entre Lourdais et Lannemezanais, il y aura toujours une question de suprématie en fédérale, comme antan, elle existait avec « feu » Stadoceste tarbais.

Si l'on s'en réfère au classement, Lourdes reçoit Lannemezan en outsider. « Foutaise ! », répliquent les Lourdais, car comme le dit le président Sanguinet : « Un derby reste un derby, et les deux formations, si je ne doute pas qu'elles en découdront à la loyale, ne se feront pas pour autant de cadeaux. Tout gamin, j'attendais ces confrontations, ces derbys entre Lourdes et Tarbes, entre Lourdes et Lannemezan. Aujourd'hui, je suis toujours dans le même état d'esprit : je pense aux supporters. Car pour eux, un derby doit être synonyme de fête, de rendez-vous au stade pour encourager les leurs avec trompettes, fanions, drapeaux… et passion. Voilà comment je vois ce derby, comme le gamin que je suis resté ». Alors, souhaitons aux protégés des présidents Fourcade, Sanguinet et Crauste la réussite espérée au niveau public. Quant à l'issue de la rencontre, chaque entraîneur espère bien empocher des points précieux pour la suite de la compétition, derby ou pas derby.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire