jeudi 28 juillet 2011

Saint Laurent de Neste Zone Pic Innovation branchée sur fibre optique J. DURRIEU



Politique FORGUES P. GAVALNY J. PELIEU M.



Politique Elections sénatoriales FORTASSIN F. Candidat



PELIEU M. 100 jours entretien avec le Président



Ocybelles Mr MARIN Premier Plongeur



Lannemezan TARRENE Nicole Présidente Inner Wheel laisse sa place



Lannemezan TARRENE J. la zone Peyrehitte revit



Lannemezan résultats de la tombola des Courses à l'hippodrome



Lannemezan l'Ecole de Golf compétition de fin de saison



Lannemezan La télé numérique arrive la borne installée à la Mairie



Lannemezan La Banque CIC et les Associations



Lannemezan Inauguration MMA PLANO B.



Lannemezan Des Voix dans l'église concert plein



Lannemezan Changeemnt de Président chez les Rotariens



mercredi 27 juillet 2011

Politique Mr PALMADE et RICARRERE soutiennent Mme AUBRY



Mr PLANO Intercommunalité fusion de GALAN avec LANZ



Le Tour de France Mr PELIEU - un maillot collector



Le 1er tour en Président pour Mr PELIEU



Lannemezan Vacances coquines sur le Plateau



Lannemezan Tribunal Prison il agresse le surveillant



Lannemezan Ma Demi-Lune Parc le Parc se relooke



Lannemezan le Local Jeunes des News



Lannemezan le CCAS le Plan canicule activé







Lannemezan Culture Liliane GENDULPHE expose au Service Culturel



CAL - Lannemezan affiche ses ambitions



un drone sur le plateau



Nestier. Se baigner bio et naturel aux Ocybelles



Nestier. Se baigner bio et naturel aux Ocybelles
Lors de l'inauguration des Ocybelles. Ici Josette Durrieu et les maires coupent le ruban./ Photo A. Maillé.
Partager

OAS_AD("Position1");cachePubVide("oasPosition1");

La baignade naturelle biologique de Nestier est ouverte depuis samedi. Lors de l'inauguration, Josette Durrieu, sénatrice et présidente de la communauté de communes de Saint-Laurent-de-Neste, a tenu à souligner le caractère exemplaire de cet espace, tant dans sa réalisation qu'au niveau de son concept, dont la particularité est son système de filtration entièrement naturel. Pour une surface de 800 m2 de baignade au sein d'un espace naturel de 4,5 ha. Aux côtés de Josette Durrieu, Sébastien Langlois, directeur, et Jean-Paul Froment, des Carrières de la Neste, ainsi que le préfet René Bidal, Nadine Delattre, la sous-préfète ; Pierre Forgues, le député ; Bernard Plano, le conseiller régional ; les maires de Nestier, Montégut, Saint-Paul et Saint-Laurent-de-Neste, et de nombreux élus.
Propriété de la communauté de communes, cette réalisation, d'un coût de 1 million d'euros, a été financée par les Carrières de la Neste. Tant la sénatrice que Sébastien Langlois ont rappelé que « l'origine de la réalisation de cet espace se trouve dans le conflit né entre les populations et les Carrières de la Neste quant à l'exploitation de ce site d'extraction de granulats. Un aménagement compensatoire », a indiqué Sébastien Langlois. Pour la sénatrice : « Le dommage aurait pu être grand et irréversible, nous étions arrivés à la limite du supportable. Le débat aurait pu être brutal et sans issue. Mais, a-t-elle indiqué, le dialogue et la concertation, parfois difficiles, ont permis d'aboutir à ce que sont aujourd'hui les Ocybelles ».

L'aire d'accueil bientôt livrée



L'aire d'accueil bientôt livrée
gens du voyage
L'aire est prévue pour accueillir 10 familles./Photo A. Maillé.
Partager

OAS_AD("Position1");cachePubVide("oasPosition1");

On le sait, disposer d'une aire de dix places destinée à accueillir les gens du voyage est une obligation pour les communes de plus de 5.000 habitants. Lannemezan ne déroge pas à la règle.
Après le choix de l'emplacement, près du rond-point du centre de tri de La Poste, sur la RD 817, l'aire est en voie d'achèvement.
C'est la communauté de communes du plateau de Lannemezan qui est en charge de sa réalisation. Les dix familles qui résideront sur l'aire disposeront d'un emplacement pour recevoir une caravane, l'eau, l'électricité, des toilettes, des W-C et autres commodités comme des étendoirs à linge. L'aire sera gérée par une société spécialisée. Réception des travaux le 29 juillet et ouverture très rapidement.

Une pétition pour la réouverture de la maternité

Une pétition pour la réouverture de la maternité
hôpital
OAS_AD("Position1");cachePubVide("oasPosition1");

Pour le mois de septembre prochain, le comité de défense des hôpitaux publics de Lannemezan, qui se bat pour leur maintien et qui s'est déjà investi pour le maintien de l'activité de chirurgie et de la psychiatrie, signe une pétition qui exigera la réouverture de la maternité de Lannemezan. Selon le comité de défense : « Les habitants du secteur de Lannemezan, des vallées d'Aure et du Louron, de la Barousse et du Magnoac, exigent la réouverture de la maternité de Lannemezan dans les meilleurs délais. Nous signons cette pétition, précise un communiqué du collectif, pour que l'exception géographique de Lannemezan soit en prise en compte par l'agence régionale de santé et les autorités compétentes. Il n'est pas normal que les futures mamans encourent des risques pour elles et leurs bébés. Un trajet de plus de deux heures de route en ambulance ou avec les sapeurs n'est pas une prise en charge de l'accouchement.
Une action est prévue dès septembre pour remettre cette pétition aux décideurs concernés ».

Un beau palmarès au bout du suspense

Un beau palmarès au bout du suspense
Golf. Les champions 2011 départementaux sont connus
OAS_AD("Position1");cachePubVide("oasPosition1");

C'est dans une ambiance de retrouvailles sympathiques et d'esprit sportif que les golfeurs haut-pyrénéens se sont retrouvés ce samedi 9 juillet sur le Golf de Lannemezan pour y disputer l'étape finale des trophées individuels départementaux 2011.
Les finalistes venant de tous les golfs, Bagnères-de-Bigorre, Hippodrome Laloubère, Lourdes et Lannemezan, ont apprécié, sous un temps propice aux performances sportives, un parcours parfaitement préparé et l'accueil souriant du Golf de Lannemezan. Cette épreuve organisée par le comité départemental de golf des Hautes-Pyrénées s'est disputée en 4 étapes dont les 3 premières ont eu lieu sur les golfs de l'Hippodrome, Bigorre, et Lourdes.
Suspense jusqu'au bout
Il a fallu attendre cette dernière journée pour que les champions 2011 soient connus, tant le suspense aura été grand jusqu'à la fin des 4 étapes pour les prétendants aux trophées.
À l'issue de cette journée décisive, les champions 2011 étaient désignés. Yves Ribaut et Pierrette Tempia, du comité départemental de golf, ont remercié les Golfs de la Bigorre, de l'Hippodrome, Lannemezan et Lourdes pour leur exemplaire collaboration et le soin apporté à la préparation technique des parcours tout au long de l'épreuve.
La remise des prix a couronné les champions 2011 et un tirage au sort généreux de Greens Fees gratuits offerts par tous les golfs participants a récompensé la majorité des joueurs présents.
Le comité départemental de golf donne rendez-vous à tous les golfeurs des Hautes-Pyrénées en 2012 pour la 4e édition des trophées individuels départementaux.

Lannemezan. Les anti-éoliens profitent de la vitrine du Tour



Lannemezan. Les anti-éoliens profitent de la vitrine du Tour
énergies renouvelables
Deux banderoles bien en vue, alors que passent les coureurs du Tour de France./Photo DR.
Partager

OAS_AD("Position1");cachePubVide("oasPosition1");

L'association Tempête sur le Plateau a saisi l'opportunité du passage de la Grande Boucle pour manifester son opposition à l'installation d'éoliennes.
En signe de protestation contre le projet éolien de la communauté de communes de Lannemezan, l'association Tempête sur le Plateau a profité de la vitrine offerte par le passage du Tour de France. Le jeudi 14 juillet, des banderoles ont été érigées, bien en vue, sur l'itinéraire du Tour, à proximité de la zone d'implantation d'éoliennes, sur les communes de Réjaumont (côté route de Garaison) et d'Arné.
Selon Michèle Beffeyte, présidente de l'association qui s'oppose au projet d'installation d'un parc de 15 éoliennes, réparties sur les communes de Clarens, Tajan, Réjaumont, Uglas et Arné : « L'action sera poursuivie sur le terrain en diffusant des informations aux habitants des communes environnantes Nous attendons la parution du schéma régional éolien réalisé par la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement. Je pense que notre secteur ne devrait pas être inclus dans ce schéma, qui définit les zones favorables au développement de l'énergie éolienne ».
En effet, précise la présidente : « Nous croyons qu'il n'y a pas assez de vent pour une zone éolienne sur cet espace ». Et d'ajouter : « Je déplore le manque de transparence dans l'avancée du dossier. Notre rôle n'est pas d'affoler les populations mais de les inviter à s'informer sur un projet qui impactera négativement leur avenir en terme de dégradation de leur cadre de vie, et n'apportera de véritable intérêt que pour les investisseurs ».
repères
Le chiffre : 15
Éoliennes > Réparties. Sur les communes d'Uglas, Arné, Réjaumont, Clarens et Tajan.
Pas assez de vent. Selon Météo France
« Selon Michéle Beffeyte, les mesures de vent de Météo France indiquent clairement que le potentiel éolien est dans ce secteur bien inférieur au seuil préconisé par l'État pour la création de ces zones. Mais qu'en sera-t-il face à la puissance financière des industriels de l'éolien, soutenus par certains de nos élus, s'interroge la présidente.

Lannemezan. Le 14 Juillet a été commémoré



Lannemezan. Le 14 Juillet a été commémoré
cérémonie
Lors du discours à la salle des fêtes./Photo J.-C. Dupont
Partager

OAS_AD("Position1");cachePubVide("oasPosition1");

Samedi, à 11 h 30, lors de la cérémonie de commémoration du 14 juillet, Bernard Plano le maire et Pierre Forgues le député ont déposé une gerbe aux monuments des Résistants de la route de La Barthe-de-Neste. En présence de Lannemezanais, d'autorités civiles et militaires, des représentants des associations patriotiques et des porte-drapeaux. Pour cause de météo incertaine, l'apéritif républicain, initialement prévu à la plantade du Guérissa, avait été précautionneusement déplacé à la salle des fêtes. Lors de son discours, Bernard Plano a rappelé que c'est en 1789, lorsque le peuple a pris la Bastille, qu'est née la République et que la France est devenue le pays des Droits de l'Homme.

Lannemezan. Concert chant et orgue à l'église



Lannemezan. Concert chant et orgue à l'église
musique sacrée
Philippe Barret et Raphaël Tambyeff en concert.
Partager
OAS_AD("Position1");cachePubVide("oasPosition1");

Demain soir à 21 heures, en l'église Saint Jean Baptiste de Lannemezan, le baryton Philippe Barret et l'organiste Raphaël Tambyeff se produiront en concert.
Bien que parisiens, ces derniers sont loin d'être des inconnus dans le sud Ouest.
Le premier est d'origine bordelaise et le second est natif de Biarritz.Philippe Barret , 1er Prix du conservatoire national supérieur de musique en 1990, est actuellement baryton au chœur de Radio France et poursuit une carrièrre de soliste. Quant à lui, Raphaël Tambyeff a tenu l'orgue de notre Dame de Grâce de Passy à Paris, et est titulaire des Grandes orgues du Crématorium du cimetière du Père lachaize.
Chaque été il dirige avec le mêmeenthousisme l'Académie d'orgue d'Anglet qu'il a fondé en 1990.
Demain soir devant à l'église Saint Jean-Baptiste, durant une heure environ les deux artistes s interpréteront, sur l'orgue récemment rénové, des œuvres de Bachn Franck, Haendel, Purcell et Stanley.
Débur du concert à 21 heures, l'entrée sera gratuite enb li bre participation.

Un beau palmarès au bout du suspense




Un beau palmarès au bout du suspense
Golf. Les champions 2011 départementaux sont connus
L'étape finale à Lannemezan a livré ses champions.
Partager

OAS_AD("Position1");cachePubVide("oasPosition1");

C'est dans une ambiance de retrouvailles sympathiques et d'esprit sportif que les golfeurs haut-pyrénéens se sont retrouvés ce samedi 9 juillet sur le Golf de Lannemezan pour y disputer l'étape finale des trophées individuels départementaux 2011.
Les finalistes venant de tous les golfs, Bagnères-de-Bigorre, Hippodrome Laloubère, Lourdes et Lannemezan, ont apprécié, sous un temps propice aux performances sportives, un parcours parfaitement préparé et l'accueil souriant du Golf de Lannemezan.
Cette épreuve organisée par le comité départemental de golf des Hautes-Pyrénées s'est disputée en 4 étapes dont les 3 premières ont eu lieu sur les golfs de l'Hippodrome, Bigorre, et Lourdes.
Suspense jusqu'au bout
Il a fallu attendre cette dernière journée pour que les champions 2011 soient connus, tant le suspense aura été grand jusqu'à la fin des 4 étapes pour les prétendants aux trophées.
À l'issue de cette journée décisive, les champions 2011 étaient désignés.
Yves Ribaut et Pierrette Tempia, du comité départemental de golf, ont remercié les Golfs de la Bigorre, de l'Hippodrome, Lannemezan et Lourdes pour leur exemplaire collaboration et le soin apporté à la préparation technique des parcours tout au long de l'épreuve.
La remise des prix a couronné les champions 2011 et un tirage au sort généreux de Greens Fees gratuits offerts par tous les golfs participants a récompensé la majorité des joueurs présents.
Le comité départemental de golf donne rendez-vous à tous les golfeurs des Hautes-Pyrénées en 2012 pour la 4e édition des trophées individuels départementaux.

Lannemezan. Oui à la venue d'Uglas et à la fusion avec Galan



Lannemezan. Oui à la venue d'Uglas et à la fusion avec Galan
communauté de communes
Bernard Plano : « Pour Lannemezan, la porte reste ouverte»./Photo Jean-Claude Dupont.
Partager

OAS_AD("Position1");cachePubVide("oasPosition1");

Le périmètre de la communauté de communes est modifié avec l'entrée d'Uglas. Plus une demande de fusion de la communauté des Baïses.
Cette séance, la veille du 14 Juillet, était nécessaire explique Bernard Plano par l'obligation de délibérer avant le 28 Juillet 2011 sur le schéma de coopération intercommunal proposé par le préfet. D'autant que ce projet de schéma propose des modifications majeures en ce qui concerne la CCPL comme intégrer dans son périmètre la commune d'Uglas et celle de Capvern.
Pour la commune d'Uglas, c'est un anachronisme qui est effacé, son intégration est naturellement acceptée. Il n'en est pas de même pour la commune de Capvern. Cette dernière a déjà, après des études de rapprochement avec la CCPL, choisi en définitive de se rattacher, il y a deux ans, à la communauté des communes des Nestes-Baronnies plus en phase avec sa stratégie de développement axée sur le tourisme. Ce choix demeure toujours d'actualité pour la municipalité. Or, une nouvelle donnée entre en jeu; la CCPL a été saisie de la volonté de la communauté des communes des Baïses (Galan) de fusionner avec elle. Les premières études réalisées démontrent des intérêts convergents et favorables aux deux communautés.Compte tenu de ces éléments, le conseil devait délibérer sur :
-L'intégration dans la CCPL de la commune d'Uglas.
-Laisser à M.le Préfet la décision d'intégrer ou non à la CCPL la commune de Capvern.
- Acter la demande de fusion de la CC des Baïses avec la CCPL.
Le maire précise : Pour Lannemezan: la porte reste ouverte !
La délibération a été votée ainsi à l'unanimité.
repères
Le chiffre : 20
COmmunes>Dans la nouvelle communauté si le Préfet respecte le choix des élus .
L'avis de l'opposition : clivages et respect des choix
Jean-Claude Subias regrette «que les clivages politiques prennent le pas sur l'intérêt des territoires notamment pour Capvern qui prive la communauté d'un atout et d'un potentiel de développement et grève l'avenir». Laurent Lages et Jean François Crouau, tous deux absents, ont fait connaître par lettre le respect et le refus de forcer le choix de chaque commune.

Poèmes d'Elio Brun



Poèmes d'Elio Brun
dédicace
Elio Brun est passé à la librairie le Vent des Mots./Photo J.-C.D.
Partager

OAS_AD("Position1");cachePubVide("oasPosition1");

Il faudra s'y habituer. Comme le printemps, chaque année, réveille la nature, Lélio Brun éveille l'esprit par un nouveau recueil de poèmes. Dernièrement, à la librairie du Vent des mots, il a présenté « Oublier le pays », poèmes à deux voix écrits d'abord en langue créole, sous le pseudonyme de Katifré, puis reproduits par lui-même, en français.
Tout est remarquable mais plus près de l'actualité immédiate : Les poèmes : « 12 janvier 2010 » (jour de catastrophe en Haïti), « Mort d'un poète » (Aimé Césaire) ou « Les Sans-Papiers » prennent un relief particulier.
Les œuvres et recueils sont disponibles à la librairie Le Vent des mots, rue Victor-Hugo à Lannemezan.

Lannemezan. La région confirme son aide aux Cuma







Lannemezan. La région confirme son aide aux Cuma
coopérative
Etaient également présents : J.-L. Laborde, Pierre Cazes, Marc Delas, J.-L. Delas et J.-C. Fachan. /Photo A. Maillé.
Partager

OAS_AD("Position1");cachePubVide("oasPosition1");

Les représentants de la fédération des Cuma du 65 et les membres de celle de Houeydets ont rencontré Bernard Plano, l'élu régional.
Mercredi, les membres de la Coopérative d'utilisation de matériel agricole (Cuma) de Houeydets, dont son président Alain Delas, mais aussi Christian Dubarry, le président de la fédération départementale des Cuma du 65, ainsi que sa directrice Mireille Fraysse, ont rencontré Bernard Plano, le conseiller régional.
Avec comme objectif, dans une démarche de rencontre avec les élus régionaux, de faire connaître ces structures qui acquièrent des matériels et équipements agricoles et les mettent ensuite à disposition de leurs adhérents. Une mutualisation qui évite aux agriculteurs de s'endetter lourdement, avec pour conséquence une action bénéfique sur les revenus et la rentabilité des exploitations.
Pour Christian Dubarry, il s'agissait aussi de s'assurer que malgré les restrictions budgétaires, la région Midi-Pyrénées poursuivrait son effort de subvention en faveur de la Cuma. Effort qui se chiffre aujourd'hui à 112.000€ pour le 65 (base 2010). À ce sujet, Bernard Plano a levé tous les doutes : « Les Cuma sont intouchables et la région va continuer à les aider ». Mais le conseiller régional, par ailleurs président de Midi-Pyrénées Expansion, a aussi suggéré aux agriculteurs d'explorer d'autres missions, d'autres pistes de nature à leur procurer des revenus additionnels. Comme la vente de leurs produits au travers des circuits courts, l'exploitation de la filière énergie bois, ou encore celle du biogaz.
Le chiffre : 2,3
millions d'EUROS>De subvention. Consacrés aux Cuma par la région.
CUMA : DES EFFECTIFS STABLES
Les agriculteurs qui sont en Cuma (105 dans le département pour 2.500 adhérents) résistent mieux que les autres. Alors que le nombre d'exploitations agricoles diminue, celui des exploitants regroupés en Cuma reste constant et génère 9 emplois en CDI et 16 emplois saisonniers, soit 12 emplois équivalent temps plein. Celle de Houeydets compte 20 agriculteurs, dont les exploitations sont dédiées à la culture et à l'élevage, de Montastruc, Castelbajac, Lagrange, Houeydets, Campistrous et Lannemezan.

Les 100 premiers jours de présidence de Michel Pélieu



Les 100 premiers jours de présidence de Michel Pélieu
conseil général
Michel Pélieu, président du conseil général : « La créativité doit s'étendre à tous les domaines »./Photo DDM, Rachel Barranco.
Partager

OAS_AD("Position1");cachePubVide("oasPosition1");

Volonté d'apaisement, souci de transparence et de partage des décisions. Tels sont les principes qui guident l'action de Michel Pélieu, président du conseil général, qui fait un point d'étape à 100 jours de mandat.
Au terme de 100 jours de mandat, Michel Pélieu (PRG), président du conseil général des Hautes-Pyrénées, a fait « un point d'étape », jeudi, à la veille du passage du Tour de France. L'élu du Louron se dit guidé, depuis son élection, par une volonté d'apaisement, un souci de transparence et de partage des décisions. Considérant que la créativité doit s'étendre à tous les domaines, celui qui se définit comme un « libéral social », est entré en action.
Votre action s'inscrit, semble-t-il, dans une continuité par rapport à votre expérience de terrain…
Je ne suis pas issu du sérail politique mais un homme de terrain venant d'une vallée où je n'étais pas un héritier. Il a fallu se battre pour exister en tant qu'entité cantonale, créer de la richesse à partir d'un potentiel démographique faible dans le canton de Bordères-Louron. Se battre également pour se protéger dans un long combat avec EDF. Puis, il a fallu fédérer localement et même intercantonalement : rapprochement avec la Haute-Garonne à travers les stations de Val-Louron et de Peyragudes, relations transfrontalières avec l'Aragon. Cette démarche, je l'ai poursuivie en tant que président de N'Py en rassemblant 8 stations, plus le pic du Midi. De plus, j'ai souvent travaillé au travers de sociétés d'économie mixte, alliant le public et le privé : la collectivité agit en tant qu'organisme de contrôle et les acteurs privés s'impliquent dans le développement. C'est ce vécu qui a marqué ma personnalité et que j'aimerais sans doute transposer à l'échelle départementale.
Comment s'est déroulée l'installation dans vos nouvelles fonctions ?
Vu de ma place[conseiller général du canton de Bordères-Louron] , c'était tranquille et confortable. Mais j'ai été confronté à une situation un peu inédite. Quand je suis arrivé aux affaires, il n'y avait pas de directeur général de services et je me suis retrouvé, d'emblée, dans une situation compliquée. Néanmoins, j'ai toujours été guidé par une volonté d'apaisement, de transparence et de clarté. Je souhaite être disponible le plus possible pour écouter tous les acteurs du territoire. Le facteur humain est déterminant dans le développement. Ce sont les hommes qui font la différence et c'est le climat de confiance qui leur permet de s'exprimer efficacement dans leur travail. Déjà, à votre actif, la validation par l'ARS (Agence régionale de santé), à titre expérimental, du projet de Maia, porté en partenariat avec le réseau Arcade… La Maia a pour objectif d'assurer une prise en charge sanitaire et médico-sociale ainsi qu'un accompagnement personnalisé aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et à leurs familles. Il est important d'avoir une porte d'entrée unique. Jeanine Dubié s'est beaucoup impliquée dans ce dossier-là. On travaille pour obtenir un deuxième projet à Lannemezan et Lourdes. Comment envisagez-vous de travailler avec les collectivités ? Je souhaite travailler en partenariat étroit, voire en coproduction, avec les collectivités locales. La réforme en débat sur la décentralisation envisage de cantonner chaque niveau de collectivité dans un champ de compétences propres. L'objectif étant de mettre fin à ce qu'on appelle « les financements croisés ». Je pense que les citoyens se fichent un peu de savoir qui fait quoi. L'essentiel est que les bons projets se réalisent. Vous souhaitez donner la priorité aux routes. Quels sont les axes de cette politique ? Nous avons lancé les études de la mise en 2x2 voies du boulevard du Centenaire à Lourdes, en concertation avec les élus locaux. Même si, aujourd'hui, nous pouvons être inquiets de la poursuite du programme de mise en 2x2 voies de la RN21, nous anticipons pour préparer au mieux les phasages auxquels nous serons confrontés pour le financement de cette section qui nous est dévolue. De plus, pour faire face aux besoins des communes, nous avons créé un nouveau fonds : le Fonds d'urgence routier intempéries (FURI). Cette nouvelle ligne budgétaire (500.000€) est la preuve que le conseil général sait s'adapter aux besoins nouveaux face à des aléas climatiques de plus en plus violents. Par ailleurs, un effort conséquent sera fait sur les routes départementales : au total, 4 millions d'euros supplémentaires ont été affectés au service des routes lors de la décision modificative de juin. Quelle réponse à la problématique de la TNT ? Il a fallu prendre des décisions concrètes pour que la mise en place de cet équipement essentiel soit effective au 8 novembre, date d'extinction de la télévision par voie hertzienne. 47 communes seront desservies par le biais de ce plan départemental. Des investissements, aussi, pour maintenir le Haras de Tarbes… Nous avons proposé de participer à cette activité essentielle à notre département, vitrine d'excellence par la création d'un syndicat mixte. Toutefois, nous avons une exigence : celle du maintien du cœur de métier à Tarbes (reproduction, génétique), menacé par le désengagement de l'État. Notre position est concertée. Elle sera ferme aux côtés de la ville de Tarbes. Vous évoquez aussi la mise en place d'un Agenda 21 départemental et d'un plan climat territorial… Ces deux outils doivent être le projet stratégique du conseil général pour les années à venir. Nous devons renforcer les solidarités et prendre en compte le développement durable dans le fonctionnement de notre collectivité et dans l'évolution de notre département.
Haut débit : mission d'évaluation
Michel Pélieu annonce : « J' ai été saisi, dans les tout premiers jours de mon mandat, d'une demande émanant de plusieurs conseillers généraux de création d'une mission d'information sur le contrat de partenariat haut débit. Conformément à notre règlement intérieur, j'ai proposé cette création à l'assemblée qui l'a adopté. Elle n'est pas en soi une remise en cause des décisions passées. Elle ne préjuge en rien des conclusions qui seront rendues à l'issue de son travail. Mais il s'agit surtout d'entendre les inquiétudes, les interrogations et d'y répondre ».

Lannemezan. Nadège Grille change de prison

Lannemezan. Nadège Grille change de prison
pénitentiaire
OAS_AD("Position1");cachePubVide("oasPosition1");

« Je change d'univers. Quinze ans de carrière consacrés à la prise en charge des mineurs, j'avais besoin d'autre chose. » Nadège Grille quitte sa fonction de directrice de l'établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) de Lavaur. Promotion ou placard ? La question provoque un éclat de rire. « Deux choses : j'avais la possibilité de rester un an de plus à l'EPM et, deuxièmement, je suis nommée directrice de la maison centrale de Lannemezan, une des cinq centrales sécuritaire de notre pays. Il s'agit d'un poste important dans ma profession. Un poste que j'aborde avec beaucoup de fierté et de modestie. »
à 33 ans, intelligente et féminine, Nadège Grille avait tout, à la création des EPM il y a cinq ans, pour devenir la figure emblématique d'une administration pénitentiaire, vieille dame un brin revêche et poussiéreuse. « Gracieuse comme une porte de prison », avec elle l'adage perd tout son sens.
Les divans de Drucker
Des divans de Michel Drucker en compagnie de Rachida Dati à la der de « Libé », notre diplômée de sciences po a vécu sous les feux de la rampe. Du moins les premiers temps. « Je ne regrette rien. Si j'ai été instrumentalisée, c'est pour la bonne cause. Si j'ai pu donner une image moderne de l'administration pénitentiaire en cassant le cliché du directeur de prison bedonnant et réac, tant mieux. » Elle réfléchit et ajoute : « Jamais je ne me suis compromise ».
Il n'y a pas que les pages people de « Femme Actuelle » qui ont alimenté la chronique de l'EPM depuis cinq ans. Les mineurs délinquants, ce n'est pas le monde des Bisounours. Mais Nadège Grille insiste plutôt sur un pari a priori un peu fou : faire travailler ensemble surveillants et éducateurs. « Un dialogue pluridisciplinaire dense et quotidien. Aucun sujet de débat ou de désaccord (et ils sont nombreux à l'EPM), n'a été tu ou évité », affirme-t-elle, avant d'ajouter : « Ma principale inquiétude réside dans le fait que les approches culturelles éloignées entre l'administration pénitentiaire et la protection judiciaire de la jeunesse mettront encore du temps être dépassées ».
Sourire ravageur
Côté syndicats, les délégués restent mesurés dans leurs critiques. « Elle aime trop la communication », résume l'un d'entre eux. Nadège Grille en rajoute question défauts personnels : « Je suis parfois excessive, trop pragmatique pour être comprise de certains partenaires qui ont une culture de la réflexion. Trop franche et incisive, trop affective aussi ». Mais encore ? « L'essentiel, ce sont les mineurs. Les résultats ne sont pas spectaculaires, reconnaît-elle, mais je garde espoir. » Demain, elle s'occupera des longues peines. Des plateaux TV au plateau de Lannemezan, il en faut beaucoup plus pour éteindre son sourire ravageur. « Évaluation des risques de récidive, quel sens donner à la peine ? » Nadège Grille est déjà en réflexion. Les deux pieds à Lavaur jusqu'à la mi-août et les pensées tournées vers son nouveau challenge… avec quand même des trémolos dans la voix : « Je suis triste de quitter mes surveillants et les amitiés durables nouées en pays de Cocagne ».

Lannemezan. Combattre et guérir de la maladie de Lyme



Lannemezan. Combattre et guérir de la maladie de Lyme
santé
Sylvie Pujol, Michel Pérez et Anne-MariePujol, de l'association Lyme Pyrénées-Gascogne./Photo C. S.
Partager

OAS_AD("Position1");cachePubVide("oasPosition1");

L'association Lyme Pyrénées-Gascogne informe et vient en aide aux personnes pouvant être ou étant touchées par des piqûres de tiques.
L'association Lyme Pyrénées-Gascogne vient de fêter son premier anniversaire. Elle informe et sensibilise sur les maladies transmises par les tiques, par le biais de conférences, de groupes de parole. Elle accompagne et dirige vers les services compétents les personnes touchées par la maladie de Lyme.
Elle conseille aussi des thérapies naturelles en complément de la prise en charge médicale.
« Nous venons de nous rapprocher des Hôpitaux de Lannemezan qui ont prêté une oreille attentive à notre cause. Aussi, des consultations externes, faites par un spécialiste, sont d'ores et déjà mises en place », indique Sylvie Pujol, la présidente de l'association, accompagnée d'Anne-Marie Pujol et de Michel Perez, membres actifs. Parmi les autres projets de Lyme Pyrénées-Gascogne, il y a la création d'autres hôpitaux référents pour la maladie de Lyme dans la région.
« Dès septembre, nous aimerions proposer et animer des ateliers artistiques à Lannemezan et dans les environs afin de sensibiliser le grand public sur la prévention de la maladie de Lyme » ajoute Sylvie Pujol qui précise que des dépliants d'information vont être réalisés et mis à disposition de tous.
Les membres de l'association restent à la disposition des collectivités et des associations (tél. 06.27.34.62.09) pour effectuer des conférences et du conseil sur la maladie de Lyme, difficile à diagnostiquer et qui touche de plus en plus de monde avec des conséquences graves sur la santé.
repères
Le chiffre : 60
membres > Association Lyme Pyrénées-Gascogne. Elle compte à ce jour 60 personnes.
L'importance de la prévention
« La maladie de Lyme est grave, mais si elle est diagnostiquée rapidement, son incidence sur la santé peut être réduite », fait savoir Sylvie Pujol. Voici quelques conseils : ne pas s'allonger directement sur l'herbe mais mettre une couverture. En randonnée, avoir des chaussures fermées, une tenue claire pour distinguer la présence de tiques. Après une sortie dans la nature, examen complet du corps pour déceler la présence de tiques. Avoir à disposition un tire-tique (disponible en pharmacie) et un désinfectant chez soi ou sur soi lors de balades.

Secouristes au péril de leur vie



Secouristes au péril de leur vie
montagne
Les secouristes ont été distingués par le préfet pour leur courage et leur dévouement./Photo Joël Boyé.
Partager

OAS_AD("Position1");cachePubVide("oasPosition1");

Une équipe de secouristes composée notamment d'un médecin du Samu a été récompensée par le préfet pour un secours en montagne exceptionnel. Un autre médecin urgentiste a été distingué pour acte de courage.
« Je considère que c'est le secours de l'année. Il a exigé de tous un sang-froid exceptionnel. » C'est par ces mots que le patron du Samu, le docteur Jean-Louis Saucède, a qualifié l'intervention exceptionnelle d'une équipe de secouristes sur le massif du Vignemale. Dans la nuit du 28 mai dernier, le gardien du refuge des Oulettes observe la progression de deux cordées de cinq alpinistes espagnols au sommet du Vignemale et s'aperçoit qu'une des alpinistes reçoit des chutes de pierre. Ses quatre compagnons de cordée font alors de grands gestes en sa direction pour appeler à l'aide. L'équipe de secours, composée de deux hommes de la CRS 29 de Lannemezan, Didier Nogué et Stéphane Plano ; de deux gendarmes du détachement aérien de Tarbes, Jean-Christophe Royer et Dominique Jamet, et d'un médecin du Samu, Stéphane Léré, intervient de nuit dans un couloir de schiste rouge propice aux éboulements, à 3.100 m d'altitude.
Après avoir repéré le groupe grâce à des lunettes à vision nocturne, les secouristes hélitreuillent quatre des alpinistes réfugiés sur une terrasse d'1 m de large. Puis, toujours sur la paroi, ils ont médicalisé sur place et évacué l'alpiniste de 42 ans, grièvement blessée. En remettant à l'équipe de secours la médaille d'argent pour actes de courage et de dévouement, le préfet René Bidal a souligné « la très belle coordination des services qui a sauvé la vie à cette alpiniste car il était impossible, pour ses quatre compagnons, de la secourir ».
Le préfet a également remis la médaille de bronze du courage et du dévouement au médecin-chef urgentiste Cyril Montesinos qui, dans la nuit du 26 novembre 2010, au péril de sa vie, a sauvé les deux gérants du restaurant d'altitude du col du Tourmalet victimes d'une intoxication au monoxyde de carbone. Dans des conditions climatiques extrêmes, il s'est rendu sur les lieux avec un détachement du centre de secours de Bagnères dans une dameuse de la station de La Mongie. Malgré l'absence d'équipement, le docteur a pénétré dans le bâtiment et a prodigué les premiers soins. Il était accompagné du sapeur-pompier volontaire David Carrassou, qui a déjà reçu la distinction.
En conclusion, le préfet a rendu hommage aux secouristes qui pratiquent « un métier compliqué et traumatisant » et a rappelé qu'« en 2010, la montagne avait fait plus de morts que la route ».

Un logo pour l'action Carapatte



Un logo pour l'action Carapatte
déplacements
Les enfants de l'Alae de l'école Paul-Baratgin./Photo DDM.
Partager

OAS_AD("Position1");cachePubVide("oasPosition1");

La municipalité de Lannemezan a organisé un goûter pour remercier les enfants de l'Alae (Accueil de loisirs associé à l'école) de l'école élémentaire Paul-Baratgin, qui ont participé à la création du logo de l'action Carapatte qui, notamment, traite du thème des déplacements à l'école à pied ou à vélo dans la ville.
Une trentaine d' enfants était invitée et une reproduction du logo a été remise à la dizaine de jeunes qui ont contribué par leur dessin à la réalisation du logo.
En présentation, les enfants ont discuté avec les membres du comité de suivi de Carapatte : environnement, santé, avantages et inconvénients des différents modes de déplacement ont été évoqués.
Une action de prévention et d'éducation fort utile.

Vers un rapprochement Galan-Lannemezan ?



Vers un rapprochement Galan-Lannemezan ?
intercommunalité
Les élus de la CCPL ont voté, à l'unanimité, le rapprochement avec la communauté des Baïses./Photo C. S.
Partager

OAS_AD("Position1");cachePubVide("oasPosition1");

Dans le cadre du schéma départemental de coopération intercommunale, la communauté de communes du plateau de Lannemezan (CCPL) a accepté la demande de fusion de la communauté de communes des Baïses (Galan).
Lors du dernier conseil communautaire, la communauté de communes du plateau de Lannemezan (CCPL) avait à se prononcer sur le schéma départemental de coopération intercommunale proposé par le préfet et à transmettre ses remarques et volontés. A l'unanimité, elle a validé l'intégration de la commune isolée d'Uglas dans son périmètre et laissé le soin à M. le préfet la décision d'intégrer ou non la commune de Capvern qui a fait le choix, il y a plus de deux ans, d'adhérer à la communauté de communes de Neste-Baronnies. Bernard Plano, le président de la CCPL, a aussi fait part aux autres élus de « la volonté forte » de la communauté de communes des Baïses (qui comprend 2.400 habitants, 11 communes dont Galan) de fusionner avec la Communauté de communes du plateau de Lannemezan. Après une étude comparative des compétences et des moyens, les élus de la CCPL ont accepté et voté, également à l'unanimité, la demande de fusion émise par la communauté de communes des Baïses. Bernard Plano a même parlé de « fusion réaliste » avec des communes dont le bassin de vie est dirigé vers Lannemezan.
Il appartient maintenant au préfet, mais aussi à différentes commissions et aux élus des communes concernées à se prononcer sur ce qui n'est, pour l'heure, qu'un projet de schéma territorial.
repères
Le chiffre : 42 500
Euros > C'est la participation. De la commune de Lannemezan aux frais d'études sur le CM 10.
Les autres décisions de la CCPL
Le conseil communautaire de la CCPL a voté le règlement intérieur et les différents tarifs à appliquer pour l'aire d'accueil des gens du voyage située à Lannemezan. Ainsi, la caution sera de 100 € par place, la redevance journalière de 1,50 €, l'électricité de 0,16 € TTC/kWh, l'eau de 3,47 € TTC/m3.
Par ailleurs, 750 € ont été accordés à l'association Nouvelle Traversée des Pyrénées pour « l'aider à communiquer sur son projet ». À noter qu'il y a eu trois abstentions sur ce vote.

Les partenaires de la grande fête



Les partenaires de la grande fête
fcl xv
Les partenaires de la grande fête
Partager

OAS_AD("Position1");cachePubVide("oasPosition1");

L'entreprise Lafforgue, dirigée par Pierre Lafforgue, forte de 140 employés, est partenaire de l'événement. C'est une société de négoce en matériaux chauffage, sanitaire, travaux publics. Elle est basée à Saint-Gaudens, avec des agences à Seilh, près de Toulouse, Saint-Giron, Lannemezan et Bordères-sur-l'échez. C'est une amitié de longue date avec Philippe Rancoule, qui a fait adhérer le président Lafforgue à un partenariat. « On jouait ensemble au rugby à Garaison, au collège. »
L'entreprise Sogep, basée à Adé, compte entre 35 et 45 personnes sous les ordres du président Didier Yedra. Cette société de travaux publics intervient sur les réseaux humides, services de voiries… « J'aime bien le rugby et j'estime qu'une société doit soutenir les clubs sportifs dans ce genre de manifestations. Ce sont des vitrines pour le département. »
Le groupe Gallego, entreprise générale de bâtiment spécialiste de chantiers compliqués sur sites occupés en marchés publics et privés, dirigé par Antoine Nunès, est un fidèle parmi les fidèles. D'une part, par amitié pour Michel Crauste ; d'autre part, par intérêt du jeu et de l'histoire du FCL xv depuis les années victorieuses. Le groupe est donc partenaire depuis plus de trente ans et compte aujourd'hui 490 salariés.
Bertrand Wolff, directeur du Carrefour Market de Lourdes, est un fédérateur. À la tête de 42 salariés de la grande distribution, il est partenaire de plusieurs groupes sportifs locaux et organise une soirée dédicaces dans le cadre du Tour de France. Il délocalisera cet événement au square autour de 5 anciens champions cycliste. Le vélo, le rugby, tout se mélange. Ce sera une grande fête sportive.

Lannemezan. Mention aux équipes de jeunes du FC Plateau



Lannemezan. Mention aux équipes de jeunes du FC Plateau
association
Le football attire de plus en plus de monde sur le Plateau./Photo J.-C. D.
Partager

OAS_AD("Position1");cachePubVide("oasPosition1");

Le Football-Club du Plateau s'est distingué cette saison par la valeur de son équipe juniors et sa capacité à gérer un grand événement comme la demi-finale nationale des U19.
Dirigeants, entraîneurs, éducateurs, joueurs du FC Plateau, ont participé à l'assemblée générale de fin de saison au siège du club des Bourtoulets. Les comptes sont bons, mais les résultats sportifs mitigés. La saison a été décevante chez les seniors qui, il est vrai, n'ont pas été épargnés par de nombreuses blessures. Heureusement, il en fut autrement avec les équipes de jeunes, notamment les U19 qui ont réussi l'exploit d'être champions du district sans perdre de match en championnat et qui n'ont concédé que deux défaites à l'extérieur en Gambardella à Auterive et en coupe du Midi à Juillan. Ils ont aussi aidé et sauvé en quelques occasions le maintien de l'équipe II (promotion première division). Selon Éric Fiacre, président du club, c'est l'école de foot, dirigée par Cyrille Méhay dans son ensemble, qui est à féliciter. Toutes les équipes jouent le haut du tableau. Et cela malgré des difficultés dans la catégorie des U17 où un manque notoire de joueurs pour divers motifs a fait monter les meilleurs minimes pour assurer les matchs. Fragilisant ainsi l'équipe de cette catégorie qui aurait pu dominer le district.
Ne manquons pas aussi de saluer les U13 qui terminent en trombe et promettent beaucoup pour la saison prochaine.
Dernier point : Le club et la ville de Lannemezan ont été félicités par la Fédération française de football (FFF) pour l'accueil et l'organisation de la demi-finale nationale des U19.
repères
Le chiffre : 200
Licenciés > Plus de 200 licenciés. C'est l'objectif que se fixe le club pour la saison à venir.
L'organigramme du FC Plateau
Dans l'organigramme des entraîneurs-éducateurs du FC Plateau, on note des changements chez les seniors I : Cyrille Méhay remplace Laurent Lacoudanne ; Sylvain Navarre prend en main l'équipe des U19 ; Jean-Bernard Bousquet celle des U15 et Guillaume Latour-Ducuing continue avec les U13. Peu ou pas de changement des responsables et éducateurs chez les plus petits de l'école de foot. Le sérieux, le dévouement et l'assiduité, tout au long de la saison, des dirigeants et des parents a été sans faille et est aussi à saluer.

Lannemezan. Encore un titre pour les handballeurs



Lannemezan. Encore un titre pour les handballeurs
distinction
Les moins de 15 ans garçons avec Christophe Kempé./Photo DDM.




En finale honneur régionale moins de 15 ans garçons, le Pays des Nestes Handball (PNH) affrontait Espalion, à Pechbonnieu (Toulouse). Espalion gagne le premier tiers-temps 9-7. Sous la conduite de Simon Castéran, les espoirs du PNH sortent victorieux du second tiers-temps, 9-8. L'envie et la solidarité sont énormes dans les rangs lannemezanais, chacun y apportant sa dose à l'image de Romain Carrère, Quentin Mascarte, Nathan Théodolin, Jean-Mathieu Cuenca, Paul Padroni, Thibault Buétas, Robin Forgues, Romain Kubler…
Ils arrachent le dernier tiers-temps d'un petit but, ce qui donne un score de parité au final. Mais, ayant remporté deux tiers-temps sur trois, c'est le PNH qui est sacré champion Midi-Pyrénées. Félicitations à l'ensemble des joueurs, à l'encadrement et aux nombreux supporters. Un nouveau titre qui vient conforter le PNH dans sa politique de formation. Il faut maintenant que le PNH réussisse à trouver des solutions en terme de créneaux et d'encadrements pour être en mesure de redémarrer la saison prochaine dans de bonnes conditions.

Lannemezan. La CFDT progresse à Arkema







Lannemezan. La CFDT progresse à Arkema
syndicats
Pierre Alexandre Lasserre, délégué syndical de la CFDT à Arkema Lannemezan./Photo C.S.

OAS_AD("Position1");cachePubVide("oasPosition1");

Lors des dernières élections syndicales, la CFDT a enregistré une nette progression de sa représentation dans l'entreprise Arkema de Lannemezan. « Nous sommes passés de 17 % à 37 %. Cela récompense notre travail depuis quelques années, se réjouit Pierre-Alexandre Lasserre, le délégué syndical CFDT. Nous nous voulons à l'écoute des salariés, sans démagogie. Nous privilégions le débat et la démocratie dans la section. Ce n'est pas une personne qui a tout pouvoir et qui décide pour les autres », met en avant le syndicaliste. La CFDT se bat pour l'emploi et de nouvelles embauches. « Un de nos grands chantiers sera aussi la gestion des carrières avec une évolution salariale pour un même poste », fait savoir Pierre-Alexandre Lasserre.
Dernièrement, la CFDT et la CGC sont signataires d'un accord sur la prime d'intéressement pour les salariés. « Après un important travail de contestation et de négociation auprès de la direction qui nous a finalement entendus », précise le délégué syndical CFDT.

Du nouveau cet été au parc de loisirs



Du 09/07/2011 au 31/08/2011
Du nouveau cet été au parc de loisirs
détente
De nombreuses activités sont possibles au parc de loisirs de la Demi-Lune.

OAS_AD("Position1");cachePubVide("oasPosition1");

Une étude a été menée par un cabinet parisien sur le parc de loisirs de la Demi-Lune à Lannemezan. Il en ressort des pistes pour l'avenir, basées sur des changements notoires.
Fin 2010, le parc de loisirs de la Demi-Lune, sous l'impulsion de Jean-Pierre Trinquier, son directeur, a décidé de confier une étude au cabinet Kanopée, de Paris, sur le développement de la structure.
Deux personnes sont venues régulièrement sur le site pendant plusieurs mois. « Elles sont parties de l'existant et ont fait un comparatif avec les parcs de loisirs de même importance en France.
Une étude de clientèle a été mise en place et se prolongera tout l'été pour mieux connaître ceux qui fréquentent le parc », indique Jean-Louis Sorbet, le chef de service. « Il ne s'agit pas seulement de proposer des activités nouvelles comme le trampoline, mais aussi de rendre le parc plus ludique et dynamique », précise Thibault Gil, chargé de développement au parc. Ainsi, un nouveau logo a été créé. La signalétique va être renforcée.
La restauration rapide est développée avec des pizzas « nouvelle génération » présentées sous forme de cornets. Un système de paiement original, propre au parc de loisirs, est opérationnel. « Onéchange les euros contre des demi-lune. Cette monnaie donne accès aux différentes activités payantes du parc », explique Gilles Broto, le coresponsable de la communication. Les animations ponctuelles seront plus fréquentes. Ainsi, le dimanche 17 juillet, les enfants seront initiés à la magie. Les mercredis 20 et 27, place aux ateliers théâtre et le dimanche 24 aux contes.
repères
Le chiffre : 9
activités >Payantes. On compte 9 ctivités payantes au parc de loisirs de la Demi-Lune.
Les activités au parc de loisirs
Le parc de loisirs de la Demi-Lune met gratuitement à disposition une aire de pique-nique, deux aires de jeux avec toboggans, balançoires, château de la Belle au bois dormant, maison de Blanche-Neige… Vous pourrez aussi approcher des animaux. Les activités payantes dès 13 h 30 sont : le château magique, le baby-bob, le carrousel, le petit train, le trampoline, le minigolf, les pédalos, les bateaux-tampons et les promenades à poney. Buvette, glaces et restauration rapide. Renseignements au 05.62.98.07.07.

Urgent : Pyrène Plus recrute 30 aides à domicile




Urgent : Pyrène Plus recrute 30 aides à domicile
remplacements d'été
Ch. Zytynski et L. Dumereau : « C'est un problème récurrent dans ce secteur d'activité et ce métier »./Photo J.B.
Partager

OAS_AD("Position1");cachePubVide("oasPosition1");

Pour assurer le remplacement de son personnel cet été, l'association Pyrène Plus recrute une trentaine d'aides à domicile, en CDD, pour le département.
C'est l'été et comme toute entreprise, la majorité des salariés de l'association Pyrène Plus prend des vacances. À la différence d'autres entreprises : Pyrène Plus est spécialisée dans l'aide à la personne auprès des personnes âgées et/ou handicapées, des personnes qui ont un besoin impératif de ce personnel. Certes, en période de vacances, une organisation se met en place avec les salariés disponibles. Mais ce n'est pas suffisant. « Tous les ans, nous menons une campagne pour recruter des personnes pour assurer les remplacements d'été. A ce jour, il y a urgence, nous recherchons une trentaine d'aides à domicile pour Tarbes et alentour, Lourdes, Argelès et les alentours, mais aussi pour Lannemezan et Vic, de juillet à septembre », explique Christian Zytynski, directeur. Des profils spécifiques qui ont un peu d'expérience dans le cadre de l'intervention à domicile : « Ce peut être une expérience personnelle auprès de sa famille », ajoute Laure Dumereau, chargé de com à l'association. Ces salariées (és) doivent assurer l'entretien du domicile des bénéficiaires, l'aide à la toilette et « non pas la toilette », précise le directeur, la préparation des repas, l'aide aux courses, le transfert, etc., la « prise en charge globale de la personne ainsi que morale », dit-il. Ces personnes doivent être disponibles et motivés. « Notre souhait, c'est qu'elles viennent dans notre association et qu'elles y restent », espère Christian Zytynski. Des remplacements d'été qui sont autant d'opportunités de travailler par la suite en CDI.
repères
Le chiffre : 30
Personnes > Recrutées. Pour cet été, sachant que les CDD peuvent être transformés en CDI.
Recherche Personnel à l'année
Pyrène Plus recherche 2 auxiliaires de famille pour son service familles,;3 aides soignantes en CDI sur le SSIAD de Bagnères et des CDD pour remplacement d'été; une aide soignange pour la maison de retraite en août et septembre; du personnel pour le service ménage et repassage sur Bagnères, mais aussi pour tout le département. Renseignements au 05.62.44.96.20. Pour postuler : adresser CV et lettre de motivation par courrier à Pyrène Plus, service ressources humaines, 31, rue E.-Ténot, BP 30126, 65001 Tarbes Cedex ; par mail :
secretariat-rh@pyreneplus.com ou directement sur le site www.pyreneplus.com rubrique Emplois.