vendredi 10 juin 2011

Lannemezan. Incendie dans un four à Carbone Savoie



Lannemezan. Incendie dans un four à Carbone Savoie
risques industriels
L'intervention des sapeurs-pompiers et des personnels a permis de maîtrise rapidement le feu./Photo L. Dard.
OAS_AD("Position1");

Un feu s'est déclaré hier à l'usine Carbone Savoie de Lannemezan, dans un four à cuire. Le sinistre n'a fait aucune victime mais des dégâts matériels.
Mercredi, à 20 h 15, un incendie s'est déclaré au four à cuire de l'usine Carbone Savoie de Lannemezan, leader mondial de la fabrication des blocs de côtés de cuves d'électrolyse. Selon la direction qui s'exprime par communiqué : « Il s'agissait d'un feu en amont du système de traitement des fumées, dans un carneau de cheminée en amont du système de traitement des fumées. Grâce à l'action des personnels de l'usine et pompiers de Lannemezan, à 21 h 40, l'intervention était terminée. Une enquête est en cours pour analyser le sinistre. Les dégâts sont uniquement d'ordre matériel. Je tiens à remercier l'équipe locale et le corps des pompiers de Lannemezan pour l'efficacité de leur intervention. Les exercices réguliers et l'esprit de collaboration ont démontré leur utilité », a souligné Jean-Pierre Cleirec, P-DG de Carbone Savoie.
Cet incendie, aussi peu grave soit-il, pose le problème des risques industriel sur le Plateau. Carbone Savoie n'est pas classée Seveso, a contrario de l'usine Arkema voisine.
Si l'on y ajoute Knauf, les sapeurs-pompiers de Lannemezan sont préparés à intervenir chez les trois gros industriels de Lannemezan.
« Chaque année, indique Pascal Fourcade, l'adjoint au chef de centre de Lannemezan, chez Carbone Savoie, nous effectuons une visite de l'usine et des exercices avec le personnel. Chez Knauf, nous avons visité l'usine et au tout début, nous avons formé les salariés à répondre aux risques d'incendie. »
repères
Le chiffre : 1
usine>Classée Seveso sur le Plateau.Il s'agit de l'usine Arkéma.
PLan de protection particulier
Encas d'accident industriel, un Plan d'intervention particulier (PPI) existe chez Arkema. C'est le préfet qui a le pouvoir de le déclencher. Ce plan prévoit, entre autres, des mesures de protection des populations voisines en cas d'émanations toxiques. Selon Pascal Fourcade : « Nous faisons un exercice annuel avec déclenchement du PPI, qui mobilise plusieurs centres de secours. Lorsque des moyens spécialisés pour les risques chimiques sont nécessaires (respirateurs, scaphandres, protections), ils sont fournis par les services de secours et d'incendie départementaux».

Lannemezan. Les lycéens ont parlé du handicap




Lannemezan. Les lycéens ont parlé du handicap
initiative
Lors de l'échange au lycée Michelet./Photo A. Maillé.
OAS_AD("Position1");

L'Association des paralysés de France, en partenariat avec le lycée Michelet de Lannemezan, a organisé une action de sensibilisation sur le handicap, pour faire prendre conscience aux élèves (en l'occurrence ceux des classes de 1re S et L) des problèmes rencontrées par les personnes atteintes d'un handicap quel qu'il soit : le regard des autres, les difficultés au quotidien, la dépendance, les problèmes d'emploi, l'accessibilité, la mobilité… Cette réunion avait été préparée en amont grâce à Sandrine Mur, enseignante au lycée. Il y avait beaucoup d'émotion dans la salle de classe. Murielle Delas, adhérente à l'APF, s'est dite surprise par l'investissement des élèves, par les questions posées, par leur profondeur et par la qualité des échanges. Preuve de la pertinence de l'initiative. En conclusion, un élève s'est exclamé : « C'était très enrichissant ; maintenant, il faut que ça bouge ». Participaient à cet échange : Solange Milani, responsable APF du Plateau ; Murielle Delas ; Odile Legaiotte, directrice APF pour le 65 ; Richard Baleur, réalisateur du court-métrage projeté pendant la réunion.

Lannemezan. Origines de la vie avec Pierre Ulysse Baranque



Le 10/06/2011
Lannemezan. Origines de la vie avec Pierre Ulysse Baranque
conférence-débat
Pierre-Ulysse Barranque./ Photo D.R.
OAS_AD("Position1");

Pierre-Ulysse Barranque, labarthais d'origine, interviendra ce soir, à partir de 20 h 45, à la salle de Lannemezan, lors de la conférence-débat « Aux origines de la vie », animée par Guillaume Fleury, le paléonaturaliste et organisée dans le cadre du Festival des explorateurs. Pierre-Ulysse, philosophe à l'école supérieure des métiers artistiques de Toulouse, traitera des mythes et contes relatifs aux origines de la vie, produits par les sociétés humaines, afin de donner un sens au monde, et ainsi le comprendre et l'interpréter. L'ouverture musicale de la soirée et l'illustration de la conférence seront assurées par l'Arcal. Dans le cadre du festival, l'association Les Petits Débrouillards a proposé des animations et de jeux sur la thématique biodiversité et évolution.

jeudi 9 juin 2011

Lannemezan. Ils ont passé le brevet d'initiation aéronautique



Lannemezan. Ils ont passé le brevet d'initiation aéronautique
lycée michelet
Dernier briefing avant le décollage par Christian, l'un des instructions du club de Laloubère./Photo DR
OAS_AD("Position1");

Depuis huit ans maintenant, le lycée Michelet de Lannemezan propose une formation destinée à sensibiliser les élèves aux métiers de l'aéronautique.
Dix-neuf élèves des classes seconde du lycée Michelet ont suivi la formation au Brevet d'initiation aéronautique (BIA). A l'issue, douze d'entre eux ont obtenu ont obtenus le BIA, dont 7 avec mention. La semaine dernière, ils étaient 8 à mettre en pratique ce qu'ils ont appris au lycée tout au long de l'année lors des cours du BIA.
Avec comme point d'orgue un vol en planeur grâce à l'Association vélivole de Laloubère et ses pilotes instructeurs Christian, Gérard et Robert.
Au programme : décollage accroché derrière l'avion remorqueur, montée et largage à 750 m puis, en moyenne, une heure de vol à chercher les ascendances pour rester le plus longtemps en l'air. Commandes en main pour les jeunes élèves qui ont pu goûter à la technique du pilotage.
Florian, 16 ans, l'avouait à l'issue du vol : « C'est une sacrée expérience, le silence du vol, notamment. Cela donne envie de s'orienter vers les métiers de l'aéronautique ». Mégane, 15 ans, veut quand à elle devenir pilote. Pour David Bourdeau, l'enseignant en charge du BIA, ce programme désormais intégré dans l'emploi du temps des élèves de seconde : « L'objectif de la démarche est de sensibiliser les élèves aux métiers de l'aéronautique, de susciter des vocations, de donner envie de pratiquer les sports aériens, mais aussi de les aider à construire un projet aéronautique lorsqu'ils auront à s'orienter. Le vol qu'ils ont réalisé leur permet de donner du sens à tout ce qu'ils ont appris, de passer de la théorie à la pratique ».
repères
Le chiffre : 6
matières > Au programme. Pour décrocher le brevet d'initiation aéronautique.
Aérodynamique, météorologie…
Pour préparer le BIA, à raison de deux heures de cours par semaines, les élèves ont étudié plusieurs disciplines liées à l'aéronautique : aérodynamique et mécanique du vol, connaissance des aéronefs, météorologie, navigation sécurité réglementation, histoire de l'air et de l'espace. En outre, ils ont réalisé un vol en avion au sein de l'Aéro-Club de Bigorre de Laloubère. Signe du succès, cette année, une quarantaine d'élèves souhaitaient suivre cette formation. Seuls 19 d'entre eux ont été retenus.

Capvern. Une grenouille protégée contre l'extension d'un supermarché



Capvern. Une grenouille protégée contre l'extension d'un supermarché
environnement
Une grenouille agile, répertoriée samedi 21 mai et relâchée./Photo DDM H. D.
OAS_AD("Position1");

À Capvern, l'extension de la zone commerciale est prévue. Problème, l'endroit regorge d'espèces rares hautement protégées. Reptiles, batraciens, oiseaux et autres risquent de payer le prix fort.
Une lande de tourbière en face de la zone commerciale, à la sortie de Capvern et à l'entrée de Lannemezan, un paradis pour bon nombre d'espèces rares sur lequel plane une menace bien réelle : celle de l'extension de la zone commerciale, sur 8 ha. 8 ha de zone humide, de forêt, de lande, qui risquent de finir ensevelis, la faune et la flore avec, sous du béton. Une situation que Pierre Barrataud, herpétologiste capacitaire reconnu au plan national et directeur d'un centre de sauvegarde, a beaucoup de mal à accepter : « Je ne viens pas ici avec un brassard vert et un ULM ! », ironise-t-il, pour bien marquer sa différence avec une certaine écologie spectacle. « Dès qu'il y a des élections, le discours politique est toujours le même : on met l'environnement en avant, on le met à toutes les sauces. C'est à la mode, c'est vendeur. Mais dès qu'il y a un intérêt en jeu, tout le monde s'en fout ! Quand j'entends un élu, que je ne citerai pas, dire «Ce n'est pas deux tritons qui vont nous emm… et nous empêcher d'avancer !», ça me fait bouillir. C'est inadmissible. La cupidité prime sur tout, chez l'homme, qui détruit tout de façon aveugle. À son propre détriment, mais l'argent est roi. »
Inventaire
Dans la zone menacée par le béton, l'herpétologiste a fait un inventaire rigoureux avec deux étudiants en master environnement de l'université de Toulouse. Un rapport sera envoyé à la préfecture, au ministère de l'Environnement et au Muséum d'histoire naturelle à Paris.
Sur zone, les scientifiques ont relevé du triton marbré et palmé, de la grenouille rainette et agile, de la salamandre tachetée, du lézard vert, de la couleuvre jaune, à collier et vipérine, etc., etc. « Pour ces espèces, la protection est maximale : l'Europe a renforcé les conventions de Washington qui s'appliquent à ces espèces-là. Mais qu'est-ce que ça pèse face à des promoteurs qui ne voient que le pognon ? ».
Le scientifique s'emporte un brin : « On plante quelques arbres pour se donner bonne conscience et là, on va raser un pan de forêt sans le moindre état d'âme. On va détruire un milieu riche. Je propose, comme l'a fait le maire de Lannemezan chez lui, de créer une réserve ici. Les emplois sont brandis comme arguments chocs, mais si on détruit notre propre monde, jusqu'à quand pourra-t-on parler d'emplois ? »
La grenouille et le supermarché : ça pourrait être le titre d'une fable, mais d'une mauvaise fable. À moins d'enfler démesurément, la grenouille va-t-elle résister au supermarché ?
mairie de capvern : « une étude en cours »
Pour André Laran, le maire de Capvern, tout se fera dans les règles : « Il faut tout d'abord savoir que la zone en question a fait l'objet d'un permis d'aménager. Nous avons chargé un bureau d'étude compétent, privé, pour mener deux inventaires : celui de la faune et celui de la flore. Cette étude va se poursuivre jusqu'au mois d'octobre, pour que nous ayons l'ensemble des quatre saisons sur le site. Cette étude, lourde, se mène sur l'ensemble de la zone et pas seulement la partie déboisée. En tout état de cause, un inventaire complet va être fait. À la fin de l'inventaire, quand l'étude nous sera remise, nous instruirons des dossiers d'aménagement en fonction, évidemment, de ce qui aura été trouvé ou pas trouvé, d'ailleurs. Mais d'ores et déjà, l'Onema (NDLR : la police de l'eau) est venu sur site et nous dit ne pas avoir trouvé de tritons marbrés, mais des tritons palmés, ce qui n'est pas pareil. Nous remettrons le dossier auprès des administrations compétentes quand l'étude nous sera remise ».
repères
Le chiffre : 8
hectares > Surface. C'est le nombre d'hectares qui risquent d'être condamnés par l'extension de la zone commerciale.
« On se gargarise de protection de l'environnement mais la cupidité fait qu'au final, tout le monde s'en fout. »
Pierre Barrataud
herpétologiste.

Lannemezan. Janusz Malik : conte du chat couronné

Lannemezan. Janusz Malik : conte du chat couronné
littérature
OAS_AD("Position1");

La librairie Le Vent des mots a accueilli Janusz Malik : peintre, illustrateur, paysagiste, écrivain… Il est venu aux titres de peintre et écrivain. Le « peintre » a apporté ses toiles. Elles seront exposées aux cimaises de la librairie jusqu'à mi-juin. « L'écrivain », lui, pour présenter le premier volume de la série « La Saga de Vasko, seigneur de Cieutat », et rencontrer ses lecteurs. Dans ce livre, Janusz Malik renoue avec un genre littéraire trop peu utilisé : le conte. Il prête la plume à son chat norvégien pour décrire, à travers le regard de l'animal, sans complaisance et avec justesse et humour, son univers particulier. À travers saisons et voyages : « Je les vois bien de ma petite fenêtre, le grand zigoteau à lunettes et madame tâches de rousseur, mes supposés maîtres, sans compter les hôtes et ces conciliabules et jacasseries », écrit-t-il. Heureusement, il y a la musique, le jardin et surtout l'Arriou pour se rafraîchir ! Un livre épatant ! Qui vous transporte dans l'air de la contemplation et du rêve. Les amoureux des chats ne peuvent pas manquer ce premier tome. La suite des pérégrinations de Vasko est en cours.
« La Saga de Vasko », aux éditions de l'Arriou ; 15 €.

Golf. 1re étape au golf de l'Hippodrome

Golf. 1re étape au golf de l'Hippodrome
OAS_AD("Position1");

Le golf de l'Hippodrome a reçu la première étape des trophées individuels départementaux, ce samedi 28 mai, sous un temps magnifique, propice aux performances golfiques, et dans une ambiance de retrouvailles sportives entre joueurs des différents clubs.
Cette épreuve, organisée par le comité départemental de golf 65, se dispute en 4 étapes dont les suivantes auront lieu le samedi 11 juin, sur le Golf de la Bigorre ; le samedi 2 juillet, au golf de Lourdes, et enfin le samedi 9 juillet, sur le golf de Lannemezan, avec la remise des prix finale consacrant les champions 2011 des golfeurs haut-pyrénéens.
Les compétiteurs venant des Golfs de Bigorre, Hippodrome, Lourdes et Lannemezan ont apprécié un parcours parfaitement préparé et l'accueil souriant et sympathique de Marie Cazerolles, Julie Aguirre, de l'animatrice Bénédicte Naude-Duport, du starter Gérard Forgues et du président Michel Perez, arbitre de cette épreuve.
Le club de Lourdes s'est fait remarquer par la présence d'une armada nombreuse et motivée.
Les premiers résultats placent en tête des séries de jeu :
1re série dames brut : Cathy Reyno (Bigorre) ;
1re série dames net : Audrey Kasselis (Lourdes) ;
1re série messieurs brut : Gérard Pierson (Lourdes) ;
1re série messieurs net : Sylvain Duloung (Hippodrome) ;
2e série messieurs brut : Jean-Claude Dubarbie (Lourdes) ;
2e série messieurs net : Max Aufaure (Lourdes).
3e série mixte brut : Christian Talou (Lourdes) ;
3e série mixte net : Mathieu Monplaisi (Lourdes).
Rien n'est joué, tout reste à faire et les trois étapes à venir apporteront leur lot de surprises et d'émotions sportives.
Rendez-vous à tous les golfeurs bigourdans, le samedi 11 juin, pour la 2e étape sur le Golf de la Bigorre.

Lannemezan. Une remontée aux origines de la vie



Lannemezan. Une remontée aux origines de la vie
conférence-débat
Guillaume Fleury interviendra au cours de cette soirée./Photo DDM.
OAS_AD("Position1");

Vendredi soir, à 20 h 45, à la salle des fêtes de Lannemezan, dans le cadre du Festival des explorateurs, lors d'une conférence-débat, Guillaume Fleury, paléonaturaliste au muséum d'Histoire naturelle de Toulouse, vous invite à une remontée jusqu'aux origines de la vie. La Terre, notre planète, âgée 4,6 milliards d'année, est issue de la formation du système solaire. Dans les premiers temps, elle a été soumise à un intense bombardement météorique. La Lune est le produit d'une collision particulièrement importante. À peine quelques centaines de millions d'année après, la vie est apparue. C'est cette aventure que Guillaume Fleury racontera. À coup sûr le paléonaturaliste répondra aussi à la question que chacun se pose : la vie existe-t-elle ailleurs, où, sous quelle forme ?
Lors de cette soirée organisée par l'association Arts Science et Techniques, en collaboration avec la mairie de Lannemezan et les Petits Débrouillards Midi-Pyrénées, Pierre-Ulysse Barranque, philosophe à l'école supérieure des métiers artistiques, racontera des contes philosophiques sur les origines de la vie.

Lannemezan. Apporter un soutien aux aidants familiaux



Lannemezan. Apporter un soutien aux aidants familiaux
dépendance
Céline Mathard, assistante sociale et co-responsable du projet « Soutien aux aidants familiaux » à la MSA. /Photo C.S.
OAS_AD("Position1");

La Mutualité sociale agricole (MSA) propose un soutien aux aidants familiaux du secteur, et en particulier du canton de Saint-Laurent-de-Neste.
Un groupe de travail s'est constitué pour réfléchir aux besoins et aux difficultés des proches ayant à charge des personnes âgées, en perte d'autonomie.
« Aujourd'hui, trois quarts des familles gardent leurs proches à domicile plutôt que de les placer en structures d'accueil. Cela implique une solidarité familiale en plus de la solidarité collective représentée par les aides à domicile », constate Céline Mathard, assistante sociale et responsable du projet, avec Évelyne Rimailho, à la MSA Midi-Pyrénées Sud. Elle ajoute : « Cette décision n'est pas neutre et a des conséquences sur la vie au quotidien des familles ».
Ainsi, la personne âgée dépendante rythme la vie de toute la famille, ce qui peut avoir pour conséquence, pour les aidants familiaux, une restriction des activités culturelles, sportives et de l'épanouissement personnel… « De plus, la dépendance a un coût. Par exemple, pour l'aménagement de la maison, pour l'achat de matériel… », précise Céline Mathard.
« Au final, l'aidant s'occupe tellement de l'autre qu'il en vient à s'oublier et ne plus penser à lui, avec parfois des conséquences sur son moral et sur sa santé physique », témoigne l'assistante sociale. Résultat : il faut intervenir avant que l'aidant soit « à bout ».
La MSA organise donc des réunions de réflexion, avec toutes les composantes du territoire, et en particulier les aidants familiaux, pour trouver ensemble des réponses concrètes au problème de la dépendance.
repères
Le chiffre : 12
volontaires >Aide. Ils sont 12 à vouloir mener une réflexion sur le thème de l'aide aux aidants familiaux.
L'importance du témoignage
Les personnes intéressées par ces réunions sur l'aide aux aidants familiaux peuvent s'adresser au 06.32.63.50.34 ou au 06.70.79.94.48.
« L'expérience et le vécu des aidants familiaux est indispensable pour dégager des pistes d'action. Il ne faut pas hésiter à nous rejoindre », indique Céline Mathard, assistante sociale et coresponsable du projet, avec Évelyne Rimailho, à la Mutualité sociale agricole (MSA) Midi-Pyrénées Sud.

Accessibilité : beaucoup reste à faire dans le département



Accessibilité : beaucoup reste à faire dans le département
enquête
Les représentants des six associations présentent le résultat du premier baromètre de l'accessibilité. Photo DDM, Laurent Dard
OAS_AD("Position1");

Le premier baromètre de l'accessibilité a désigné Lannemezan comme la ville la plus méritante. Il révèle surtout tout le travail qu'il reste à faire jusqu'en 2015.
Peut beaucoup mieux faire. C'est ce qui ressort de la lecture du premier baromètre de l'accessibilité établie par l'Association des paralysés de France (APF) avec cinq autres associations représentant des personnes en situation de handicap en partenariat avec « La Nouvelle République des Pyrénées » et « La Dépêche du Midi ». « Le but de ce baromètre n'est pas de porter un jugement définitif mais bien d'évaluer le degré d'implication des communes dans leur mise en accessibilité, de valoriser les bonnes pratiques des villes investies et de motiver les villes les moins engagées à se mobiliser pour répondre à l'obligation du 11 février 2005. En 2015, les villes doivent être en conformité », rappelle Odile Le Galliote, directrice de l'APF.
C'est Lannemezan (lire ci-dessous) qui occupe la première place pour sa politique volontariste en matière d'accessibilité loin devant Lourdes, Bagnères, Séméac, Tarbes, Aureilhan et Vic.
« Dans leur grande majorité, les communes ont accueilli ce baromètre accessibilité avec frilosité », pointe Odile Le Galliote, qui regrette au passage l'absence d'élus tarbais lors de la présentation du baromètre.
Les représentants des autres villes avaient fait le déplacement. Ils ont convenu les uns et les autres des efforts qu'il y avait encore à faire et de tout le chemin qui reste à parcourir pour les personnes handicapées puissent circuler librement dans la ville et accéder aux endroits publics de manière indépendante.
« Le handicap demande l'application du principe d'égalité, le premier mot inscrit sur les façades de nos mairies », a expliqué Yannick Boubée, le maire d'Aureilhan. « Avec le vieillissement de la population, nous sommes obligés de prendre cette problématique en compte dans les aménagements. Les maîtres d'œuvre ne nous aident pas toujours sur ce sujet », a-t-il regretté. Pierre Abadie, adjoint à Bagnères, a rappelé qu'il n'était pas toujours facile de faire des travaux d'adaptation dans d'anciens bâtiments : « Cela peut être très peu de choses ou au contraire demander des travaux d'envergure. Les lois sur l'accessibilité et la sécurité sont parfois contradictoires ».
Pour Lourdes, Mme Sagot a également rendu compte du travail accompli avec parfois des surprises : « On a dû démonter les feux rouges sonores destinés aux malvoyants suite aux plaintes des riverains, réveillés la nuit ». « Cela a évolué, relativise Odile Le Galliote. Maintenant, on utilise des télécommandes qui ne dérangent plus personne. ça marche très bien à Tarbes. Ce que nous souhaitons, c'est que les villes aient les mêmes exigences sur l'accessibilité que sur la sécurité. » Pour Odile Le Galliote, « il y a du retard et des écarts mais il y a aussi une véritable prise de conscience. Les villes sont en ordre de marche », veut-elle espérer.
Accessibilité : l'exemple de Lannemezan
Avec 89,5 points sur 140, Lannemezan est la ville de plus de 5.000 habitants des Hautes-Pyrénées qui obtient le meilleur score sur le baromètre de l'accessibilité. Ramené sur 20, cela fait une moyenne de 12,71. Cela donne la mesure des progrès qu'ont à faire les six autres villes concernées. Lannemezan a mis l'accent sur l'aménagement du centre-ville, des écoles, des centres de loisirs et des ERP.
« L'accessibilité à Lannemezan, c'est un travail de dix ans », explique Jean-Bernard Colomès, adjoint en charge de la politique d'action sociale et solidarité. « à Lannemezan, le premier objectif a été le logement.
Cela a été très difficile d'imposer les normes d'accessibilité au parc privé. Il y a eu un gros travail de coopération avec les bailleurs sociaux », détaille l'élu.
Ces efforts, à Lannemezan, on ne s'en satisfait pas : « Quand on a fait l'audit, on a pris conscience de tout le travail qui nous reste à faire.
C'est bien ce que vous (l'APF) faites. Nous sommes avec vous. »
repères
Baromètre
1. Lannemezan. 89,5 pts sur 140, soit 12,71/20.
2. Lourdes. 68 pts, 9,71/20.
3. Bagnères-de-Bigorre. 67 pts soit 9,57/20.
4. Séméac. 58 pts, 8,28/20.
5. Tarbes. 57,5 pts, 8,21/20.
6. Aureilhan. 53 pts, 7,57/20.
7. Vic-en-Bigorre. 51 pts, 7,28/20.
« Il y a du retard et des écarts mais il y a aussi une véritable prise de conscience. Les villes sont en ordre de marche. » Odile Le Galliote directrice de la délégation APF.

François Sierra : « Il ne faut pas jeter la pierre sur tous les gamins de Séméac »



François Sierra : « Il ne faut pas jeter la pierre sur tous les gamins de Séméac »
réactions. Les entraîneurs s'expriment sur l'affaire U19.
Stéphane Pahu (au centre) et Hubert Forestier (à droite) ont livré leur sentiment sur les événements de décembre./ Photo J.-P. L.
OAS_AD("Position1");

Si l'équipe fanion de Séméac a vécu une saison limpide, tout n'a pas été un long fleuve tranquille au club. Car après un forfait général (U17), c'est l'équipe des U19 qui s'est distinguée à sa façon en provoquant une bagarre générale sur la pelouse du FC Plateau. Des faits que les dirigeants séméacais déplorent et assument : « Nous avons radié 4 joueurs immédiatement ».
L'emblématique entraîneur du SO (25 ans de service), Hubert Forestier, qui est également arbitre au district et reconnu comme un homme éducateur de qualité au discours pondéré, préférait s'attacher sur les conséquences des incidents que sur les faits, toujours en instruction : « ça fait mal, ça coûte cher, du temps et l'incompréhension, c'est que beaucoup de clubs aux alentours s'en prennent à nos jeunes alors qu'eux n'y sont absolument pour rien. C'est sûr que ça fait très très mal. Maintenant, que chacun travaille dans son club, car je pense qu'il y a assez de souci comme ça, que ce soit sportif ou financier ».
François Sierra : « C'est sûr que c'est déplorable, mais dans l'équipe qui était sur le terrain à Lannemezan, tous les jeunes ne sont pas à mettre dans le même panier. La preuve, c'est que le capitaine de l'équipe a été félicité par le district pour son comportement le jour de ce match. Il ne faut pas jeter la pierre sur tous les gamins de Séméac ».
Stéphane Pahu : « Moins on en dira sur cette équipe, mieux ça sera, car certains se chargent d'en parler pour nous. Après, on ne peut pas tout remettre en cause. Cette équipe, U19, on n'en parlera plus. »

Lannemezan. Traversée ferroviaire des Pyrénées : ça avance !



Lannemezan. Traversée ferroviaire des Pyrénées : ça avance !
ferroviaire
Quelques-uns des membres du bureau de Nouvelle Traversée des Pyrénées./Photo Archives.
OAS_AD("Position1");

À l'approche de décisions importantes, l'association Nouvelle Traversée des Pyrénées, partisan d'un tunnel Espagne-France à Lannemezan, s'emploie pour mobiliser les élus.
Depuis quelques années déjà, le dossier de la Traversée centrale des Pyrénées est au cœur de l'actualité. Pour Pierre Bech, le président de l'association Nouvelles Traversée des Pyrénées (NTP) - qui milite pour le percement d'un tunnel ferroviaire entre l'Espagne et le plateau de Lannemezan - les choses avancent sensiblement.
Pour preuve, une structure franco-espagnole propre à gérer l'étude des projets et les fonds européens qui y sont affectés a été créée. Dotée de 10 millions d'euros, cette structure va lancer des appels d'offre pour les études des corridors (des trajets) possibles sur la chaîne des Pyrénées.
Par ailleurs, le 2 février 2011, s'est tenu à Paris une conférence sur la TCP. En présence de représentants de la Commission européenne, de Martin Malvy, le président de région ; de Marcelino Iglesias, son alter ego espagnol, et de Jean Louis Chauzy, président d'Euro Sud Transport. Tous ont mis en exergue l'importance majeure de ce projet, tant au plan économique qu'environnemental.
Et enfin, Midi Pyrénées et les Hautes-Pyrénées ont conjointement lancé une étude sur l'impact de ce projet sur le territoire.
Afin de permettre aux élus d'en connaître les enjeux et les retombées.
Selon le président de NTP : « Ces événements soulignent le bien-fondé de notre démarche. Plus nous serons nombreux pour la soutenir, et plus nous aurons de poids afin de faire que notre territoire soit choisi ».
repères
Le chiffre : 10
millions > D'euros. Pour lancer des études, sur les corridors possibles sur la chaîne des Pyrénées.
Appel aux élus
Au lendemain des élections cantonales, Pierre Bech, le président de NTP, lance un appel aux élus. « Si pendant votre mandat nous devez vous exprimer sur ce projet, nous vous demandons de donner un avis favorable. Les avantages d'un tel projet sont supérieurs aux inconvénients, et plusieurs territoires souhaitent que ce projet s'implante chez eux. Le département du 65 qui a une industrialisation limitée, et une faible marge de progression dans le domaine touristique a besoin de cette réalisation pour développer son économie. »

Les Alpins se plaisent en Bigorre



Les Alpins se plaisent en Bigorre
u19 Nationaux. Demi-finale à Pouzac. Grenoble bat Metz, 1 à 0.
Lorient a tenté sans succès de bousculer des Parisiens solides./ Photo Charles Lima.
OAS_AD("Position1");

Donnés favoris, les Grenoblois n'ont pas fait mentir les pronostics en s'imposant, non pas des plus facilement, face à des Messins qui bien que quelque peu handicapés par des blessés, ont crânement joué le jeu et même tracassés les défenseurs de Grenoble notamment en fin de match.
Pourtant dès l'entame, Grenoble démontrait que son parcours n'était pas dû au hasard et monopolisant le ballon ne laissait pas de répit à Aissi-Kede. Mis à contribution par Bendahrne, Michel ou Simon, ce dernier parvenait à préserver ses cages. Peu à peu, Metz trouvait ses marques et faisait jeu égal avec son adversaire.
À leur tour, les Messins s'approchaient des cages mais point de réussite pour la tête de N'Sor ou la reprise de Pierrot qui s'envolaient au-dessus de la transversale.
Dès la reprise, Grenoble faisait parler la poudre pour prendre les devants.
D'une superbe frappe dès 25 mètres, Nicaise trouvait la faille pour une ouverture du score somme toute logique au regard de la première mi-temps (48e). Ne voulant pas en rester là, Metz se rebellait et trouvait l'allant nécessaire à mettre à mal la défense grenobloise. Crotzet, Le Michel, Bernadelles et Mane s'y employaient de bon cœur mais si la défense pliait elle ne cédait pas aidé par un gardien, Perrin, bien en place en dernier rempart.
Au final, le score ne devait pas évoluer et c'est par la plus petite différence que Grenoble s'est octroyé le droit de disputer la finale contre le PSG.
Metz 0-Grenoble 1
MT : 0-0. Arbitre : Faousi Benchabaaz assisté de Sébastien Deville et Yazid El Mzabet. 4e arbitre : Fabien Masson
Pour Grenoble : but de Nicaise (48e)
Metz : Aissi-Kede, Bernadelle, Martin, Sannier, Fawzt (Diallo 66e), N'Sor, Sarr (cap), Coignard (Le Michel 64e), Pierrot (Mane54e), Crotzet, Deher, Cappa, Fertno, Winterstein, Sossombia. Entraîneur : Olivier Perrin
Avertissements : Sarr (40e), Bernadelles (64e)
Grenoble : Perrin (cap), Aguilar, Distephano, Martorana, Dieng (Boisvillers 62e), Nicaise, Ngando, Simon, Bendahrane, Michel (N'Diaye 56e), Bégué (Abie Tito 8e),), Letare, Ponti, Spano, Vincent. Entraîneur : Patrick Cordoba
Avertissement : Dieng (50e).
U19 Nationaux. Demie à Lannemezan. Paris bat Lorient, 2 à 0.
Le PSG fidèle au rendez-vous
Un temps idéal et une pelouse de Lannemezan très soignée pour la circonstance pour cette demi-finale nationale des U19 entre les équipes du PSG et de Lorient à laquelle assistaient plus d'un millier de spectateurs.
En première période les deux équipes prudentes mirent quelques minutes à trouver leurs marques, les défenses maîtrisant parfaitement le sujet, prirent le pas sur les attaquants.
Il y eut peu d'actions dangereuses. Une seule de Mbaka pour le PSG qui mit en évidence l'adresse de Zerillo dans le but de Lorient.
Lorient sous pression
En seconde période, les Parisiens montaient d'un cran en vitesse et en percussion, se procurant une première occasion (46e) Kamghain était accroché à la limite de la surface. Sur le coup franc fort bien tiré par Bahebeck, Zerillo parvenait à détourner en corner d'une belle détente.
Maintenant la pression sur la défense lorientaise, un renvoi mollasson dans l'axe profita à Mbaka aux 18 mètres qui eut tout le temps pour ajuster le tir et le premier but (49e).
Puis c'est Héry qui hérita de la balle toujours aux 18 mètres sur un dégagement raté et ajusta de la même façon son tir pour le second but (69e).
Le match semblait tué mais c'était sans compter sur la vaillance de Lorient qui parut se libérer enfin.
Mais à vouloir trop en faire, ils s'exposèrent à des contres sauvés par l'adresse de Zerillo qui subtilisa par deux fois miraculeusement la balle devant les pieds des attaquants parisiens pour des buts tout faits. Le match se termina sur une action lumineuse de Lorient. Un joli débordement de Bouedec, un centre impeccable au second poteau repris Picoux malheureusement sur le poteau. Lorient méritait au moins ce but.
Lorient 0- Paris SG 2
MT : 0-0. Arbitre : M. Robert assisté de MM. Riché et Toulouse.
Pour Paris SG : Mbaka (49e), Héry (69e).
Avertissements : Lémina (34e), Horbette (40e) à Lorient ; Kamghain (10e) au PSG.
FC Lorient : Zerillo, Benzariouh, Bouedec, Falette (cap), Derrien, Dabo, Labidi, Lemina, Horbette, Charruau, Pelé ; Le Roux (60e) ; Lavigne (65e), Picoux (75e). Entraineurs : Hervé Guéguan et Julien Stéphan.
Paris SG : Salamone, També, Sabaly, Landre (cap), Diarra, Héry, Honoré, Kamghain, Mbaka, Kebano, Bahedeck ; Rassel (72e), Boccara (75e), Samnick (75e). Entraîneurs : David Bechkoura et Bertrand Reuzeau.

Jamal Nsiri : ferronnier d'art ou l'alchimiste du feu



Jamal Nsiri : ferronnier d'art ou l'alchimiste du feu
meilleur ouvrier de france
Jamal Nsiri présente l'une de ses œuvres, un chenet en forme de dragon./ Photo AM
OAS_AD("Position1");

Lannemezanais, installé à Tournous, Jamal Nsiri, après son titre, est e n passe de se faire un nom au sein de la spécialité des forgerons et ferronniers d'art.
Le 22 mai dernier, à Clermont-Ferrand, Jamal Nsiri a reçu de ses pairs l'hommage suprême : il a été sacré Meilleur Ouvrier de France dans la catégorie ferronnier d'art. Une consécration qu'il doit, d'abord, dit-il, à sa passion du métier, débuté à l'âge 14 ans comme apprenti, mais encore à son savoir-faire et à sa créativité, et à la formation qu'il a reçue, de la part d'un des plus grands compagnons ferronniers d'art, à Escalquens. Il doit son titre, entre autres, à son intérêt pour la mythologie. Le thème du concours était la réalisation de chenets de cheminée et de ses accessoires. Jamal a pu lâcher la bride à sa créativité et à sa maîtrise. D'autant que lors de l'épreuve, l'utilisation de tout appareil électrique était proscrite. Seuls outils autorisés, le marteau, l'enclume et la forge. Pour la réalisation des chenets, dit-il, « mon intérêt pour la mythologie et les légendes a orienté mon choix vers le thème des dragons, pour les chenets, et l'épée pour le serviteur, qui sont en rapport avec le feu, les ténèbres et les minerais. Cela m'a permis de ne pas être limité dans l'expression artistique et ainsi pouvoir donner libre cours à mon inspiration et au désir de donner vie au métal ».
Et d'ajouter : « J'ai la modeste ambition de pratiquer mon métier de ferronnier dans la plus pure tradition française, tel qu'il se pratiquait du XVe au XIXe siècle, juste avant l'ère des machines industrielles. Au travers de mon travail, je suis d'abord en quête de plaisir. »
repères
Le chiffre : 80
heures > En public. Les chenets ont été réalisés sous loges (en public) sous contrôle du jury du concours.
Un titre qui ouvre des perspectives
Aujourd'hui, Jamal travaille sur des pièces haut de gamme, souvent uniques : pergolas, marquises, tonnelles, gloriettes et rampes d'escalier débillardées. À peine consacré que déjà, des perspectives s'ouvrent pour le ferronnier d'art. Car, dit-il : « Le titre de Meilleur Ouvrier de France est réputé au-delà des frontières de l'Hexagone. Aujourd'hui, j'ai des demandes qui émanent de la région parisienne, de l'île d'Oléron, et même du Quatar, dans le Golfe persique, pour la création et la réalisation de mobilier ».

Une promenade à la plantade



Une promenade à la plantade
journée nature
Animations pour les jeunes bambins le vendredi au RAM l'Escargole./Photo JCD.
OAS_AD("Position1");

Dans le cadre des Journées Nature de la région Midi-Pyrénées, la ville de Lannemezan proposait deux animations : le vendredi 27 mai, une journée « Portes ouvertes » à
l'Escargole, le Relais des assistantes maternelles (RAM) de la rue des Cités, qui participe activement chaque année à ces Journées Nature. Au programme, des ateliers nature pour les jeunes bambins : jeux sur les insectes, ateliers sonores, objets du jardin, peintures sur écorces, tapis de lecture, dégustation de crudités, ateliers jardinage.
Le RAM est un service gratuit d'information, d'animation, et d'accompagnement autour de la petite enfance. La seconde animation, le lendemain, samedi 28 mai, était organisée par la municipalité de Lannemezan : découverte du patrimoine et de l'environnement naturel de la ville au travers d'une promenade à l'intérieur de la plantade, vers le canal de la Neste, jusqu'aux vastes espaces du CM 10. Une cinquantaine de personnes ont participé à ce circuit riche d'enseignements historiques et d'anecdotes fort bien expliqués par Alain Clarens.

Lannemezan. Remonter aux origines de la vie avec Guillaume Fleury

Le 10/06/2011
Lannemezan. Remonter aux origines de la vie avec Guillaume Fleury
sciences
OAS_AD("Position1");

La mairie de Lannemezan, l'association Arts Sciences et Techniques, avec les Petits Débrouillards et le soutien de l'Union européenne et de la région Midi-Pyrénées, proposent, le vendredi 10 juin, à 20h45, à la salle des fêtes de Lannemezan, une conférence-débat sur le thème de « L'origine de la vie ». Ou, décryptons ensemble les origines de la vie, la biodiversité, sa complexité, sa richesse, les questions qu'elle soulève, les débats qu'elle suscite. Avec Guillaume Fleury, paléonaturaliste au Muséum d'histoire naturelle de Toulouse. Interviendra également Pierre Ulysse Barranque, philosophe, qui racontera des contes philosophiques. L'ouverture et l'accompagnement chantés seront assurés par l'Arcal, l'association musicale des vallées pyrénéenne d'Aure et Louron. Bernard Roucoll, le peintre illustrateur, exposera dans le hall de la salle des fêtes. En marge de la conférence-débat, les mercredi 8 et jeudi 9 juin, à partir de 9h30, se dérouleront des animations et découverte des sciences au marché de Lannemezan. Les Petits Débrouillards seront aussi présents dans les établissements scolaires. Entrée libre.

Lannemezan. Le public s'intéresse au traitement des déchets



Lannemezan. Le public s'intéresse au traitement des déchets
visite
Lors de la visite du centre de Capvern. /Photo DR.
OAS_AD("Position1");

Samedi, en matinée, le Smectom et le SMTD65 ont ouvert leurs portes au public. Avec près de 100 visiteurs, les organisateurs se félicitent de l'intérêt porté au devenir des déchets ménagers. Au programme de la matinée « Portes ouvertes », les élus des 2 syndicats ont accueilli le public pour lui faire visiter les coulisses des différents sites gérés à Capvern, relatif à la collecte, au tri sélectif et au traitement des déchets. Une initiative saluée par les visiteurs qui ont apprécié l'accueil et la qualité des explications. Un événement certainement reconduit en 2012, sachant que des visites sont possibles tout au long de l'année, sous réserve de prendre rendez-vous au 05.62.98.44.69.

Lannemezan et le Haut-Adour sont prêts



Lannemezan et le Haut-Adour sont prêts
football. Demi-finales U 19. PSG-Lorient et Grenoble-Metz.
Les Lorientais (en blanc) avaient fait bonne impression lors de leur duel face aux Tarbais.. / Photo Josette Lourrou
OAS_AD("Position1");

PSG-Lorient et Metz-Grenoble, faites vos jeux. Voila, nous y sommes ! Après de longues semaines de préparation, le district des Hautes Pyrénées de football et les clubs du FC Plateau, du Haut-Adour et du TPF s'apprêtent à rendre leurs copies à la Fédération française de football, instigatrice de ces finales des catégories U 17 et U 19. En attendant, demain, la finale des U 17 qui opposera, à Trélut B, le PSG à Marseille, dès ce soir, à Lannemezan et Pouzac, (coups d'envoi à 18 heures), le football départemental va connaître une autre dimension.
Rescapé de la dernière journée au détriment de Caen, le PSG a bien l'intention de conserver le titre acquis l'an dernier de haute lutte face à Monaco, aux tirs au but. Des Parisiens qui trouveront sur leur route une équipe de Lorient (vainqueur de la poule C, dans laquelle se trouvait le TPF) qui a damné le pion à Nantes, aux Girondins de Bordeaux et du TFC, entre autres, ce qui en dit long sur la valeur de cette équipe qui, si elle n'aura pas les faveurs des pronostics, puisera dans son collectif les ressources nécessaires à contrarier les plans des Parisiens.
À Pouzac, c'est Grenoble qui fera figure de favori suite à son parcours linéaire, durant toute la saison, qui l'aura vu damer le pion à toutes les grosses écuries du groupe Sud, ce qui rehausse la performance des jeunes Grenoblois.
En face, se trouvera Metz qui devra faire contre mauvaise fortune bon cœur, suite à quelques blessures qui pourraient altérer le collectif mis en place depuis le début de saison et qui a trouvée sa récompense avec la participation à ces demi-finales.
PSG-Lorient d'un côté, Metz-Grenoble de l'autre, faites votre choix, faites vos jeux, mais une certitude, ces quatre équipes se retrouveront dimanche, sur le terrain d'honneur de Trélut, pour disputer la petite finale, puis celle qui attribuera le titre. Dans quel ordre ?
Entrée : 2 €, gratuit pour les jeunes jusqu'à 19 ans et pour les dames

Lannemezan. De brillants musiciens




Lannemezan. De brillants musiciens
à l'honneur
Les jeunes de l'école de musique des Triolets de Lannemezan et leur professeur./Photo DDM.
OAS_AD("Position1");

Des musiciens de la classe d'accordéon de l'école des Triolets de Lannemezan se sont produits en audition. Cet exercice a également constitué une excellente préparation au 48e concours international des Pyrénées à Séméac. Les résultats obtenus sont les suivants :
Catégorie initiation :
Valentine Bourdette (7 ans, 6 mois d'accordéon) a obtenu une mention d'excellence, médaille d'or, félicitations du jury (85 %).
Catégorie préparatoire danse : Marie-Pierre Andrieu a obtenu une mention d'excellence, médaille d'or, félicitations du jury (87 %).
Catégorie préparatoire genre :
Marie-Pierre Andrieu a obtenu une mention d'excellence, médaille d'or, félicitations du jury (85 %).
Catégorie élémentaire danse :
Julien Tubio a obtenu une mention d'excellence, plaquette d'or, félicitations du jury (89 %)
Catégorie secondaire danse :
Pierre Puech a obtenu une mention très bien, médaille d'or (81 %).
Catégorie secondaire genre : Pierre Puech a obtenu une mention d'excellence, médaille d'or, félicitations du jury (87 %) Félicitations à tous ces musiciens et à leur professeur.






Lannemezan. Hôpitaux : le point de vue du collectif de défense



Lannemezan. Hôpitaux : le point de vue du collectif de défense
hôpitaux
Le collectif de défense des hôpitaux de Lannemezan mobilisé./Photo Alain Maillé.
OAS_AD("Position1");

Après le conseil de surveillance, le collectif de défense des Hôpitaux de Lannemezan souligne l'importance de la réouverture de la maternité et du développement de la psychiatrie.
À l'issue du dernier conseil de surveillance aux Hôpitaux de Lannemezan, le collectif de défense a tenu à réagir et à faire part de ses positions sur la maternité et la psychiatrie.
« Le collectif de défense a insisté sur la réouverture de la maternité et exprimé sa détermination qu'elle désire porter haut et fort auprès de toutes les autorités concernées. Le collectif a aussi réaffirmé son attachement à préserver la psychiatrie, rôle premier de nos hôpitaux, qui leur confère un caractère départemental », indique Geneviève Estival, la présidente du Collectif de défense des Hôpitaux de Lannemezan. « La psychiatrie doit vivre et être développée à Lannemezan. Les besoins des malades, les souffrances des familles, doivent être pris en compte. Aussi, nous demandons le maintien des lits ouverts et l'affectation des effectifs nécessaires à une bonne qualité de soins », ajoute la responsable du collectif. Geneviève Estibal et les membres du collectif se positionnent également pour le maintien « de toutes les urgences, la nuit, à Lannemezan ». « Les urgences traumatologiques et orthopédiques devraient être traitées à Tarbes ou Saint-Gaudens. Nous nous opposons à cette décision qui va retarder des interventions vitales pour les traumatisés de la route, du ski… », précise la présidente du collectif qui compte aussi demander le recrutement d'un chirurgien de traumatologie et d'orthopédie sur l'hôpital de Lannemezan.
repères
Le chiffre : 80
personnes > Lors du dernier rassemblement. à l'appel du collectif et de la CGT.
L'entrevue avec le conseil général
En l'absence de Michel Pélieu, le président du conseil général, retenu par des obsèques, le collectif de défense des hôpitaux de Lannemezan a rencontré, hier, Jean Buron et Jeanine Dubié, conseillers généraux, pour faire le point sur l'hôpital de Lannemezan. À l'issue de cette entrevue, Geneviève Estibal s'est félicitée de « la bonne écoute » des élus. Elle attend maintenant un soutien fort de tous pour maintenir et développer les Hôpitaux de Lannemezan.

Lannemezan. Vague de cambriolages dans les cantons



Lannemezan. Vague de cambriolages dans les cantons
sécurité
Le lieutenant Céline Thomas et l'ensemble des gendarmes du secteur sont mobilisés./Photo C. S.
OAS_AD("Position1");

Six cambriolages en dix jours, principalement sur le canton de Pouyastruc, mais aussi de Rabastens !
La communauté de brigades de gendarmerie de Tournay, qui comprend les brigades de Pouyastruc, Rabastens et Tournay, appelle à la prudence et à la vigilance.
« Il ne s'agit pas de céder à la psychose, mais de prévenir les personnes pour qu'elles prennent les dispositions nécessaires », explique le lieutenant Céline Thomas, commandant de la communauté de brigades de Tournay.
Sachez que les cambriolages ont été commis principalement de jour, pendant des absences momentanées des propriétaires, parfois dans un laps de temps assez court.
Les objets dérobés ont été des bijoux, mais aussi des ordinateurs portables, des appareils photos numériques…
La gendarmerie a renforcé de manière significative sa présence sur le terrain, avec en particulier des contrôles.
Le lieutenant Thomas rappelle aussi certaines précautions pour se prémunir contre les cambriolages, à savoir, par exemple, fermer entièrement les fenêtres, la maison à clé, prévenir les voisins de son absence, si possible, ne pas laisser des bijoux de valeur à son domicile et éviter les cachettes « connues » (dans le linge ou sous le matelas).
Enfin, quand on voit un véhicule suspect, il est demandé de relever l'immatriculation de manière précise ainsi que le type de véhicule, le nombre d'individus avec leurs caractéristiques.
« Ensuite, contactez immédiatement la gendarmerie. C'est notre travail. Il ne faut pas hésiter à nous appeler », souligne le lieutenant Thomas.
Pour ce faire, il faut noter les numéros de téléphone suivants : le 05.62.35.70.02 pour la brigade de Tournay, le 05.62.33.25.18 pour la brigade de Pouyastruc et le 05.62.96.60.03 pour la brigade de Rabastens ou alors composer le 17.

Lannemezan. Orientation, formation : mode d'emploi



Lannemezan. Orientation, formation : mode d'emploi
structure
Lors de la réunion d'information à Lannemezan./Photo J.-C. D.
OAS_AD("Position1");

La Maison commune emploi-formation des Vallées et du piémont des Hautes-Pyrénées (MCEF-VPHP) organisait, dans les locaux du CFPPA de Lannemezan, une séance d'information animée par le centre d'aide à la décision de la chambre de métiers et l'artisanat de Tarbes à destination du public en recherche d'emploi, notamment dans les métiers de l'artisanat.
Outil de ressources, la rencontre a été bénéfique pour la douzaine de jeunes présents en recherche d'alternative.
Le MCEF-VPHP, initié par la région Midi-Pyrénées, est basé à Bagnères-de-Bigorre. Son objet premier est de servir de centre des ressources afin de venir en aide à tout public souhaitant s'orienter dans les métiers de l'artisanat.
Informations, documentation, inscriptions, entretiens individuels et évaluation du niveau scolaire sont proposés.
Les séances sont organisées deux fois par mois, sur son site, ainsi que d'autres, itinérantes.
Renseignements complémentaires sur le MCEF-VPHP au 05.62.90.42.02 ou @:
mcef.bagneres@wanadoo.fr

Lannemezan. Du football de haut niveau aux Bourtoulets



Lannemezan. Du football de haut niveau aux Bourtoulets
événement
Un honneur pour Éric Fiacre, le président du FC Plateau, et tous les bénévoles. /Photo Christian Sarrabayrouse.
OAS_AD("Position1");

Vendredi, à 18 heures, match de football U19 entre le Paris-Saint-Germain et Lorient, en demi-finale du championnat de France. Un honneur pour le FC Plateau.
Vendredi, à 18 heures, au stade des Bourtoulets de Lannemezan, l'équipe du Paris-Saint-Germain, le club de Ligue 1 en course pour la Champion's Ligue, affrontera son homologue de Lorient, qui brigue une place en Europa Ligue. Présentée de la sorte, l'affiche a de quoi faire rêver. Sauf que les équipes qui s'affronteront ce soir-là au stade des Bourtoulets seront les équipes des moins de 19 ans des deux clubs professionnels, pour le compte des demi-finales de leur championnat.
Jacques Barbé et Gilbert Soulés, deux des dirigeants du Football-Club du Plateau, ne boudent pas leur plaisir. C'est un match d'un excellent niveau qui va se disputer à Lannemezan. Car, pas mal des joueurs qui seront présents sur la pelouse des Bourtoulets ont déjà évolué au sein des équipes professionnelles de leurs clubs respectifs, et certains d'entre eux sont promis à un bel avenir. Du beau football en perspective.
Du côté du FC Plateau, on met la dernière main aux préparatifs pour accueillir dignement les deux équipes. Quelques travaux et améliorations ont été nécessaires. Ils ont été réalisés par les services techniques de la ville de Lannemezan. Selon Jacques Barbé : « Pour le FC Plateau, les deux critères de sélection déterminants ont été la qualité de nos installations et leur environnement. Pour les dirigeants, cela représente beaucoup d'investissement mais aussi une grosse satisfaction, car des telles rencontres sont rares ici à un tel niveau ».
repères
Le chiffre : 18
heures > C'est l'heure à retenir. Du match, vendredi, entre les U19 du PSG et de Lorient.
Aspect pratique
L'entrée au match U19 entre le Paris-Saint-Germain et Lorient, au stade des Bourtoulets de Lannemezan, sera gratuite jusqu'à l'âge de 18 ans et pour les dames. Autrement, elle en coûtera 2 € pour les adultes. Buvette, et sandwichs sur place.
Les écoles de football voisines sont invitées à venir aux Bourtoulets, le vendredi 3 juin, à 18 heures.

Le beau parcours des rugbywomen



Le beau parcours des rugbywomen



lycée
Les rugbywomen du lycée Michelet de Lannemezan ont participé à la Coupe de France juniors de rugby à VII./Photo DDM.
OAS_AD("Position1");

Fin d'aventure pour les rugbywomen du lycée Michelet de Lannemezan.
Après leur titre académique, les filles se sont brillamment qualifiées pour la coupe de France juniors de rugby à VII en battant sur leur terrain l'équipe de Perpignan : 15-0. Après avoir dominé les équipes de Nantes et de Saint-Jean-Pied-de-Port, leur parcours s'est arrêté en quarts de finale contre Dax avec une défaite : 15-0.
Malgré beaucoup de vaillance - trois filles se blesseront pendant cette rencontre - les lycéennes lannemezanaises ne pourront venir à bout de cette belle équipe daquoise, équipe championne de France cadettes il y a deux ans. Avec un groupe hétérogène composé de filles venant de différents horizons sportifs (handball, basket, vélo…) et seulement trois joueuses qui évoluent en club de rugby (TPR), le niveau atteint reste remarquable.
Il faut donc féliciter cette bande de copines qui a représenté brillamment les couleurs du lycée et de Lannemezan. Nous souhaitons à Mylène, Amandine et Gaëlle un prompt rétablissement et à toutes

Lannemezan. Journée nature au Relais d'assistantes maternelles


Lannemezan. Journée nature au Relais d'assistantes maternelles
petite enfance
OAS_AD("Position1");

La journée du 27 mai sera une journée « Portes ouvertes » dans les nouveaux locaux du Relais d'assistantes maternelles (RAM) L'Escargole, 591, rue des Cités à Lannemezan (zone commerciale), de 9 h à 16h30.
Des ateliers nature seront proposés toute la journée dans le cadre des Journées nature. Au programme pour les enfants :
jeu sur les insectes, ateliers sonores avec des objets du jardin, peintures sur des écorces, tapis lecture « Mon jardin », dégustation de crudités vers midi, ateliers jardinage…
L'Escargole est un Relais d'assistantes maternelles qui s'adresse aux professionnelles de l'accueil à domicile (les assistantes maternelles), aux jeunes enfants de moins de 4 ans accompagnés et aux parents, futurs parents, grands-parents. Le Relais d'assistantes maternelles est un service gratuit d'information, d'animation et d'accompagnement professionnel autour de la petite enfance. Il concerne les cantons de Lannemezan et La Barthe-de-Neste et des itinérances ont lieu sur les communes de Capvern, Tilhouse et La Barthe-de-Neste (dans les locaux des centres de loisirs selon un programme trimestriel).

Lannemezan. Les retraités en assemblée générale



Lannemezan. Les retraités en assemblée générale
fonction publique
À la tribune lors des débats./Photo A. Maillé
OAS_AD("Position1");

Les 19 mai dernier, à la salle des fêtes de Lannemezan, la section des Hautes-Pyrénées des retraités de la fonction publique a tenu son assemblée générale annuelle. Lors de cette assemblée ont été dénoncés, tour à tour : les 2,1 % de revalorisation des pensions, sans le moindre « coup de pouce » au pouvoir d'achat ; le mode de financement de la prise en charge de la dépendance, par notamment la souscription d'une assurance privée ou mutualiste, ou le recours à succession.
Plus localement, la section des Hautes-Pyrénées de la Fédération nationale des retraités de la fonction publique s'est inquiétée, après la fermeture de Pechiney, du besoin du maintien de l'hôpital de proximité de Lannemezan (maternité, chirurgie, psychiatrie). Elle a demandé à ses adhérents de continuer à agir pour la défense de la fonction publique, en signant, entre autres, une pétition pour la construction d'un droit universel de compensation de la perte d'autonomie pour tous les âges, et l'intégration de ce droit dans la branche maladie de la Sécurité sociale.

Lannemezan. Un CRS blessé au visage lors d'un guet-apens



Publié le 27/05/2011 11:43 A. Maillé
sécurité
Jusqu'au 7 juin, la CRS 29 assure une mission de lutte contre les violences urbaines./Photo archives.
OAS_AD("Position1");

À Corbeil-Essonne, lors d'un véritable guet-apens, un CRS de Lannemezan a été blessé au visage par un jet de pierre pendant un contrôle routier.
Mercredi soir, vers 20 heures, alors qu'ils effectuaient un banal contrôle routier près du quartier des Tarterets à Corbeil-Essonne (91), 5 fonctionnaires de la CRS de Lannemezan ont été attaqués par une vingtaine d'individus cagoulés, armés de barres de fer et de pierres.
Lors de l'assaut, probablement prémédité, un des CRS, le chauffeur du véhicule resté au volant, a été blessé au visage. Hospitalisé, il souffre d'une double fracture du nez, d'un traumatisme crânien avec un gros hématome sur le front. Des blessures qui nécessiteront peut-être une intervention chirurgicale. Lors de l'attaque, les individus ont ouvert la porte du Boxer Peugeot des policiers afin d'atteindre le conducteur au moyen de pierres dont certaines pesant près de 3 kg.
Les 5 policiers assuraient une mission de lutte contre les violences urbaines qu'ils mènent dans 4 départements de la région parisienne, dont l'Essonne. Alors que les CRS en contrôle s'étaient réfugiés dans le véhicule, l'un des projectiles a bloqué la pédale d'embrayage empêchant tout mouvement. La rue étant légèrement en pente, la patrouille a pu se tirer de mauvais pas, grâce au réflexe du conducteur qui a desserré le frein à main. Selon le syndicat UNSA Police, presque à la même heure, une autre patrouille de l'unité a subi, à Grigny (91), au quartier de la Grande Borne, une attaque à la fusée éclairante, heureusement sans conséquence pour les personnels.
repères
Le chiffre : 5
Policiers > De patrouille. Près du quartier des Tarterets à Corbeil-Essonne en région parisienne.
Surpris par la violence et la rapidité
Jean-Jacques Abassie, du syndicat Unsa Police : « C'est la première fois que la CRS 29 subit une attaque d'une telle violence, menée avec une telle détermination et rapidité. L'objectif était de « casser du flic ».
C'était prémédité. Dans le cadre de notre mission, nous dérangeons certains trafics, notamment de stupéfiants. Malgré les blessures de notre collègue, on peut estimer qu'on s'en tire bien. Cela aurait pu finir beaucoup plus mal ».

La Ronde des Baronnies dans le brouillard



La Ronde des Baronnies dans le brouillard

VTT. Challenge NR.
Des « Crapa'utt » en difficulté…
OAS_AD("Position1");

Décidément, le Vélo-Club de Lannemezan n'a pas de chance avec les conditions météo… Le président J.-C. Pierrot vous le dira : cette manche du challenge a tout connu, la pluie souvent et même la neige ! Pour la version 2011, le brouillard bien humide s'était invité alors que les circuits avaient été pensés pour les panoramas grandioses qu'offrent les Baronnies.
Point donc de point de vue pour cette fois-ci.
Et pourtant, 204 VTT étaient au départ de cette 4e manche du challenge. Ces courageux se sont répartis sur les deux circuits proposés :
- 115 sur le 30 km et ses 1.057 m de dénivelé positif.
- 89 sur le 48 km dont le dénivelé positif était de 1.800 m. Rappelons que ce circuit de 48 km comptait pour le challenge des Raids pyrénéens (la prochaine manche aura lieu à Ger, en Béarn, le 2 juin prochain (tél. 05.62.31.86.59).
Le VCL remercie ses partenaires qui ont offert de nombreux lots aux participants : Intersport Lannemezan et la chocolaterie Les Flocons pyrénéens, à La Barthe-de-Neste.
À l'année prochaine, avec le soleil…
Info ADVTT65: sur le site www.advtt65.com vous trouverez toutes les informations sur les prochaines randonnées organisées dans le département ainsi que le lien pour retrouver les photos prises sur la Ronde des Baronnies.

Artistes récompensés



Artistes récompensés
OAS_AD("Position1");

C'est avec la visite de Patrick Demougeot et de Marie-Claire Riou que se sont ouvertes, jeudi matin, les journées des Arts au lycée, à la cité scolaire René-Billères à Argelès-Gazost, comme à La Serre-de-Sarsan à Lourdes et à la cité scolaire de Lannemezan. L'inspecteur d'académie des Hautes-Pyrénées et la directrice du Parvis étaient reçus par Alain Broyer, le proviseur de l'établissement : un double parrainage qui illustre parfaitement la fructueuse rencontre de l'offre culturelle d'une scène nationale et d'établissements scolaires qui mettent l'accent sur l'accès à la culture des adolescents. C'est donc assez naturellement que le thème des adolescents au cœur de la création a été choisi pour cette nouvelle édition.
Les élèves, principaux bénéficiaires du projet, ne s'y trompent pas : il y avait près de 200 personnes, mardi soir, au cinéma du Casino, pour la projection de « Simon Werner a disparu », un teenmovie nominé à Cannes l'année dernière et aux césars cette année, qui n'attire habituellement pas tant de monde ! Et il suffisait de voir, jeudi matin, les élèves de l'option littérature & société analyser le film avec Luc Cabassot, coordinateur de Lycéens au cinéma, pour comprendre que la formule des Arts au lycée atteint son but.
Et même un peu plus puisque les élèves s'emparent de l'offre du Parvis pour organiser, avec l'aide de leurs professeurs, FasCinés, un festival de cinéma. Quatre jours de projections, de rencontres avec les réalisateurs qui se sont terminés, vendredi, par une grande fête qui mêle cinéma, quiz, saynètes, défilé et concert des jeunes jazzmen du collège de Marciac. Une dynamique qui nous promet encore de beaux printemps artistiques !

Lannemezan terre d'immigration




Lannemezan terre d'immigration
histoire
Marie-Claire Thuron, passionnée d'histoire,/Photo C. S.
OAS_AD("Position1");

On parle beaucoup d'immigration dans le pays. Mais quelle place a-t-elle occupée à Lannemezan ?
Marie-Claire Thuron, passionnée d'histoire et de sa ville, apporte des éléments de réponse. Elle qui a écrit un livre, « Lannemezan, ville d'accueil, 1930-1990 », où elle met en avant la place tenue par les familles étrangères dans l'évolution de la cité.
« On peut distinguer quatre grandes phases migratoires à Lannemezan qui correspondent à des périodes d'intenses activités économiques : 1920-1931 : un fort afflux d'étrangers ; 1931-1946 : baisse et stabilisation ; 1946-1974 : l'immigration est à son maximum : après 1975 : diminution de l'immigration sur le Plateau », indique Marie-Claire Thuron.
Sachez que Lannemezan a surtout accueilli des étrangers des pays voisins : Italie, Portugal et Espagne. « Le Plateau avait besoin de main-d'œuvre agricole et industrielle pour pallier à l'hécatombe de la guerre de 1914-1918, mais surtout pour répondre aux attentes de la Société des produits azotés (SPA, Arkema actuel) », précise l'ancienne professeur d'histoire-géographie du collège Gaston-Fébus. A noter que beaucoup d'Italiens, qui fuyaient le fascisme, sont venus travailler dans les fermes, notamment à Escala, à Péré ou à la ferme Gaye, de Lannemezan, sur laquelle a été construit par la suite l'Hôpital de Lannemezan.
Les Portugais, les Algériens, travaillaient, quant à eux, plutôt à l'usine. Beaucoup d'Espagnols ont connu le Plateau par le biais des foires d'Arreau où s'effectuait le recrutement de main-d'œuvre agricole. En 1962, au temps fort de l'immigration sur le Plateau, on notait à Lannemezan la présence de 334 Espagnols, 78 Italiens, 52 Portugais et 18 personnes d'autres nationalités. « Beaucoup prendront la nationalité française », précise Marie-Claire Thuron, qui souligne que « l'intégration se fera facilement par l'école, le travail, les activités de loisirs et les rencontres quotidiennes ».

Lannemezan. Début du Festival country



Du 27/05/2011 au 29/05/2011
Lannemezan. Début du Festival country
Lannemezan. Début du Festival country
OAS_AD("Position1");

De demain à dimanche, se déroulera le Festival country, à l'espace du Nébouzan à Lannemezan. Les Cow-Boys du Plateau présentent, pour cette édition : un spectacle plus dîner, vendredi, en soirée avec une star en son genre, Johnny Rock… la voix de son maître, le sosie officiel de Johnny Hallyday, qui a su garder sa personnalité sans se prendre pour le vrai. Il est « un Johnny placebo » et… il le sait. Depuis plus de vingt-cinq ans, il sillonne la France, l'Europe et même d'autres continents, déchaînant les foules et les passions. Le public ne s'y trompe pas et lui fait un triomphe partout où il passe. Sa voix, sa ressemblance, son talent et son charisme sont une garantie de réussite. Samedi soir, second concert avec l'orchestre Rusty Legs. Pour le reste, l'entrée des spectacles est libre et gratuite avec tout un dimanche animé par Les Blues Brothers. À 12 heures, spécial spectacle plus déjeuner fêtes des Mères et concert de clôture, à 20 heures. Restauration possible durant toute la durée du festival, sur le site.
Renseignements complémentaires sur le Festival country de Lannemezan au 06.82.93.55.38.

Lannemezan. "Portes ouvertes" au Smectom





Lannemezan. "Portes ouvertes" au Smectom
rendez-vous
Le personnel sera présent pour une visite gratuite des lieux et vous donnera des explications en matière de tri des déchets./Photo J.-C. D.
OAS_AD("Position1");

Les syndicats du Smectom et du SMTD65 de Capvern ouvrent les portes au public de leur site industriel de Capvern, ce samedi, de 9 heures à 12 h 30.
Uniques en région, ces installations des plus modernes concentrent tout ce que vous pouvez connaître sur le traitement des déchets : tri, enfouissement, compactage, compost… Le personnel viendra spécialement vous expliquer le fonctionnement dans le traitement des déchets ménagers : centre de tri, quai de transfert… L'occasion aussi de rappeler certaines consignes du tri des déchets et sensibiliser le public sur les répercussions directes sur l'aspect environnemental, l'aspect économique et l'aspect social, notamment les risques encourus par les agents dans le maniement d'objets tranchants ou corrosifs.
Plus qu'ailleurs, l'optimisation et l'excellence dans ce secteur ne peuvent se faire qu'en y associant étroitement le public. L'entrée, ce samedi, est libre.
Lieu de déroulement de la visite : sur la RD938 entre Capvern et La Barthe-de-Neste.
Renseignements complémentaires au 05.62.98.44.69.

Lannemezan. Le cidre nouveau déjà prêt à la dégustation



Lannemezan. Le cidre nouveau déjà prêt à la dégustation
rendez-vous
Samedi, vous pourrez vous informer sur la fabrication du cidre bouché des Baronnies./Photo DDM.
OAS_AD("Position1");

Samedi, à l'atelier cidrerie de Benqué, dans les Baronnies, se déroulera la journée du cidre nouveau, ouverte au public. Un rendez-vous festif, à ne pas manquer.
La fabrication de cidre bouché demande un long processus de transformation qui dure quatre à cinq mois. Ainsi, les jus pressés en décembre arrivent à consommation fin mai. Aussi, l'association Casalères en Baronnies organise, ce samedi, de 10 heures à 18 heures, non-stop, une journée du cidre nouveau à l'atelier cidrerie de Benqué, dans le canton de Lannemezan.
« Le cidre bouché des Baronnies est uniquement fabriqué à partir d'une sélection de pommes locales », indique Jocelyne Cadot, technicienne de l'association Casalères en Baronnies, qui explique aussi que l'on laisse les jus travailler dans les fûts, « naturellement, sans ajout chimique ». Après cette lente fermentation, le cidre est mis en bouteille où s'effectue la gazéification. Ces différentes opérations de fabrication vous seront détaillées samedi. Il vous sera également possible de déguster le produit sur place et d'emporter des bouteilles.
Après la cidrerie, vous aurez la possibilité de visiter le verger conservatoire et sa pépinière à Molère.
Sachez que, tout au long de l'année, vous pouvez participer aux différentes activités proposées par l'association Casalères en Baronnies. Ainsi, vous apprendrez à greffer et tailler les arbres, à réaliser votre cidre et jus de pommes. L'atelier cidrerie peut être également mis à disposition pour faire soi-même son cidre ou son jus de pommes. Plus que jamais, le cidre bouché des Baronnies est un produit à découvrir.
repères
Le chiffre : 50
adhérents > C'est le nombre. De personnes dans l'association Casalères en Baronnies.
Les pommes : un débouché certain
L'association Casalères en Baronnies encourage les agriculteurs à s'orienter vers la production de pommes.
« Le cidre bouché des Baronnies a un fort potentiel pour devenir un produit local de référence », indique Jocelyne Cadot qui précise que cette production permet une bonne valeur ajoutée sans grand investissement, d'autant que l'atelier cidrerie de Benqué peut être mis à leur disposition. Pour en savoir plus sur l'association et ses produits, vous pouvez appeler au 05.62.39.08.29.

Lannemezan. Le maire rassurant sur les impôts locaux





Lannemezan. Le maire rassurant sur les impôts locaux
réunion de quartier
Des élus présents, mais peu d'habitants à la réunion de quartier./Photo J.-C. D.
OAS_AD("Position1");

Jeudi 26 mai dernier, la municipalité organisait un débat participatif autour du quartierI centre-ville, animé par le maire Bernard Plano et la déléguée de quartier Madeleine Séris. Le maire a souhaité rassurer les habitants, trop peu présents à la réunion, toutefois, sur les impôts locaux. Les parts commune et département sont désormais regroupées en une seule colonne au lieu de deux, la somme étant égale. Donc, pas de bouleversements de votre imposition. Côté infrastructures, après la rue de la Baïse, l'urbanisation remontera sur une partie de la rue Alsace-Lorraine. Une question récurrente des participants portait sur les « verrues ou dents creuses », à savoir les dizaines de maisons en ruines ou d'espaces négligés dans le quartier. Le maire et son équipe ont reconnu que c'était aussi leur préoccupation majeure. Tous les efforts possibles étaient faits pour trouver des solutions avec les propriétaires. Sur l'avenir économique, la spirale positive d'investissement et de créations commerciales et d'entreprises se poursuit à la zone Ramondia et Peyrehitte, générant plusieurs dizaines d'emplois.

Journées Nature de Midi-Pyrénées



Journées Nature de Midi-Pyrénées
167 manifestations en H.-P.
167 manifestations dans le département au cours des Journées Nature a annoncé Bernard Plano.
OAS_AD("Position1");

Bernard Plano, conseiller régional, a présenté, lors d'une conférence de presse à la mairie de Lannemezan, le programme des Journées Nature dans les Hautes Pyrénées.
« La région, confie t-il, apporte un soin particulier à cette opération « Journées Nature de Midi Pyrénées » qui se déroulent du 28 mai au 5 juin. Nature et développement durable, ajoute t-il, sont au centre d'une préoccupation majeure des élus régionaux…
Pour cette sixième édition, près de 2.000 manifestations, dont 167 propres aux Hautes-Pyrénées, sont au programme. C'est dire l'intérêt avéré du public et le nôtre… qui est de porter un coup de projecteur pendant une semaine sur cette thématique afin de sensibiliser et encourager le public à la découverte ou redécouverte de son patrimoine naturel régional. De ce point de vue, la richesse de Midi-Pyrénées est incomparable tant par ses sites naturels que par la diversité de la flore et de la faune. La région à elle seule abrite la moitié des espèces animales et végétales de tout l'Hexagone. Concrètement, la région apporte diverses aides et des facilités de déplacement pour le public : TER, bus…
Donc, un vaste programme que vous pouvez retrouver dans le détail, soit par l'information diffusée par les divers organisateurs, soit sur le site : www.journéesnature.midipyrenees.fr
En outre, au cours de ces journées, les grands prix régionaux du développement durable seront remis le 31 mai à l'hôtel de région.
Deux autres rendez-vous à ne pas manquer, le premier : dans le cadre transfrontalier « 2011, l'année des Pyrénées », une caravane organisée par la Communauté de travail des Pyrénées traversera, du 25 juin au 9 juillet, la chaîne de l'Atlantique à la Méditerranée, sous forme de randonnées. Le second en automne : Assises nationales du développement durable à Toulouse.