vendredi 6 mai 2011

Ecoles des Boutoulets - carnaval




un Local Jeunes très actif



Subvention aux associations



Moscato fait son show



la crèche La Marelle sera inauguré le 6 mai



la CGT donne l'alerte - des lits menacés à l'hôpital



découvrez les métiers de l'artisanat



Centre de Loisirs - la Terre est un trésor



Brillants résultats chez les Triolets



Anne Marie GINET Infirmière se lance dans une crève de la faim



les cowsboys du plateau














Dommage, les handballeurs



Dommage, les handballeurs
tour de ville
Dommage, les handballeurs
OAS_AD("Position1");

Au gymnase de Lannemezan : Espalion 30-PNH 26.
MT : 13-14.
L'équipe du PNH : Fabien Pouy, Nicolas Rouy, Damien Saint-Lary, Philippe Samaran (cap.), Remy Cuilhé, Mickaël Loison, Benjamin Noilhan, Yannick Loubeau, Thomas Lecompte, Pierrick Haran. Gardiens : Florent Caumont, Clément Noilhan.
En recevant Espalion en match en retard, les coéquipiers de Ph. Samaran pouvaient se donner de l'air. La première période va voir deux équipes se livrer un rude combat. Du côté du PNH, Fabien Pouy et Nicolas Rouy trouvent des espaces dans la défense aveyronnaise. Bien imités par Philippe Samaran qui montre l'exemple et met son équipe dans le bon sens. Les deux ailiers Mickaël Loison et Benjamin Noilhan ne sont pas en reste et ils trompent le gardien visiteur à plusieurs reprises.
Au début du second acte, le PNH démarre avec un petit but d'avance. Les cinq premières minutes sont bonnes du côté du PNH qui continue de trouver des solutions franches. Mais un joueur va les sortir petit à petit du match, le second gardien d'Espalion qui, prenant énormément de place dans ses cages, va prendre le dessus sur les tireurs du PNH. Ajoutez à cela la blessure sur un coup volontaire de Philippe Samaran qui était le seul à trouver les solutions aux tirs et l'affaire se complique très vite. Espalion passe devant au score et va gérer la fin de la rencontre sans s'affoler. Le PNH ne lâchera rien mais les nombreux déchets aux tirs et dans les passes seront fatals. Espalion s'impose : 30-26.

Vincent Moscato et le rugby en spectacle le 13 mai



Le 13/05/2011
Vincent Moscato et le rugby en spectacle le 13 mai
interview
Vincent Moscato : « Je m'éclate dans ce que je fais »./Photos DDM,
OAS_AD("Position1");

Vincent Moscato et le rugby présentera son spectacle, « Moscato et le rugby, one man chaud », le vendredi 13 mai, à 21 heures, à la salle des fêtes de Lannemezan. Un rendez-vous très attendu. Avec un type attachant. A l'image de « Pompon », le personnage qu'il incarne dans le film « Le Fils à Jo ».
Vincent, tout d'abord, parlez-nous de votre spectacle.
C'est un spectacle autobiographique où je parle de ma vie de rugbyman, de ma reconversion, des castings, de la boxe… C'est un mélange entre ma vie de maintenant et celle d'autrefois, de mes débuts à Gaillac à mon arrivée au Stade français, sans oublier mon passage à Bègles-Bordeaux.
Quels messages délivrez-vous ?
Je n'ai pas la prétention de faire passer des messages. J'essaie de faire rire les gens. Peut-être que certains retrouveront des souvenirs de vestiaires.
Votre vie a-t-elle changé depuis le film « Le Fils à Jo » et votre rôle de « Pompon » ?
Oui, ma vie a changé dans le sens où j'ai une médiatisation différente. J'ai aussi des propositions pour le cinéma. Aujourd'hui, on me propose de vrais rôles, pas des rôles de complément. Ce n'est que du bonheur pour quelqu'un comme moi qui souhaite être comédien. Oui, vous allez me voir d'ici quelque temps au cinéma.
Quelle relation entretenez-vous avec le public ?
J'ai plutôt une bonne relation avec les gens. Je n'ai pas l'image d'un mec snob, distant. Et cela me ravit. Tu sais, quand je jouais au rugby, j'étais plutôt au fond du car à montrer mes fesses qu'à regarder la vidéo du match de l'équipe qu'on allait jouer.
En quoi « Pompon », c'est vous ?
Pompon, c'est un peu un chien perdu sans collier, qui s'attache aux gens et qui a un gros cœur. Dans l'amitié, il y a toujours un « Pompon ». Un type qui a la fraîcheur de son naturel et de sa simplicité.
Aujourd'hui, on vous sent épanoui, pleinement vous-même…
Oui, je m'éclate dans ce que je fais. Que cela dure ! Les bons moments passent tellement vite.
Réservations à l'office de tourisme de Lannemezan, au 05.62.98.08.31, ou à la boulangerie Berger (rue des Carmes) à Tarbes, tél. 05.62.36.71.05.
Moscato et le rugby
« Je trouve bien de pouvoir vivre d'une passion. J'ai vu le match Bègles-Tarbes et j'ai trouvé le niveau de Pro D2 très intéressant, beaucoup plus élevé que ce qu'il n'était.
Pour moi, le rugby bigourdan c'est Lourdes, Tarbes, Philippe Dintrans que j'admirais quand j'étais jeune, Patrick Donzelli et bien sûr Jean-Pierre Garuet, qui est un mec exceptionnel. Le rugby bigourdan me rappelle mes 20 ans, quand on bataillait sur les terrains. »

mercredi 4 mai 2011

Les empoisonneurs de rivières arrêtés et bientôt jugés



Les empoisonneurs de rivières arrêtés et bientôt jugés
pollution
De très beaux poissons ont été empoisonnés à la Javel sur la Save et le Gers. Toute la population piscicole a été détruite. Les auteurs présumés de cette pollution volontaire sont renvoyés devant le tribunal correctionnel en septembre./ Photo DDM, Alain
OAS_AD("Position1");

Le mois dernier, Le Gers et la Save ont été gravement pollués à l'eau de Javel à Lannemezan. Des centaines de truites sont mortes. Les auteurs de cette pollution volontaire ont été interpellés.
Spectacle désolant que ces centaines de truites flottant le ventre en l'air ou agonisant dans l'eau du Gers et de la Save à hauteur de Lannemezan, le mois dernier. Le 7 avril, un des responsables de l'APPMA de Lannemezan (Association de pêche et de protection les milieux aquatiques) se rend au bord du Gers, derrière le centre équestre, et découvre le désastre. Quelques jours plus tard, le 13 avril, rebelote, avec cette fois des centaines de poissons morts sur la Save, toujours à hauteur de Lannemezan. Une enquête serrée de la gendarmerie va alors commencer.
Identifiés formellement
Dès le 7 avril, l'un des responsables de l'APPMA de Lannemezan (Association de pêche et de protection des milieux aquatiques) se présente à la gendarmerie : il a aperçu et reconnu la veille, le 6 avril, deux individus qui rodaient dans le secteur. Les gendarmes savent donc à qui ils ont affaire.
Ils arrivent aussitôt sur les lieux et découvrent quatre bidons d'eau de Javel dans la rivière Gers. Ils portent tous la marque d'un magasin de la ville. Les enquêteurs se rendent sur place et présentent aux caissières les photos des principaux suspects : sans aucune hésitation, ils sont formellement reconnus. À l'issue de la deuxième pollution, sur la Save, Patrick S., déjà connu de la justice pour des faits de vols et de violence, et sa compagne, Katty P., sont alors interpellés et placés en garde à vue. Ils vont reconnaître la pollution de la Save mais également celle du Gers six jours plus tôt. Ils vont déclarer aux enquêteurs avoir déversé de la Javel en grosse quantité pour récupérer les truites et les consommer. Les perquisitions effectuées dans leurs caravanes ne vont rien donner et pour cause, tous les bidons d'eau de Javel ayant été abandonnés sur place. Seul un grand sac en plastique, ayant contenu les truites asphyxiées, a été saisi. Le parquet a décidé de les poursuivre : ils devront donc répondre le 27 septembre prochain, devant le tribunal correctionnel, de pollution, de rejet en eau douce de substance nuisible, ainsi que de vol et vol en réunion pour les truites emportées.
La fédération de pêche des Hautes-Pyrénées, ainsi que l'APPMA de Lannemezan, ont déposé plainte et se sont constituées parties civiles : cette pollution, qui a beaucoup choqué les pêcheurs, a en effet détruit l'ensemble de la population piscicole sur plusieurs centaines de mètres, y compris les alevins. Il faudra beaucoup de temps pour réparer les dégâts.

La réaction des pêcheurs

La réaction des pêcheurs
lannemezan
OAS_AD("Position1");

Après l'écœurement et la colère lors de l'empoisonnement des poissons dans le Gers et la Save, les membres de l'APPMA (Association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique) Les Pêcheurs du Plateau sont satisfaits que les auteurs de ces méfaits soient identifiés.
« Nous tenons à remercier la gendarmerie qui a fait preuve d'un grand professionnalisme dans cette affaire », indique Denis Lacroix, secrétaire et animateur de l'APPMA Les Pêcheurs du Plateau. « Les auteurs n'ont peut-être pas mesuré l'importance de l'acte commis, mais ces faits restent très graves car au travers de la mortalité des poissons, c'est tout un écosystème qui a été détruit », ajoute Paul Toujas, vice-président de l'APPMA les Pêcheurs du Plateau. « Il a fallu cinq à six ans pour que le Gers et la Save redeviennent riches en truites autochtones et il a suffi de quelques minutes pour qu'un acte criminel, inconsidéré, anéantisse tous nos efforts », se désole M. Lacroix. « Ce n'est pas parce que l'on est dans une situation de précarité que l'on doit se permettre des actes de vandalisme », poursuit le bénévole.
L'APPMA Les Pêcheurs du Plateau, en concertation avec la fédération départementale de pêche, a déposé plainte à la gendarmerie de Lannemezan pour les deux délits causés dans le Gers et la Save. Maintenant, l'association va consulter les techniciens supérieurs de la fédération départementale de pêche pour savoir ce qu'il est possible de faire pour accélérer le processus de repeuplement.
Par ailleurs, il faut savoir que le Gers et la Save ne seront pas mis en réserve de pêche. Il y sera donc possible d'y pratiquer son loisir préféré. Dans ce but, l'APPMA les Pêcheurs de Plateau vient de lâcher 150 kilos de truites surdensitaires. Un deuxième lâcher est prévu dans une quinzaine de jours.

Lannemezan. Parcs et jardinières : la saison des plantations



Lannemezan. Parcs et jardinières : la saison des plantations
aménagement floral
Patrick Rémy dans sa serre aux géraniums./Photo A.M.
OAS_AD("Position1");

Les mois d'avril, mai, juin et juillet sont propices aux plantations de fleurs. Aujourd'hui, la mode est à fleurir son jardin son balcon, son parc.
Avis aux amateurs. Nous entrons dans la période propice aux semis et aux plantations. Certes, un peu en retard sur les autres régions pour cause de particularité climatique du Plateau. Selon Patrick Rémy, le patron de la Jardinerie du Plateau :
« Planter des fleurs est un vrai plaisir pour beaucoup de nos clients. Au même titre que l'on agrémente son habitat, sa maison, son appartement, aujourd'hui, on fleurit son jardin, son balcon, sa terrasse, son parc. »
La mode est aux plantes vivaces comme les campanules, qui restent en place et fleurissent d'une année sur l'autre, et aux graminées, ces herbes qui tapissent le sol de fleurs hautes en couleurs. Mais les classiques ont la vie dure, tel le géranium, qui se décline en une palette de couleurs et sous des formes de fleurs différentes. Avant tout, les gens veulent des plantes qui demandent peu d'entretien, constate Patrick Rémy, comme les diplodenias, les gazanias.
Et d'ajouter : « Qu'il s'agisse d'un parc, de jardinières de balcon, je conseille de bien associer les couleurs et de définir les besoins d'exposition de chaque plante, afin de ne pas mélanger celles qui ont besoin de soleil et celles qui profitent à l'ombre.
D'une manière générale, je constate une demande forte et nouvelle pour l'aménagement, la végétalisation et la décoration des parcs. C'est une nouvelle activité que nous sommes entrain de développer. »
repères
Le chiffre : 3
Mois > propices aux plantations. Les mois de mai, juin et juillet sont les plus favorables.
Potagers Le renouveau
Depuis 3 ou 4 ans, constate Patrick Rémy, il existe un engouement nouveau à faire pousser des légumes dans son potager. Étonnamment, les nouvelles stars de cette mode ne sont autres que carottes, pommes de terre, poireaux, salades, haricots verts et autre navets. Une nouvelle tendance qui n'a rien d'économique, si ce n'est le plaisir de faire pousser soi-même ce que l'on mettra dans son assiette. Et surtout, au travers des produits bio, de rechercher de nouveaux goûts et saveurs nouvelles.

Le TCL innove et organise le 1er tournoi open



Le TCL innove et organise le 1er tournoi open
tennis
J. Lamarque, du TCL./ Photo DR
OAS_AD("Position1");

Du samedi 21 mai au samedi 18 juin, le Tennis-Club de Lannemezan (TCL) organise son 1er tournoi open. Il est ouvert aux non-classés, 4e et 3e séries, + de 45 ans 4e série hommes, et + de 35 ans 4e série chez les dames. Les inscriptions sont ouvertes : soit au 06.82.04.55.51, soit en ligne sur le site internet du club : http://www.club.fft.fr/tclannemezan.
L'équipe I masculins du TCL termine 3e de sa poule et rate la montée de très peu. L'équipe II termine invaincue dans sa poule et se qualifie pour les 16es de finale le 15 mai. Par la même occasion, elle accède au niveau supérieur.
Elle termine son parcours en poule par une belle victoire, 6 à 0, sur le terrain de la Ténarèze.

mardi 3 mai 2011

Attentat de Marrakech : les corps des Français rapatriés ce soir



Attentat de Marrakech : les corps des Français rapatriés ce soir
Marrakech
Devant l'hôtel Argana de Marrakech./ Photo AFP
OAS_AD("Position1");

Nicolas Sarkozy rendra hommage aux victimes de l'attentat, aujourd'hui à Orly où leurs corps seront rapatriés . Il prononcera un discours sur la lutte contre le terrorisme.
L'avion transportant les cercueils des huit Français, tués dans l'attentat à la bombe perpétré jeudi sur la terrasse du restaurant Argana, place Jamâa-el-Fna, cœur touristique de Marrakech, atterrira en debut d'après-midi à Orly. Parmi ces victimes un jeune couple du Sud-Ouest et quatre membres d'une même famille lilloise dont une enfant de 11 ans.
A 18 heures, au pavillon d'honneur de l'aéroport parisien , Nicolas Sarkozy leur rendra hommage, en présence des ministres des Affaires étrangères, Alain Juppé, et de l'Intérieur, Claude Guéant. Au cours de la cérémonie, le chef de l'Etat prononcera un discours sur la lutte contre le terrorisme, dans lequel, selon son entourage, il évoquera également la mort d'Oussama Ben Laden, le chef d'Al Qaïda tué hier au Pakistan lors d'une opération commando américaine.
Puis le président de la République s'entretiendra à huis clos avec les familles très éprouvées par cette journée extrêmement douloureuse à vivre. Parmi eux les parents de Cathy Lombard, 33 ans, originaire de Tarbes, et la mère de son compagnon, Jean Aubert, 45 ans, originaire de Montardon dans les Pyrénées Atlantiques . Ils vivaient en couple à Leucate dans l'Aude. Dès le matin, les corps auront été transférés de la morgue à l'aéroport de Marrakech où, en présence de l'ambassadeur de France au Maroc, Bruno Joubert et du wali de Marrakech, un dernier hommage leur aura été rendu sur le sol marocain qui les avait accueillis en touristes.
Toujours pas de revendication
A Marrakech où l'attentat n'est toujours pas revendiqué, l'enquête se poursuit. La police scientifique marocaine examine toutes les pistes n'en rejetant, ni n'en privilégiant aucune. Les autorités ont cependant mentionné un procédé qui fait penser à Al Qaïda.
« Nous sommes toujours sur la piste d'accointances avec Al Qaïda », déclarait hier M. Naciri, ministre marocain de la Communication. « Les éléments d'investigation nous permettent de dire ça. Je me fonde sur les éclairages donnés par le ministre de l'Intérieur, qui évoque l'utilisation de l'explosion à distance et la nature de l'explosif, truffé de clous pour faire mal », précise-t-il.
Signe fort
« Cet attentat est un signe fort qui vise la capitale du Maroc et les touristes en général » assure ce propriétaire français d'un riad à Marrakech. Située à 350 km au sud de Rabat, Marrakech compte officiellement 600 ou 700 riads. 80 % sont tenus par des étrangers dont beaucoup de Français. Contre toute attente, l'attentat semble ne pas avoir découragé les touristes qui continuent d'affluer au Maroc.

Puygouzon. Lancement de la centrale photovoltaïque




Puygouzon. Lancement de la centrale photovoltaïque
Jacques Maurel et Thierry Dufour. En fond les panneaux photovoltaïques sur le toit du gymnase
OAS_AD("Position1");

La Centrale photovoltaïque de Puygouzon sera inaugurée lundi 9 mai par le maire, Thierry Dufour. « L'installation des 700 m² de panneaux photovoltaïques sur le toit du gymnase s'inscrit dans le projet de développement durable de l'équipe municipale. L'investissement (475 000 €) a bénéficié des soutiens financiers de la Région (20 000 €) et de l'Europe (178 000 € du FEDER) » rappelle le maire, qui mène parallèlement une politique d'économies d'énergie dans les locaux municipaux . «Le SDET (Syndicat départemental d'électrification du Tarn) a conseillé la commune pour la maîtrise d'ouvrage et les appels d'offres de la centrale » précise Jacques Maurel, délégué au développement durable à l'issue des trois premiers mois de fonctionnement l'installation tient ses promesses. La production (revendue dans sa globalité à EDF 60,176 centimes d'euros le KWh) avoisinera 108 000 KWh en 2011. Sur 20 ans, une production annuelle moyenne de 93 000 KWh est escomptée. La centrale sera amortie en 7 ans. Pour Frédéric Berly, chef de la division énergie DREAL Midi Pyrénées, « le projet de la commune de Puygouzon a été lauréat de l'appel à projets FEDER Photovoltaïque car il correspond au développement du photovoltaïque sur le patrimoine des collectivités locales ». De même pour Martin Malvy, le président de Midi Pyrénées qui a soutenu le projet dans le cadre du plan régional Energies Renouvelables (4 M€ investis en 2010 au service des solutions photovoltaïques, mais aussi des réseaux communaux de chaleur-bois ou d'unités de méthanisation), « la centrale photovoltaïque de Puygouzon est exemplaire de ce que la Région encourage partout en Midi-Pyrénées »
Un plan de maîtrise de l'énergie
La région présentera à la mi-mai aux élus régionaux un plan pluriannuel de 150 M€ de maîtrise de l'énergie. Il visera en premier lieu le secteur du logement (43% des consommations d'énergie en Midi-Pyrénées). La région Midi Pyrénées est la 6e région métropolitaine en puissance raccordée avec 80 MW pour 9 331 installations. L'année 2010 est marquée par une très forte hausse régionale avec 62 MW raccordés au réseau (+ 353 %) . La répartition tarnaise raccordée au réseau s'établit ainsi: décembre 2008, 366 KWW; décembre 2009, 1478 KWW et décembre 2010, 9951 KWW .

L'hommage de Martin Malvy aux victimes tarbaises de l'attentat de Marrakech

L'hommage de Martin Malvy aux victimes tarbaises de l'attentat de Marrakech
réaction
OAS_AD("Position1");

Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées, apprenant le décès de Cathy Lombard, originaire de Tarbes, et de son conjoint Jean Aubert dans l'attentat de Marrakech, a adressé le télégramme suivant à ses parents et sa famille :
« C'est avec une profonde émotion que j'apprends le décès de votre fille et de Jean Aubert dans l'attentat de Marrakech. Il n'est pas de mots assez forts pour condamner cet acte odieux et barbare.
Je tiens, aux côtés des Midi-Pyrénéens, à vous accompagner dans cette douloureuse épreuve et vous adresse, au nom du conseil régional et en mon nom personnel, ainsi qu'aux membres de vos deux familles, mes plus sincères condoléances. »

Lannemezan. Les subventions aux associations

Lannemezan. Les subventions aux associations
conseil municipal
OAS_AD("Position1");

Lors du dernier conseil municipal de Lannemezan, les subventions suivantes ont été attribuées aux associations :
- Amis de Tondela : 3.000 €;
- Comité des fêtes : 34.000 €;
- Office de tourisme : 36.000 €;
- Société des courses du Plateau : 4.000 €;
- Planet Swing : 900 €;
- Le Terroir du Pays de Lannemezan : 4.000 €;
- Les Haflingers du Plateau : 1.000 €;
- Les Cowboys du Plateau : 4.000 €;
- Festival d'énergies du Plateau : 2.000 €;
- Les Amis de l'orgue : 500 €;
- Photo-Club de Lannemezan : 500 €;
- Société musicale du Plateau : 15.000 €;
- Cercle occitan du Plateau : 1.000 €;
- Voix du Plateau : 900 €;
- Arts Sciences Techniques : 4.300 €;
- Théâtre du Carrefour : 1.000€;
- SOS Reptiles 65 : 500 €;
- Pétanqueurs du Plateau : 500€;
- Tennis de table : 800 €;
- CAL : 110.000 €;
- Les Mercredis du ski : 6.000€.
(À suivre).

Lannemezan. Les Amis de St-Jacques-de-Compostelle



Lannemezan. Les Amis de St-Jacques-de-Compostelle
association
Une assemblée générale bien suivie./Photo J.-C. D.
OAS_AD("Position1");

Les Amis de Saint-Jacques-de-Compostelle des Hautes-Pyrénées se sont retrouvés pour l'assemblée générale, salle des Quatre-Vallées à Lannemezan. Une assemblée particulière où la foi et la conviction semblent imprégner l'atmosphère. « L'année jacquaire 2010 a favorablement répondu à nos vœux tant par la qualité et la diversité des événements qui se sont succédé que par la collaboration fructueuse entretenue avec les organismes et associations du département pour la remise en état et l'entretien des chemins fréquentés par les pèlerins », estime sa présidente Lucienne Mur.
Ces voies permettent de redonner vie à des pierres, des monuments et égrener les événements qui ont jalonné l'art et l'histoire du département ; d'autant plus visités que quatre itinéraires sont offerts aux pèlerins. Deux depuis Maubourguet : par Morlàas ou par Lourdes ; deux depuis Saint-Bertrand-de-Comminges : par l'Escaladieu, Lourdes ou par la vallée d'Aure et le port d'Ourdisset ou vers l'Aragon et Jaca.
Pour tous renseignements, consultez le nouveau site@: st-jacques-65.com

Lannemezan. Un concert unique en Midi-Pyrénées



Le 24/05/2011
Lannemezan. Un concert unique en Midi-Pyrénées
musique
Expromt Quintet, qui se produit dans le monde entier, sera à Lannemezan le mardi 24 mai./Photo DDM.
OAS_AD("Position1");




Expromt Quintet, une formation musicale russe de Saint-Petersbourg, se produira le mardi 24 mai, à 20 h 30, à la salle des fêtes de Lannemezan.
Ce concert du 24 mai à Lannemezan est un rendez-vous majeur pour les amateurs de musique traditionnelle russe et de musique classique en général. En effet, Expromt Quintet regroupe cinq musiciens, tous issus de la prestigieuse Académie de musique de Saint-Petersbourg.
Le groupe existe depuis dix ans et a évolué dans de nombreux pays tels que l'Allemagne, l'Écosse, l'Italie, le Danemark, l'Espagne, les États-Unis…
À deux reprises, Expromt Quintet a été invité au château d'Édimbourg pour se produire devant les membres de la famille royale d'Angleterre.
Il a sorti 6 CD. Autant dire que la réputation de cette formation n'est plus à faire.
Le répertoire d'Expromt Quintet se compose principalement d'œuvres classiques russes et occidentales comme « Songe d'une nuit d'été », mais aussi d'arrangements de différentes mélodies populaires comme « Musique du monde ».
« Les musiciens d'Expromt Quintet sont tous d'excellents solistes qui mènent en parallèle des carrières solo. Ils viennent à Lannemezan car ils ont eu d'excellents échos de leurs amis du groupe Les Cordes d'argent qui s'est produit en l'église Saint-Jean-Baptiste le 13 janvier dernier et qui avait beaucoup apprécié l'accueil des Bigourdans », précise Michel Barelier, l'organisateur de cette soirée avec le Lion's Club.
À noter que Lannemezan sera la seule date dans Midi-Pyrénées pour Expromt Quintet.
Réservations au 05.62.98.08.31.
repères
Le chiffre : 550
concerts > C'est le nombre de représentations d'Expromt Quintet dans le monde.
Un concert tout public
Ce concert s'adresse à tout public. En Russie, Expromt Quintet est un groupe emblématique qui touche toutes les générations par leurs réinterprétations de morceaux classiques. On comprend mieux alors pourquoi Michel Barelier, de Lannemezan, passionné de musique traditionnelle russe, n'a pas hésité à faire 600 km et à se rendre à Coinca, en Espagne, pour rencontrer et convaincre Expromt Quintet d'ajouter Lannemezan à sa tournée internationale. À noter que les entrées seront gratuites pour les moins de 18 ans.

Fédérale 1. CAL : et maintenant Massy en huitièmes



Fédérale 1. CAL : et maintenant Massy en huitièmes
le CAL a déjà réussi sa saison, le reste c'est du bonus !/Photo archives José Navarro.
OAS_AD("Position1");

ça y est ! Le CAL est officiellement en phases finales du championnat de France de Fédérale 1 et affrontera, dimanche 8 mai, à François-Sarrat, les banlieusards parisiens de Massy-Essonne. Une équipe qui, soit dit au passage, a toujours bien réussi aux Lannemezanais lors de leur parcours en Fédérale 1, qu'il s'agisse des matchs de poule ou des matchs de barrage. Comme à Tulle, lorsque les « rouge et blanc » avaient éliminé les Franciliens, qui à l'époque comptaient dans leurs rangs un certain Mathieu Bastareaud. Ceci pour la petite histoire, car cette saison, les Parisiens comptent comme l'une des grosses cylindrées de la poule.
Il reste donc une semaine aux « rouge et blanc » pour se préparer à la venue de Massy. Nul doute que la vidéo va fonctionner à plein et que le jeu de Massy-Essonne sera passé à la loupe, analysé, décortiqué par Patrick Furet et par Frédéric Cazaux, qui disputera son avant-dernière rencontre comme entraîneur des lignes arrière du CAL. On le sait, il sera, la saison prochaine, remplacé par Philippe Carbonneau.
À partir de maintenant, c'est du bonus
Quant au match contre Mauléon, dire qu'il a été la meilleure manière de préparer la venue de Massy serait méconnaître la différence de niveau existante, entre Mauléon, une équipe qui ne visait que son maintien, et Massy-Essonne qui a d'autres ambitions que la Fédérale 1.
Malgré le relatif satisfecit du staff technique, sans faire offense aux Souletins, nul doute que la formation lannemezanaise va être obligée d'élever son niveau de jeu d'un cran voire plus, si elle veut avoir quelque chance de figurer honorablement contre les Massicois.
D'autant que les deux dernières prestations, contre Figeac à domicile et à Mauléon, se sont soldées par 2 défaites.
Et pourtant, du côté du staff du XV du Plateau, étonnamment, on semblait se satisfaire de cette défaite, à l'issue d'un match, qui de notre humble avis était largement à portée. Se félicitant de l'absence de blessé ou de carton rouge. Se réjouissant même que Mauléon, grâce à cette victoire, a gagné son maintien en Fédérale 1.
À cet égard, il convient tout de même de rappeler que l'ambition du CAL, en début de saison, était simplement le maintien en Fédérale 1. Aujourd'hui, le XV du Plateau est qualifié pour les phases finales.
En d'autres temps, le président Jean-Louis Fourcade avait pour habitude de dire : « Maintenant, c'est du bonus, la suite appartient aux joueurs ».

lundi 2 mai 2011

Lannemezan. Jean-François Delorme créateur de référence



Lannemezan. Jean-François Delorme créateur de référence
portrait
Jean-François Delorme aime faire partager son savoir-faire. /Photo J.-C.D.
OAS_AD("Position1");

Jean-François Delorme est un créateur artistique, un artisan d'art, comme il se définit, qui fait honneur au Plateau et notamment à Lagrange où il a son atelier.
Il y a une décennie, Jean François Delorme a abandonné son métier d'artisanat du bois pour s'orienter vers la création artistique plus personnelle. L'occasion lui avait été fournie de découvrir d'autres matières comme l'argile et la silice. Ces contacts ont révélé une passion qui lui ouvrira les portes d'un nouvel univers et la réussite. Dans ce premier temps, il se définit comme « artisan d'art ». Ses œuvres sont exposées dans beaucoup de lieux de référence en France et en Belgique. Il a été également invité à Philadelphie et au Japon. Il a atteint ce que recherche tout artiste : sa ligne originale propre, sa signature.
Ces succès acquis, Jean François Delorme n'en a pas pour autant abandonné son idée de création, ajoutant d'autres configurations, en céramique notamment, toutes d'une originalité peu banale.
Le succès de leur première présentation, ce premier trimestre au musée Larrey à Beaudéan, confirme un « grand artiste ». Le public a été conquis par ses disques et par ses formes oblongues plus imposantes. Polis, grattés, striés, teintés, oxydés avec un art du quadrillage, les effets de lumière varient selon l'angle de vision. Ces jeux de reflets font inévitablement penser aux œuvres de Soulages.
Sa deuxième exposition de l'année : « Autour de Babel » dont une partie d'œuvres remarquables conçues avec Albert Lemant est actuellement présentée à l'espace culturel de La Minoterie, à Nay, jusqu'au 29 mai.
repères
Le chiffre : 15
ans > Jean-François Delorme propose, avec succès, ses œuvres depuis 15 ans.
Un atelier ouvert à lagrange
Jean-François Delorme expose dans le monde entier. Pour ceux qui le souhaitent, il ouvre son atelier de Lagrange au public où il vous présentera et commentera lui-même ses travaux, surtout qu'il apprécie beaucoup de faire partager à d'autres son expérience et son savoir-faire. En juillet et août, il organise également des stages sur l'apprentissage et l'expérimentation du travail de l'argile (modelage, raku…) à Lagrange. Renseignements au 05.62.98.32.35. Site @ : jf-delorme.com.

Pour le CAL l'essentiel est après


Pour le CAL l'essentiel est après
Fédérale 1. Dernière journée. Lannemezan chute à Mauléon mais attend Massy.
OAS_AD("Position1");

Diables de Mauléonnais ! Hier devant leur public, alors qu'ils avaient le couteau sous la gorge, en l'occurrence la relégation en Fédérale 2 en cas de défaite, les Béarnais ont démontré que leur combativité n'était pas usurpée, que les valeurs du combat et la fierté faisaient partie de leur patrimoine génétique, et que jusqu'au bout il convenait de se méfier d'eux.
Car, à la 59e minute alors que Lopez venait d'aplatir le 3e essai du CAL et que le XV du Plateau menait sur le score 24 à 13 peu de monde n'aurait parié sur un succès de Mauléon, qui s'est d'ailleurs construit en toute fin de partie.
D'autant que jusque-là, même sans dominer outrageusement les hommes Étienne Plo le capitaine du CAL avait posé leur empreinte sur la rencontre. Mais personne n'osait envisager, même chez les plus fervents supporters du XV du XV Béarnais que la situation puisse se retourner en leur faveur. La suite, prouva le contraire aux Lannemezanais, qui à cet instant n'envisageaient pas un seul instant, qu'ils n'inscriraient plus le moindre petit point jusqu'au coup de sifflet.
Pourtant tout avait bien commencé pour le CAL qui tournait à la pause sur un score de parité (10 à 10), avec une mêlée retrouvée, une conquête assurée, de l'engagement au combat, et Dasque leur buteur impeccable dans la gestion du jeu au pied.
dès le retour des vestiaires, on comprit que les Mauléonnais ne s'en laisseraient pas compter. D'ailleurs tant au score, que dans l'engagement ou dans l'envie, ou même territorialement, ils dominèrent la seconde période.
Petit à petit les Lannemezanais ont commencé subir les assauts répétés des Mauléonnais et à être moins clairvoyants.
Pourtant, à deux reprises, Lopez le 9 du CAL, rentré à la 46e retarda l'échéance à la 50e et à la 59e. Sur deux énormes percées dont il a le secret, une première fois il envoya Cazenave à l'essai, et lors de la seconde il ne laissa à personne le soin d'aplatir, après avoir mystifié la défense Mauléonnaise.
18-24 à la 75e minute.
Dans les travées du stade Marius Rodrigo on s'était déjà fait à l'idée, que l'équipe était promise à la relégation en fédérale 2.
C'était sans compter sur Achigar, qui à la 76e, servi par Queheille après un groupé pénétrant de ses avants, mystifia la défense du Cal pour aller déposer le ballon aux pieds des poteaux. 23 à 24. Duhald déjà en réussite, ne trembla pas et assura le maintien de son équipe en fédérale 1.
MAULEON 25 LANNEMEZAN 24
À Mauléon (Stade Marius Rodrigo).
Arbitre : M. Noirot (Languedoc Roussillon). Beau temps, chaleur lourde.
Mi-temps 10 -10.
Pour Lannemezan : 3 E Pécune (13e), Cazenave (50e), Lopez (59e) ; 1 P Dasque (24e) ; 3 T (Dasque).
Pour Mauléon : 3 E Simoès (39e), Goyheneix (64e) ; 1 P Duhalt 19e), 2 T Duhalt, 1 D Duhalt (47e).
Exclusion temporaire : Herbin (53e Lannemezan faute technique).
MAULEON : Duhalt, Aguer, Guiresse, Achigar, Alvarez, Urruty (o), Queheille (m), Goyheneix, Oyhenart, Arrayet, Simoes, Sagaspe, Camus, Luro, Guilbert. Entrés en cours de jeu : Aren, Duffau, Hourdebeigt, Etchegoinberry, Cazobon, Coupau, Jaca, Gasparotto.
CA LANNEMEZAN : Dasque, Cazenave, Pécune (Dubarry 74e), Tilhac, Marque, Héraut, (o) (Mercier 62e), Delarue, Lin (Chenu 46e), Gélédan, Plo, Pettigiani (Herbin 60e), Myburgh, Kohler (Jambaqué 46e), Pujo (Gabarre 46e), Portalier (Pellegrin 60e).
Réactions. « L'important c'est dimanche prochain contre Massy »
Patrick Furet (entraîneur du CAL) :
« Aujourd'hui cette défaite n'a pas d'importance et ne porte pas à conséquence. Sur l'engagement sur la prestation produite par l'équipe, je suis satisfait, notamment sur l'engagement. Pour moi ce sont les huitièmes qui sont importants. Nous avions l'évolution du score de la rencontre Lilles/Figeac en direct, et au vu de cela, gagner ici à Mauléon ne nous aurait rien apporté. Aujourd'hui une bonne prestation, et en face une équipe qui mérite de se maintenir. SI nous avions produit une telle prestation contre Figeac, nous serions venus ici dans d'autres dispositions, car il y aurait eu une troisième place à prendre.
Jean Louis Fourcade (président du CAL)
« Cette défaite ne porte pas à conséquence, dans la mesure où Lille à battu Figeac. Ca ne change rien. Aujourd'hui on n'a pas de blessé, pas de cartons rouges, je suis satisfait. Je suis content que Mauléon se maintienne en fédérale 1 car c'est club pétri de valeurs qui mérite de se maintenir. Quant à notre prestation, aujourd'hui elle n'est pas de grande importance. L'important ce sera, dimanche prochain, à Lannemezan contre Massy ».
Julien Cazenave (ailier du CAL) :
« Malgré l'enjeu, les deux équipes avaient envie de jouer. Surtout Mauléon qui jouait pour sa survie.
Sur la fin ils reviennent au score avec l'envie qu'on leur connaît. Nous sommes contents pour eux, car j'estime que c'est un club qui mérite de rester en fédérale 1. Quant à nous, cette rencontre nous a permis de nous retrouver, notamment au niveau du combat et de l'envie. Maintenant nous devons nous concentrer sur la venue de Massy dimanche prochain, car cela sera une autre affaire, un autre niveau. À nous de relever le défi, mais les favoris ce sont eux ».
Étienne Plo (capitaine du CAL) :
« On savait qu'aujourd'hui il aurait un grand combat. Pour nous c'était une chance de venir à Mauléon lors de la dernière journée, surtout au vu de notre dernière prestation à domicile contre Figeac. C'était une chance de jouer aujourd'hui un match où il y avait de l'engagement, ce qui a été le cas. À ce niveau je suis globalement satisfait du comportement de l'équipe. Il reste encore du travail sur le contenu, la discipline et la gestion du jeu. Nous nous sommes rassurés, sur notre capacité à s'engager et à combattre. »

Lannemezan sans pression



Lannemezan sans pression
Fédérale 1. Déjà qualifié, le CAL se déplace à Mauléon. Demain, à 15 heures.
Philippe Carbonneau, qui a assuré des piges sur le terrain, comme ici lors de la venue de Bizanos à Bagnères, rejoint le CAL./ Photo Laurent Dard.
OAS_AD("Position1");

Demain, le CAL se déplace à Mauléon, en Béarn, à l'occasion du dernier match de la phase qualificative. Un match sans enjeu, pourrait-on penser, sachant que le résultat quel qu'il soit ne changera rien. Le CAL rencontrera l'équipe de Massy-Essonne, le 8 mai, au stade François-Sarrat, pour le compte du match aller des 8es de finale. Sans enjeu ? Pas autant que l'on pourrait penser. Parce que le CAL a encore en bouche le goût amer de la défaite surprise à domicile, contre Figeac. Une contre-performance qui avait posé beaucoup de questions et qui avait mis le doute dans les esprits. Car à l'issue de la rencontre, personne dans les rangs des « rouge et blanc », y compris le staff technique, n'était en mesure d'avancer un début d'explication. Inquiétant, alors que se profile la venue des Franciliens de Massy. Une formation qui a largement dominé sa poule avec 17 victoires et seulement 4 défaites. Pour autant, il serait illusoire de penser que le voyage à Mauléon sera une partie de plaisir. Les Béarnais, dont on connaît les vertus d'abnégation, de combat, d'engagement, notamment à domicile, ont un impératif besoin de victoire pour se maintenir en fédérale 1. Nul doute qu'ils vont faire le nécessaire pour que le CAL rentre bredouille de son voyage en Béarn.