vendredi 29 avril 2011

Renée Charniguet et Louis Betran ont vécu les camps



Renée Charniguet et Louis Betran ont vécu les camps
déportés
Lors de la remise de gerbe./Photo DR.
OAS_AD("Position1");

Dimanche, dans le cadre de la journée nationale d'Hommage aux victimes de la Déportation, une commémoration s'est déroulée au monument des résistans de la route de La-Barthe-de-Neste à Lannemezan.
Il y a 66 ans, les troupes alliées libéraient les camps de concentration nazis et découvraient l'horreur.
A Lannemezan, Renée Charniguet et Louis Betran sont les seuls à avoir vécu l'horreur des camps de concentration : Renée Charniguet a été internée à Ravensbruck et Louis Betrand à Sachenhausen.
En présence de personnalités et des responsables d'associations patriotiques, Louis Bertrand et Alain Maillé, adjoint au maire de Lannemezan, ont déposé une gerbe.

jeudi 28 avril 2011

Lannemezan. Béatrice Josse : elle bichonne les toutous



Lannemezan. Béatrice Josse : elle bichonne les toutous
portrait
Béatrice Josse, de la banque au toilettage canin./Photo A.M.
OAS_AD("Position1");

Le toilettage du chien, c'est tout simplement son entretien. Une coupe ou une tonte, une épilation, un shampoing un brushing. Béatrice Josse raconte...
Depuis vingt-quatre ans, Béatrice Josse, de Beauté canine, est installée à Lannemezan, spécialisée dans le toilettage canin. « Rien ne me prédestinait à ce métier, avoue-t-elle. À Paris, j'étais secrétaire dans une banque. Lorsque je suis arrivée à Lannemezan, avec mon mari, j'avais un petit chien qu'un jour j'ai amené à faire toiletter à Tarbes. À vrai dire, une mauvaise expérience pour moi et surtout pour lui. De là est venue l'idée de monter ma propre affaire de toilettage canin. J'ai fait des stages et me suis installée rue Pasteur. Beauté canine était née. » Aujourd'hui, des milliers de toutous sont passés entre les mains de Béatrice. Des caniches, des yorkshire, des fox-terriers, des westies, des shi-tzu et autres bichons. Pour l'essentiel, des chiens de petite taille. Car pour les plus gros, comme les patous des Pyrénées, les labradors ou autres, compte tenu du temps nécessaire à leur consacrer, et donc du coût, les propriétaires en font l'entretien eux-mêmes.
« Un toilettage, précise Béatrice, dure environ une heure trente. Il consiste en un shampoing, le séchage, un brushing, le démêlage et soit une coupe ou une épilation, selon la race du chien. Si la période qui vient de passer est calme, aujourd'hui, en ce début de printemps, j'ai beaucoup de toilettages à faire. En moyenne, je m'occupe de cinq chiens par jour. Car au sortir de l'hiver, beaucoup de propriétaires viennent faire tondre leurs toutous. Et une tendance qui s'affirme, les agriculteurs me confient de plus en plus leurs labris des Pyrénées ».
repères
Le chiffre : 24
ans de toilettage > « Rien ne m'y prédestinait. Si ce n'est une mauvaise expérience. »
la tonte et la chaleur Contrairement aux idées reçues
A contrario de ce que la majorité des propriétaires de chiens pensent, il n'est pas utile de faire tondre son chien pour la période d'été. Car peu importe la longueur de sa toison. Un chien régule naturellement sa température corporelle même par grosse chaleur. Ce qui est important, c'est que le poil de la bête soit bien démêlé. Alors, la régulation se fait naturellement.

Le titre de 4e série pour Vidal-Aygalenq



Le titre de 4e série pour Vidal-Aygalenq
pelote basque
Les finalistes de 4e série. Le titre Armagnac-Bigorre pour Cédric Vidalet et Christophe Aygalenq, tous deux à droite de la photo./Photo DR
OAS_AD("Position1");

Lors de la finale Armagnac-Bigorre de paleta gomme de 4e série qui s'est disputée le samedi 16 avril, à Mirande, Cédric Vidal et Christophe Aygalenq, les pelotaris lannemezanais de l'Eskualduna, ont brillamment remporté le titre en dominant, en finale, l'équipe d'Auch, 35-29. Un excellent résultat pour la première saison à l'Eskualduna. Ils poursuivent en championnat Midi-Pyrénées. L'autre équipe, Frédéric Dollinger-Benjamin Mun a fait un beau parcours et ne s'est inclinée qu'en demi-finales. Un bon début de saison pour ces joueurs. En 3e série, accession en demi-finales des paires Patrick Izaac-Jean-Baptiste Dabat et Jean-Philippe Hourclé-Nicolas Recurt qui sont tombées contre Auch. En 2e série, les 2 équipes engagées sont déjà engagées en championnat Midi-Pyrénées. Christophe Compagnet et Philippe Malet effectuent un excellent début de championnat et sont actuellement 1ers de leur poule. Fabrice Mathis et Nicolas Pujo se sont, quant à eux, très vite adaptés pour leur première saison à ce niveau et sont actuellement 3es avec 2 victoires et une défaite. A.M.

mercredi 27 avril 2011

Lannemezan. PPL : les filles en championnat de France




Lannemezan. PPL : les filles en championnat de France
pétanque
Le président Girdary, à gauche, avec les filles du PPL qui se sont brillamment qualifiées pour le championnat de France./Photo A. Maillé.
OAS_AD("Position1");

Dimanche et lundi, le boulodrome du Nébouzan avait des airs de fête. Les parkings mais aussi les restaurants des alentours étaient pleins à craquer. La cause, 203 doublettes, soit 406 pétanqueurs sans compter leurs accompagnants, venus pour le qualificatif départemental doublettes France masculins et féminines seniors, ainsi que juniors. Objectif pour les équipes : tenter de se qualifier, selon les résultats, pour le championnat de France ou le championnat de ligue. C'est le comité départemental de pétanque qui avait chargé le club Les Pétanqueurs du Plateau (PPL) d'organiser ce qualificatif. Les Lannemezanais, avec 9 doublettes, ont bien figuré, notamment les féminines Éliane Fourcade-Sandrine Arilla, qui se sont imposées en finale devant les Capvernoises Mélanie-Fabienne Stoker-Gwenaëlle Brun, gagnant ainsi leur participation au championnat de France. Chez les hommes, la doublette Roland Courby- Stéphane Godillot s'est hissé en demi-finales où elle s'est inclinée devant les Tarbais Sagrafana-Péré. À l'issue de ces journées, le président Girdary, du PPL, se montrait très satisfait du comportement des troupes.

Lannemezan. Ils marchent pour garder la forme et la santé



Lannemezan. Ils marchent pour garder la forme et la santé
joggers du plateau
Hier matin, à Pinas, ils sont retrouvés à 12 courageux pour une marche de deux heures trente./Photo A. Maillé.
OAS_AD("Position1");

Tous les mardis et les jeudis matin, les membres du club Les Joggers-Randonneurs du Plateau se retrouvent pour marcher ensemble pendant deux heures trente.
Malgré la pluie fine qui tombait hier matin, ils étaient 12 adhérents de l'association Les Joggers-Randonneurs du Plateau à se retrouver devant la salle des fêtes de Pinas pour aller marcher deux heures durant.
Selon Christian Piquemal, président de l'association : « Aujourd'hui, à Pinas, mais aussi tous les mardis et jeudis, nous nous retrouvons, au départ de différents villages des alentours de Lannemezan, pour une marche bihebdomadaire de deux heures. À Tajan, Tilhouse, Galez, Garaison, Montoussé… ».
Pour Régine, de Tajan : « Je viens marcher car c'est quelque chose dont j'ai besoin pour ma santé. J'ai d'abord fait un essai et j'ai continué. Entre nous, c'est sympathique et convivial. Les sorties sont intéressantes ».
Daniel, 82 ans (le plus âgé du club) : « Je marche pour la forme et la santé. La santé, surtout, car il est prouvé que la marche est une bonne activité pour l'organisme. J'essaie de participer à deux sorties par semaine ».
Le club compte environ 100 adhérents. « Entre le mardi, le jeudi et le dimanche, explique Christian Piquemal, nous proposons des sorties adaptées au niveau de performance de tous nos adhérents. Marche de deux heures trente le mardi, de trois heures sur un rythme plus soutenu le dimanche matin et randonnées en montagne certains dimanches, avec des marches de six heures. Comme, bientôt, l'ascension du Pibeste (800 m de dénivelé). »
repères
Le chiffre : 100
participants > Adhérents. Marcheurs, joggers et randonneurs se rejoignent dans la semaine.
Des sorties variées pour la forme et la santé
Qu'il s'agisse de marche, de randonnée ou de course à pied, en plaine ou en montagne, les mardis, jeudis ou dimanches, le programme proposé par le club est varié. Certains adhérents viennent simplement pour s'entretenir, pour garder la forme. D'autres, comme les diabétiques, parce que l'activité physique, notamment la marche, fait partie de leur thérapie.

Programme riche et varié pour les vacances de Pâques

Programme riche et varié pour les vacances de Pâques
local jeunes
OAS_AD("Position1");

Mardi 26 avril : Mise à jour du site Internet et animation « Glandouille… ou pas ».
Mercredi 27 : Atelier mécanique vélo et animation « Glandouille… ou pas ».
Jeudi 28 : Tournoi de baby-foot.
Vendredi 29 : Atelier couture, confection d'un pouf.
Lundi 2 mai : Actions sur le projet Tondéla.
Mardi 3 : De 9 heures à 18 heures, concours de Wii et tournoi de pétanque à Aureilhan.
Mercredi 4 et jeudi 5 : Bivouac dans la grange de Castillac (tournoi de baby-foot, course art/nature.
Vendredi 6 : De 10 heures à 12 heures, réunion de préparation pour les chantiers, piscine. Pratique : Heures d'ouverture du local jeunes : du lundi au vendredi, de 9 heures à 18 heures, lors des vacances scolaires. Pas de permanence au local lors de sorties et des séjours. Adhésion annuelle obligatoire. Inscriptions aux activités : le nombre de places étant limité, il vaut mieux s'inscrire au plus tôt, directement au local, 33, rue Michelet à Lannemezan. Contact : Christine Fourteau, directrice, tél. 05.62.98.55.39 ou 06.17.36.87.58.

Lannemezan. Ils ont le jazz manouche pour passion commune



Lannemezan. Ils ont le jazz manouche pour passion commune
musique
Alain à l'accordéon, Pierre et Sébastien à la guitare, René à la contrebasse, en répétition./Photo A. Maillé.
OAS_AD("Position1");

Le quartet de jazz manouche est né de la rencontre de René et Alain Marque et de 2 guitaristes palois, sous les arcades, lors du dernier Festival de jazz de Marciac.
Swing 007 & Marque Brothers, le quartet de jazz manouche, est né de la rencontre inopinée, lors du dernier Festival de jazz de Marciac, de René Marque et son frère Alain avec Pierre Casedevan et Sébastien Cabos, deux guitaristes palois du groupe Swing 007. Sous les arcades de Marciac, les circonstances du moment ont conduit les 4 musiciens à jouer ensemble. « C'est tout de suite passé entre nous, avoue René Marque, le contrebassiste. Notre passion commune, le jazz manouche et la musique tzigane, nous a réunis. Depuis, nous ne nous quittons plus, d'autant qu'après la rencontre, spontanément, pourrait-on dire, nous avons décidé de former le quartet Swing 007 et Marque Brothers. Du nom du groupe Swing 007 de Pierre et Sébastien, et de notre marque de fabrique. Avec mon frère Alain, l'accordéoniste, nous sommes purs Lannemezanais et musiciens aussi loin que je me souvienne. Avec Pierre et Sébastien, c'est la passion du jazz manouche et de la musique tzigane qui nous a réunis. Mais nous savons aussi nous retrouver convivialement autour d'une bonne table. Nous nous sommes déjà produits en public. » Le groupe enregistre son premier CD (en enregistrement public) le 7 mai prochain, à 21 heures, à Monein, dans les Pyrénées-Atlantiques. Au programme, du jazz manouche, des morceaux de Django Reinhardt, de la musique tzigane mais aussi une valse de Chopin. Un programme varié pour séduire un public élargi.
Le chiffre : 4
Musiciens >Passion commune . Le jazz manouche, Django Reinhardt.
Déjà un premier CD
Swing 007 et Marque Brothers enregistre son premier CD (en enregistrement public), le 7 mai prochain, à 21 heures, à Monein, dans les Pyrénées-Atlantiques. Le groupe se produira aux festivals jazz de Nay, le 2 juillet ; Jazz'bouf à Bourg-Saint-Maurice (Savoie), les 21, 22, 23 et 24 juillet, ainsi qu'à Marciac, sous les arcades, les 31 juillet et le 3 août ; à Bagnères-de-Bigorre le 21 juin, et à Saint-Lary-Soulan, le 16 août.

Lannemezan. Les lycéens ont nettoyé les berges de la Baïse



Lannemezan. Les lycéens ont nettoyé les berges de la Baïse



Environnement
Les lycéens avec Bernard Plano, le maire de Lannemezan ; Geneviève Péfourque, maire adjointe en charge de l'environnement et Cyrille Dubreuil le proviseur du Lycée Michelet. /Photo DDM
OAS_AD("Position1");

La séance d'accompagnement personnalisé des lycéens du groupe Eaux citoyennes des classes de seconde du lycée Michelet de Lannemezan s'est déroulée sur les berges de la Petite Baïse, dite Baïse orientale. Passant de la théorie à l'action, les lycéens ont réalisé pleinement le double objectif de l'équipe transdisciplinaire engagée dans ces démarches valorisant les modes de développement durable. Participer et proposer des pratiques d'enseignement moins intimidantes et « élitistes ». Ce type de démarche permet aux lycéens de se rendre utiles en collectant un maximum de déchets. Mais aussi de favoriser la rencontre sur le terrain de spécialistes, de se construire une culture commune à partir d'études de cas et d'exercices concrets. En outre, ces expérimentations au plus près de lieux spécialisés enrichissent et précise un vocabulaire adéquat qui permet aux jeunes élèves de s'exprimer avec justesse et accroît la confiance, l'intérêt et une émulation saine au développement et à l'acquisition d'une culture humaniste ! Lors de cette opération, ils ont retrouvé des agents de l'association de réinsertion de Laloubère Village accueillant, en mission pour le nettoyage de cette zone, ainsi que des étudiants BTS gestion des espaces naturels du collège Saint-Christophe de Masseube chargés d'évaluer la qualité l'eau de la rivière.
Repères
Le chiffre : 34
Elèves>Du lycée Michelet .Sont passés de la théorie à l'action sur les berges de la Baïse.
5 km de berges a débarrasser des détritus
Dans le cadre de son pôle développement durable, la ville de Lannemezan, en concertation avec le conseil général et le canton voisin des Pays des Nestes, a lancé le nettoyage de ses cours d'eau. En confiant l'opération à l'association d'insertion Village accueillant, il offre également une opportunité de travail valorisante pour bon nombre de personnes.

Des petits Indiens aux Bourtoulets



Des petits Indiens aux Bourtoulets
tour de ville
Ils ont fêté le printemps en se déguisant en indiens./Photo JCD
OAS_AD("Position1");

Les élèves de l'école primaire des Bourtoulets fêtent toujours les vacances de printemps de manière originale !
Le thème choisi, cette année, est indien et sioux en particulier. La tribu, une centaine d'enfants, avec grands chefs, squaws, tipis et totem ont paradé et beaucoup ululé, ce mardi 18 avril, à travers le quartier des Bourtoulets… pour la plus grande joie des petits et des grands.

Pierre Palmer en course pour le titre suprême



Pierre Palmer en course pour le titre suprême
meilleur ouvrier de france
P. Palmer concourt pour le titre de Meilleur Ouvrier de France. Une première pour la profession. /Photo A.M
OAS_AD("Position1");

Pierre Palmer va concourir pour le titre suprême de Meilleur Ouvrier de France. Une première pour la profession des fruitiers primeurs.
Les 14 et 15 mai prochains, à Clermont-Ferrand, 14 experts en fruits et légumes, sélectionnés dans toute la France, se mesureront pour obtenir la reconnaissance suprême : le titre de Meilleur Ouvrier de France de la classe fruitiers primeurs. Parmi eux, Pierre Palmer, du magasin Le Fruitier du Plateau, rue Pasteur à Lannemezan. Pierre Palmer est issu d'une longue lignée de primeurs initiée depuis 1914 par son grand-père Mathias. Une lignée que les vieux Lannemezanais connaissent bien. « Je suis né dans les choux », aime à dire Pierre Palmer. Son magasin est pour lui un théâtre, dit-il, où il met en scène ses produits les plus variés et frais possible. Il livre ses clients ou les collectivités à domicile. Vivant avec son temps, il peaufine la qualité de ses produits et s'adapte aussi aux méthodes modernes (commerce durable, gestion informatisée, double étiquetage).
Il a su transmettre sa passion à son fils, aujourd'hui ingénieur agronome. Modeste par nature, il est pourtant un habitué des concours, comme le Mercure d'or ou encore le Fruitier d'or. Aujourd'hui, il tente celui de Meilleur Ouvrier de France (MOF).
« Pour moi, aller au concours du Meilleur Ouvrier de France, c'est tenter d'accéder à l'excellence. Au-delà de ma propre personne, j'ai envie de valoriser mon métier, de transmettre le goût et les traditions ancestrales de certains produits du terroir ».
Réponse le 15 mai, avec peut-être un Meilleur Ouvrier de France à Lannemezan.
repères
Le chiffre : 14
Experts> Pour le titre de MOF. 25 jurés: des producteurs, primeurs, grossistes ,ingénieurs.
une épreuve orale et pratique
Épreuve orale le 15 mai : les sujets seront tirés au sort. Les candidats pourront traiter de sujets variés : comment faire aimer la soupe aux enfants, la cuisine à la télévision, légumes du passé : vrai ou faux. 30 minutes pour préparer ses réponses et les exposer au jury.
Épreuve pratique le 16 mai : 6 heures pour réaliser un buffet pour 40 personnes, avec « figures libres et imposées comme cerises, kiwi, tomates, avocat, carottes, radis ». Jugement sur la qualité marchande de l'œuvre, mais aussi sur la qualité artistique.