mercredi 26 octobre 2011

Rencontre pour un diagnostic territorial entre Ariège Expansion et Midi-Pyrénées Expansion



Rencontre pour un diagnostic territorial entre Ariège Expansion et Midi-Pyrénées Expansion
20/10/2011 19:59




Alain Grenier, Président d’Ariège Expansion, l’Agence départementale de développement économique, accueillait aujourd’hui Bernard Plano, Président de Midi-Pyrénées Expansion, l’Agence Régionale de Développement, dans les bureaux de la pépinière d’entreprises Cap Delta sur la Zone d’activités d’Intérêt Régional (ZIR) Delta Sud.Ce rendez-vous, au plus près des territoires, est l’occasion de faire un bilan sur le dynamisme économique de l’Ariège, d'échanger plus largement sur la configuration économique du département et de dégager une vision partagée des principaux enjeux en matière de développement économique.Midi-Pyrénées Expansion poursuit ainsi ses visites dans les 8 départements de la région Midi-Pyrénées avant la fin de l’année 2011 et la signature des conventions départementales du Schéma Régional de Développement Economique.Source: Ariège Expansion
publié le: 20/10/2011 19:59

Lannemezan. Deux nouveaux gendarmes







Lannemezan. Deux nouveaux gendarmes
affectation


Alexandre Bon./Photos J.-C. D. Partager
En même temps que son transfert dans une structure toute neuve de construction, rue du 8-Mai-1945, la brigade de Lannemezan a vu arriver deux nouveaux gendarmes :

- Le maréchal des logis-chef Éric Ambert. Natif de Tarbes, il a fait ses classes à l'école de Montluçon, suivi de nombreuses affectations : Melan (8 ans), Privas, Condom, Montréjeau ;

- Le maréchal des logis Alexandre Bon, originaire de Villeneuve-sur-Lot. Après une autre école à Chatellerault, ses premières affectations l'ont conduit à Bayonne et Revel.

Tous deux sont extrêmement satisfaits de leur présence à Lannemezan, tant par l'ambiance que le supercadre géographique qui leur est proposé.

Souhaitons-leur la bienvenue à Lannemezan.

Lannemezan. La CGT inquiète pour le service des tutelles




Lannemezan. La CGT inquiète pour le service des tutelles
hôpital


La CGT de l'hôpital distribue des tracts et fait signer une pétition./Photo C.S. Partager
La direction donne ses explications.

La CGT de l'hôpital de Lannemezan se mobilise pour le service des tutelles qu'elle juge menacé de fermeture.

Dans un tract intitulé : « Ils veulent fermer le service des tutelles », la CGT de l'Hôpital de Lannemezan fait savoir « qu'elle ne laissera pas faire ».

« Cent soixante personnes sous protection sont concernées par ce service de proximité, à l'intérieur de l'établissement, qui répond aux besoins immédiats des patients et résidents », indique Jean-Francis Dupuy, délégué CGT. Une pétition est en cours et la CGT souhaite combattre ce projet de la direction qui, selon elle, « une fois de plus, n'est dicté que par des considérations budgétaires qui traitent l'humain d'une façon inhumaine. » De plus, pour Jean-Francis Dupuy : « Cette décision de fermeture est inadmissible par rapport à l'investissement des collègues ». Alain Baqué, le directeur des Hôpitaux de Lannemezan, répond : « Le service des tutelles n'est pas fermé et ne fermera pas. Il y a simplement en cours une mutualisation de moyens entre la gérance des tutelles et le bureau des entrées, du fait de l'application de la nouvelle loi réformant les soins psychiatriques du 5 juillet 2011 qui impose désormais un suivi administratif plus important qu'auparavant, avec l'intervention du juge des libertés et de la détention », déclare le responsable de l'établissement qui précise que : « La réforme de la protection des majeurs du 5 mars 2007 n'impose plus un service de gérance des tutelles que dans les unités comportant plus de 80 lits. Or, aucun service médico-social pour personnes âgées ou handicapées n'atteint ce seuil ».


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 4
agents > Au service des tutelles. En fait, 3,5 équivalents temps plein gèrent ce service.


--------------------------------------------------------------------------------

Un service important et apprécié
Pour Jean-Francis Dupuy, délégué CGT : « Le service des tutelles fait l'unanimité pour les personnes de notre établissement, mais aussi à l'extérieur. Ce service a fait ses preuves à tous les niveaux. C'est un service de proximité, accessible à tout moment. On peut demander un peu d'argent ou se renseigner sur l'état de ses comptes. La réponse immédiate apaise l'angoisse. Parfois, les patients, les résidents, rendent visite à nos collègues, simplement pour dire bonjour, parce qu'ils ont des repères que l'on ne soupçonne pas ».

Sommet franco-espagnol pour les Pyrénées



Sommet franco-espagnol pour les Pyrénées



infrastructures


De haut en bas, de gauche à droite. Martin Malvy, Yolanda Barcina Angula, Alain Rousset, Luisa Fernanda Rudi Ubeda, Artur Mas, Miguel Angel Crespo, Jean-Claude Gayssot, Gilbert Saboya./ Photos DDM et DR 3
Partager La Communauté de travail des Pyrénées présidée par Martin Malvy réunit pendant deux jours à Toulouse les huit régions ou provinces franco-espagnoles. Parmi les dossiers, le lourd volet ferroviaire.

Changement de présidence mais toujours des objectifs forts pour défendre le patrimoine pyrénéen et ses grandes infrastructures. Aujourd'hui, et pour deux jours, s'ouvre à l'Hôtel de région le conseil plénier de la Communauté de travail des Pyrénées (CTP) qui réunit les trois Régions françaises Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, les quatre communautés autonomes espagnoles de Catalogne, Aragon, Navarre, Euskadi, ainsi que la principauté d'Andorre. Huit régions appelées à se retrouver sur des objectifs communs.

La présidence tournante implique qu'au bout de deux ans, Martin Malvy passe le témoin à Yolanda Barcina Angula, représentant la Navarre. Mais au-delà du statut de présidence tournante, le volet le plus sensible de ce sommet franco-espagnol sera consacré dès aujourd'hui au ferroviaire, sujet d'autant plus sensible que la Commission européenne vient de publier la liste des dix chantiers prioritaires qu'elle soutiendra. Le Grand Sud européen y apparaît très clairement, à l'exception de la Traversée centrale des Pyrénées (TCP) toujours sujet à polémique.

Le conseil plénier accueillera les présidents nouvellement élus de Navarre, Catalogne et Aragon, Yolanda Barcina Angulo, Artur Mas et Luisa Fernanda Rudi Ubeda, ainsi que Gilbert Saboya, ministre des affaires extérieures d'Andorre, Miguel Angel Crespo, délégué à la coopération transfrontalière du Pays Basque, Alain Rousset, président de la Région Aquitaine et Jean-Claude Gayssot, pour le Languedoc-Roussillon.

L'heure sera aussi au bilan de deux ans de mandature midi-pyrénéenne. Ces derniers mois, la CTP a porté ses actions dans plusieurs directions, avec notamment la création de l'Observatoire pyrénéen du changement climatique et la vaste opération de promotion « 2011, l'Année des Pyrénées » qui a fait émerger deux cents événements parmi lesquels la Grande Randonnée des Pyrénées cet été. Les présidents des Régions visiteront ce jeudi le « forum des initiatives » (Espace Midi-Pyrénées), sur lequel trente porteurs de projets présenteront leurs réalisations et avancées en matière de coopération transfrontalière sur les thématiques de la santé, de l'agroalimentaire ou de l'environnement.


--------------------------------------------------------------------------------

Le chiffre : 8
présidents> De région et provinces. Midi-Pyrénées, Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Catalogne, Aragon, Navarre, Euskadi, Andorre.


--------------------------------------------------------------------------------

"L'Europe doit revoir sa copie"
La Traversée centrale des Pyrénées n'apparaît pas dans le « Core Network », la liste des dix projets prioritaires fixés par l'Europe. Ce qui ne laisse d'étonner les défenseurs de la TCP puisque des études ont été d'ores et déjà financées. Les études prévues sur les flux de transport seront conclues à l'automne 2012. Et en 2015, seront disponibles l'analyse du contexte local et la définition des corridors. Dans les cartes de la Commission européenne, la TCP apparaît déjà sous la forme d'une flèche entre Huesca et Lannemezan…

Président du Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser), mais aussi président de l'association Eurosud Transport, Jean-Louis Chauzy déplore que la Traversée centrale ne figure pas dans les urgences de la Commission européenne.

« Alors que les flux de camions continuent d'augmenter sur les deux passages côtiers du Perthus et de Biriatou (20 000 camions par jour, soit 6 millions par an) et que la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre est devenue une urgence pour l'Europe, l'UE et les États français et espagnol renoncent à inclure la TCP dans leurs priorités. Même si le projet est maintenu à plus long terme, cette décision est totalement en décalage quant aux impératifs de développement économique du sud ouest européen », souligne Jean-Louis Chauzy.

Arreau. Réunion publique pour la défense des hôpitaux

Le 27/10/2011
Arreau. Réunion publique pour la défense des hôpitaux

Le collectif de défense des Hôpitaux publics de Lannemezan organise une réunion publique le jeudi 27 octobre, à 20 heures, à la salle bleue du château des Nestes à Arreau, sur trois sujets d'actualité : l'action pour la réouverture de la maternité, les problèmes de l'hôpital psychiatrique, l'avenir des hôpitaux de Tarbes et Lourdes. Cette réunion est décentraliser pour aller à la rencontre des habitants des vallées qui ont massivement signé la pétition, pour rencontrer des élus, certaines communes ont adopté la délibération proposée par le collectif, « pas assez, surtout dans le Louron : notre volonté est bien d'élargir la discussion et les actions pour le maintien et le développement de l'hôpital de Lannemezan », selon le collectif.

L'Armagnac-Bigorre sur la bonne voie




L'Armagnac-Bigorre sur la bonne voie
coupe des fédérations. Armagnac-Bigorre 19 - Côte d'Argent 6.


La sélection fait honneur au comité AB./ Photos DDM, Françis Fraresso Partager
En battant la sélection de Côte d'Argent 19 - 6 à Nogaro, la sélection Armagnac Bigorre a fait un grand pas vers la qualification pour les quarts de finale. Explications : les protégés de Stéphane Ducos et Laurent Sousbie, doivent, pour se qualifier, être dans les deux premiers d'une poule comprenant, le Périgord-Agenais, la Côte d'Argent et Poitou-Charentes. Seulement, ces derniers ayant déclaré forfait général pour une sombre histoire de manque de 1e ligne, voilà qu'après ce premier succès et celui sur le PC, ils se sont pratiquement acquittés de leur mission. Stéphane Ducos : « Il nous fallait cette victoire vue la tournure, mais les joueurs sont des compétiteurs, ils voudront aller en chercher une autre ». Et pourquoi pas dès le 27 novembre prochain en Périgord-Agenais. Roland Bertranne, le manager général va aussi dans ce sens : « L'objectif était la victoire, c'est fait. Notre équipe a beaucoup de potentiel et elle doit encore progresser ». Le capitaine et 3e ligne de Lourdes Soane Toevulu reconnaissait à son tour que son équipe doit encore travailler : « On s'attendait à beaucoup de combat, leur pack était lourd et pas très mobile. On a réussi à les prendre en 1e mi-temps, ensuite on est tombé dans leur jeu. Il a fallu se ressaisir pour retrouver la confiance et l'emporter ».

Et Laurent Sousbie réaliste, de conclure : « On n'a pas réussi à marquer sur nos occasions ce qui nous aurait permis de creuser l'écart et se mettre à l'abri ».

Armagnac-Bigorre 19 - Côte d'Argent 6

MT: 13-3. Arbitre : M. Greuet (Midi-Pyrénées).

Pour la sélection AB : 1 E de Lopez (26e) ; 1 T et 4 P de Dasque (4e, 32e, 55e et 66e).

Pour la sélection CA : 2 P de Lavie (34e et 41e).

Sélection Armagnac Bigorre : Dasque (Lannemezan) ; Peyret (Nogaro) ; Brua (Lourdes) ; Darzac (Riscle) ; Marconato (Mauvezin) ; (o) Boyer (Lannemezan) ; (m) Lopez (Lannemezan) ; Cassou (Bagnères de Bigorre) ; Geledan (Lannemezan) ; (cap) Toevalu (Lourdes) ; Igau (Lourdes) ; Brua ((Bagnères de Bigorre) ; Simon (Bagnères de Bigorre) ; Irogoyen (Lourdes) ; Miro (Lourdes). Remplaçants : Jambaque (Lannemezan) ; Pujo (Lannemezan) ; Gagnin (Nogaro), Epito (Riscle) ; Pène (Bagnères de Bigorre) ; Dubarry (Bagnères de Bigorre) ; Viau (Lannemezan) ; Panegos (Riscle).

Cartons jaunes : Toavulu (50e) pour l'AB, Feille (48e) pour la CA.

Lannemezan. Des débouchés pour les nouveaux aides-soignants



Lannemezan. Des débouchés pour les nouveaux aides-soignants
santé


Photo de famille des nouveaux aides-soignants, de leurs formateurs et personnalités./ Photo A. Maillé. 23
Partager
Vendredi, s'est déroulé, à l'Ifas des Hôpitaux de Lannemezan, la remise de diplômes d'aide-soignant, aux stagiaires de la dernière promotion.

Yannick Ferrère, 29 ans, de Castelnau-Magnoac, est l'un des 22 stagiaires, l'un des deux seuls messieurs, qui ont reçu, jeudi, leur diplôme d'aide-soignant à l'issue d'une formation de 10 mois, dispensée par l'Institut de formation des aides-soignants des Hôpitaux de Lannemezan (Ifas). « À peine diplômé, dit-il, j'ai trouvé un emploi, en psychiatrie, au sein même des Hôpitaux de Lannemezan. Je suis heureux, le métier me plaît. Auparavant, je travaillais dans le secteur bancaire. Mais mon CDD n'a pas été renouvelé, j'ai opéré une reconversion vers les métiers de la santé. »

L'Ifas de Lannemezan, créé en 1987, a déjà formé 468 élèves. Le cursus complet (10 mois) concerne des candidats reçus aux épreuves de sélection du concours d'entrée, et d'autres en validation des acquis de l'expérience. Les diplômés peuvent, sous la responsabilité d'un infirmier, dispenser des soins visant à répondre aux besoins d'entretien et de continuité de la vie de l'être humain, à compenser une perte d'autonomie de la personne. En outre, l'aide-soignant doit être en mesure d'assumer une prise en charge psychologique et comportementale du patient.

Lors de la remise des diplômes, étaient présents : Pierre Socodiabéhère, adjoint au directeur des Hôpitaux de Lannemezan ; Jeanine Doumerc, de l'Agence régionale de la santé ; Christine Macé, directrice de l'Ifas ; Emmanuelle Socodiabéhère et Françoise Seube-Carminati, responsables de formation.



--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 24
SEMAINES > De stage. Et un enseignement théorique à l'Ifas, soit 1.435 heures de formation.


--------------------------------------------------------------------------------

Un diplôme à l'issue de 10 mois
Ont été promus aides-soignants : Christelle Cavaillès-Agostinho, Hasma Atik, Aurélie Bégué, Laétitia Damour, Rohanne Drula-Dijoux, Malika Nemir-Belarbi, Chloé Bentoglio, Lydie Dortignac, Yannick Férrère, Maryline Grenouilleau, Nadine Marie, Julie Marques, Claire Moreau, Aurélie Noguès, Elodie Prieto, Laura Raach, Corinne Ricaud, Marion Soulés, Sandrine Wallet, Candy Willaume. Par la voie VAE : Hélène Coarasa, Marie-Jeanne Okita-Evele.

Communiqué du PCF, section de tarbes. «L'hôpital de Tarbes est en danger»

Communiqué du PCF, section de tarbes. «L'hôpital de Tarbes est en danger»

«L'Agence régionale de santé propose un projet de restructuration des hôpitaux du département mettant en réel danger l'organisation de la santé publique et de l'ensemble de l'accès aux soins pour les Haut-Pyrénéens. Appliquant avec zèle la loi Bachelot HPST, le directeur de l'ARS lance le projet de regrouper les hôpitaux de Tarbes et Lourdes dans une nouvelle structure construite à côté de la clinique Ormeau-Pyrénées.

Ce nouveau centre de santé, comme le nomme la loi Bachelot, sera un établissement en partenariat public-privé qui fera la part belle au secteur privé. Les soins rentables pour la clinique, le reste au secteur public.

De plus, cet hôpital pourrait être réalisé dans le cadre d'un contrat de partenariat public-privé. Cette méthode a été utilisée pour la construction de l'hôpital du sud de l'Ile-de-France où la collectivité paye un loyer à Eiffage de 40 millions d'euros par an, pour un établissement qui ne peut fonctionner à cause des multiples malfaçons.

Pour les patients, se faire soigner deviendra plus compliqué, ce sera soit payer un dépassement d'honoraire pour certains soins, soit aller à Toulouse. Et pour les futures mamans, une usine à bébés les accueillera pour l'accouchement.

Pour les Lourdais et les habitants des vallées, l'hôpital de Lourdes sera amputé de la maternité, de la chirurgie et d'un service d'urgence efficace.

Ce projet est défendu par le maire de Tarbes, M. Trémège. Cela peut se comprendre que le représentant du Sarkozysme dans notre département défende l'application d'une loi inique votée par la majorité de droite. Mais que ce personnage, pour défendre sa position, menace les 90 médecins qui se posent par pétition des questions sur le projet médical du nouvel hôpital n'aide pas le débat démocratique !

Son autoritarisme transpire tout le long de l'interview qu'il a accordée à la presse. « En tout cas, si le projet est refusé, je saurais où sont les responsabilités des uns et des autres », menace t-il.

Cela ne nous fait pas peur de faire capoter ce projet pour une alternative au service de tous les patients de Bigorre.

Les communistes de Tarbes et le Front de gauche s'opposent résolument à ce projet et proposent d'autres solutions passant par un combat résolu contre la loi Bachelot.

Nous proposons de mettre au débat les solutions suivantes.

Le maintien de tous les hôpitaux de proximité.

À Lannemezan : maintien et développement de la chirurgie, maintien des capacités en psychiatrie, réouverture de la maternité.

À Lourdes : maintien de l'hôpital dans son intégrité avec une maternité, des services de chirurgie et de médecine, indispensables pour des urgences efficaces.

À Tarbes, des moyens en personnels et matériels, des financements pour finir la rénovation.

Ces revendications ne peuvent se réaliser sans une bataille pour une autre politique de santé.

Abrogation de la loi Bachelot, financement des hôpitaux en fonction des besoins et non de l'activité.

Une réelle coopération entre hôpitaux, cliniques, médecine de ville sous le contrôle démocratique du secteur public.

Une autre répartition et une nouvelle création des richesses sont indispensables pour un autre financement de la santé en faisant participer les profits et la finance et en développant une nouvelle croissance.

Ces propositions doivent devenir celles de la gauche et nous ne pouvons que regretter que des élus de gauche, comme Jean Glavany, appuient le projet de l'ARS. Il ne suffit pas de voter contre la loi Bachelot ; il faut la combattre sur le terrain. Cette prise de position de J. Glavany nous conforte dans notre bataille pour changer le rapport des forces à gauche, pour une réelle alternative en 2012.»

Lannemezan. Deux nouveaux présidents à la tête du handball



Lannemezan. Deux nouveaux présidents à la tête du handball
association


Nicolas Rouy et Thomas Lecompte, les nouveaux présidents-joueurs du PNH. 9
Partager
Nouveaux présidents, nouvelle organisation, le Pays des Nestes Handball (PNH) continue d'aller de l'avant pour faire vivre le handball sur le Plateau.

Nicolas Rouy et Thomas Lecompte sont les nouveaux présidents du Pays des Nestes Handball (PNH). Ils succèdent à Yvan Rodriguez qui a démissionné pour susciter une prise de conscience de l'importance du handball à Lannemezan. « Nous tenons à le remercier pour tout le travail qu'il a accompli depuis la naissance du PNH. Son appel a porté ses fruits et aujourd'hui, nous apprécions les avancées faites par la mairie au niveau des créneaux au gymnase », souligne Nicolas Rouy, satisfait qu'Yvan continue à s'investir dans le club. Concernant les objectifs, les nouveaux responsables mettent en avant la volonté de pérenniser la dynamique positive au niveau du nombre de licenciés et des résultats sportifs. Le Pays des Nestes Handball compte plus de 300 licenciés. Son équipe masculins est le porte-drapeau du handball haut-pyrénéen en évoluant en prénationale. Au même niveau, l'équipe seniors féminines joue les premiers rôles. Le club a en ligne de mire de faire accéder une de ses équipes à l'échelon national. La formation est toujours la priorité du club. Le PNH est présent dans toutes les catégories, sous la houlette de Pierrick Haran et Patrick Castéran, garants de la politique sportive du club. « Nous lançons un appel à toutes les personnes voulant consacrer un peu de leur temps aux autres. Il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances en handball. Ils trouveront chez nous une ambiance conviviale et un esprit quasi familial », conclut Thomas Lecompte.


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 15
équipes > Des moins de 9 ans aux seniors. Sept équipes du PNH évoluent en régional.


--------------------------------------------------------------------------------

La nouvelle organisation
Nicolas Rouy et Thomas Lecompte sont les présidents du PNH. La filière filles est dirigée par Gérard Kubler et Pierrick Haran, la filière garçons par Isabelle Kubler et Patrick Castéran. Camille Méla et Emilie Lordat sont les trésorières de l'association. Michel Oziès, Sandrine Marouix et Frédérique Duffo sont les secrétaires du PNH. Yvan Rodriguez et Malvina Claverie sont les responsables des diverses commissions (animation, sponsoring, arbitrage, développement, informatique…). Renseignements au 05.62.39.74.81.

Lannemezan. Le comité de défense élargit son champ d'action

Lannemezan. Le comité de défense élargit son champ d'action
hôpitaux de lannemezan

Communiqué : « Le collectif de défense des hôpitaux publics de Lannemezan organise une réunion publique le jeudi 27 octobre, à 20 heures, à la salle bleue du château des Nestes à Arreau. Nous souhaitons aborder trois sujets d'actualité : l'action pour la réouverture de la maternité avec une projection de documents, les problèmes de l'hôpital psychiatrique ; l'avenir des hôpitaux de Tarbes et Lourdes, en quoi sommes-nous concernés ? Nous décentralisons cette réunion pour aller à la rencontre des habitants des vallées qui ont massivement signé la pétition. Mais nous souhaitons aussi rencontrer des élus, certaines communes ont adopté la délibération proposée par le collectif, pas assez, surtout dans le Louron. Notre volonté est bien d'élargir la discussion et les actions pour le maintien et le développement de l'hôpital de Lannemezan. Pour le moment, nous sommes forts de 4.300 signatures et de 18 délibérations pour la réouverture de la maternité. Venez débattre de la santé publique dont nous avons besoin, toutes générations confondues, dans nos vallées et montagnes.

Pour mobiliser les élus et les décideurs à tous les niveaux, nous avons besoin de vous ».

Lannemezan. « La Vague bleue » de Michel Tonelli sur « France 3 »

Lannemezan. « La Vague bleue » de Michel Tonelli sur « France 3 »
chasse/nature


Le film de Michel Tonelli étudie la migration des palombes. Partager
« La Vague bleue », le film du réalisateur d'Aventigan Michel Tonelli, sera diffusé lundi 24 octobre, à 0h05, sur « France 3 » national. Ce documentaire, coproduit par les éditions Blizzard et « France Télévision », avec la participation de Season, consacre 52 minutes à la migration des pigeons ramiers. Grâce aux technologies de suivi par satellite (les palombes étaient équipées de balises Argos), les chercheurs qui étudient la vie de cet oiseau témoignent des modifications constatées dans le comportement des palombes, apportant la preuve de leurs remarquables facultés d'adaptation. Le film vient aussi contredire des siècles d'habitudes et d'idées reçues. Avis à tous les « paloumayres » : rendez-vous lundi, à 0h05. A.M.

Lannemezan. Victoires des cadets et juniors du CAL



Lannemezan. Victoires des cadets et juniors du CAL
sports


Lannemezan. Victoires des cadets et juniors du CAL Partager Samedi, à Capvern, les juniors Reichel du CAL ont battu la formation de l'Entente Adour/Échez par 24 à 13. Le capitaine Adrien Brouca et ses hommes ont dominé les débats et ajoutent une seconde victoire à leur palmarès.

L'équipe : Combret ; Augé, Durancet, Garros, Bazerque ; (o) Motta, (m) Barrère ; Baguette, Cazenave, Brouca (cap.), Albert, Batmale ; Rixens, Agut, Renaudot. Remplaçants : Billie, Botarel, Parmentelot, Bonjour de Monfleuri, Martinez, Gaubert. Entraîneurs : Pascal Baqué et Laurent Dossat.

Bonne tenue des juniors Balandrade qui jouaient à François-Sarrat, contre Argelès avec une victoire des jeunes du Plateau : 21-7.

L'équipe : Dasté ; Curlewis, Arné, Duco, Espatalier ; (o) Fernandez ; (m) Lahaille ; Castéran (cap.), Jacomet, Dubarry ; Pool, Ferras ; Recurt, Carrère, Delaige. Remplaçants : Ollé, Cartier, Fraysse, Martin, Fis, Sole, Basini. Entraîneurs : Jean-Baptiste Dabat et Christian Espiau.

Les cadets, eux aussi, sont à l'honneur après leur brillante victoire face à Argelès. En effet, ils ont atomisé leurs homologues : 58-0. Joël Pailhé

Lannemezan. Le point au FC Plateau



Lannemezan. Le point au FC Plateau
jeunes


Les U10 à l'attaque./Photo J.-C. D. Partager
Les jeunes du FC Plateau étaient tous sur le pré, samedi dernier.

U7 : Ils étaient conduits par Antoine Cailleaux-Pagès pour un plateau à Aureilhan. U9 : A Guizerix, un autre plateau avec Olivier Gardet. U10 : Un plateau aussi aux Bourtoulets prévu avec Soues et Odos mais seul Soues est venu. Facile victoire des protégés de Guillaume Latour-Ducuing : 3-0. L'équipe : Cadieu, Merle, Pinot, De Macedo, Fraysse, Castéran, Fernandez, Ben Lasshouini, Fichant, Comté.

U11 : Plateau à Rabastens avec une victoire et un nul pour les élèves de Badr Sghiouri.

U15 : Ils recevaient, aux Bourtoulets, le TPF III en championnat et n'ont pas fait de détail en l'emportant, 5-0. U17 : Ils sont revenus battus de peu de Bazet : 2-1.

Lannemezan. Inscriptions pour les vacances

Du 24/10/2011 au 28/10/2011
Lannemezan. Inscriptions pour les vacances
centre loisirs

Le centre de loisirs de Lannemezan propose de nombreuses activités pour ces vacances d'automne à partir du 24 octobre, pour les plus jeunes, dès 3 ans, et pour les plus grands.

Le centre de loisirs de Lannemezan se situe au 369, rue du 4-Septembre.

Les horaires de permanence sont les suivants : mercredi, de 7 h 30 à 18 h 15 ; jeudi, de 9 heures à 12 heures et de 13 h 30 à 17 h 30, et vendredi, de 13 h 30 à 17 h 30.

Au programme de ces vacances de la Toussaint, notamment, cinéma le 26, escalade le 27 et piscine le 28.

Les activités se déroulent de 9 heures à 17 heures.

Accueil des enfants à la journée ou en demi-journée, avec ou sans repas.

Les enfants sont pris en charge jusqu'à 18 h 15.

Des aides aux familles sont possibles en vous adressant à votre assistante sociale, au Centre communal d'action sociale, ou à votre comité d'entreprise.

Les tarifs 2011 seront calculés selon votre quotient familial.

Renseignements complémentaires en téléphonant au 05.62.98.50.84.

Lannemezan. Le PCF local en ordre de bataille pour les élections




Lannemezan. Le PCF local en ordre de bataille pour les élections
politique


Marie-Claude De Vita, Solange Milani et Albert Escalé, du PCF de Lannemezan./Photo C.S. 4
Partager
Le Front de gauche va à la rencontre des citoyens sur les marchés du Plateau et des vallées et organise des réunions publiques en vue des prochaines élections.

Le Front de gauche, avec sa composante communiste, s'organise pour les prochaines échéances électorales, présidentielles et législatives, en créant des comités de citoyens dans chaque circonscription législative et dans chaque canton. A Lannemezan, une réunion s'est tenue pour la mise en place de l'organisation en vue de la préparation d'assemblées citoyennes qui débuteront fin octobre sur le canton.

Les membres du Front de gauche sont également allés à la rencontre des citoyens sur les marchés de Lannemezan, La Barthe-de-Neste, Arreau, Castelnau-Magnoac, Loures-Barousse et Trie-sur-Baïse. « Il en ressort des cahiers citoyens avec des témoignages vécus sur les droits sociaux, l'écologie, la démocratie et l'argent. Ainsi, les attentes sont nombreuses pour l'instauration d'une VIe République, d'une nouvelle répartition des richesses, d'une augmentation des salaires avec le SMIC porté à 1.700€ brut, une revalorisation des retraites avec un départ à 60 ans à taux plein », indique Marie-Claude De Vita, membre du PCF. « Toutes ces propositions sont rassemblées dans le programme du Front de gauche intitulé « L'humain d'abord », précise Albert Escalé, membre du Parti communiste. « Le Front de gauche est la seule composante politique capable d'incarner l'espoir d'un véritable changement », souligne Solange Milani, membre du PCF qui donne rendez-vous pour un loto de la solidarité, le jeudi 10 novembre, à 21 heures, à la Barthe-de-Neste.


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 170
livres VENDUS > Sur le programme du Front de gauche. Sur les marchés du secteur.


--------------------------------------------------------------------------------

L'importance de s'engager
« La section locale du Front de gauche vous invite à vous mobiliser. Il est temps de sortir de la spirale dangereuse qui nous entraîne vers l'abîme. Prenez en main votre avenir. Votre présence nombreuse à nos assemblées citoyennes peut contribuer au changement et renverser l'emprise de la finance », déclare Jean-Claude De Vita, le secrétaire de la section de Lannemezan, des Nestes et de la Barousse du PCF.

Renseignements au 06.82.76.45.37.

Lannemezan. François Hollande l'emporte largement



Lannemezan. François Hollande l'emporte largement
primaire citoyenne


Au moment du dépouillement, à la salle des fêtes de Lannemezan./Photo C.S. Partager
à Lannemezan et sur le canton où il arrive largement en tête, notamment à Lannemezan avec 68,45 %.

Nette victoire de François Hollande sur Martine Aubry

Grand chelem pour François Hollande dans les trois bureaux de vote (deux à la salle des fêtes de Lannemezan et un à la mairie de Capvern) mis en place pour les électeurs du canton à l'occasion de la primaire citoyenne. Dans celui réservé aux Lannemezanais, sur 362 votants et 355 exprimés, il recueille 243 voix (68,45 %) contre 112 à Martine Aubry (31,55 %). A noter que la participation est en augmentation avec 362 votants contre 330 au premier tour.

La présence de nouveaux votants par rapport au premier tour a été remarquée, de même que l'absence de certains qui s'étaient exprimés le dimanche précédent.

Dans le bureau de vote réservé aux habitants de Campistrous, Clarens, Lagrange, Lutilhous, Pinas, Réjaumont, Tajan et Uglas, sur 169 votants, François Hollande recueille 106 voix (62,72 %) contre 63 à Martine Aubry (37,28 %). Là aussi, la participation est supérieure et passe de 149 à 169 votants. Enfin, dans le bureau de Capvern, les habitants d'Artiguemy, Benqué, Bonnemazon, Bourg-de-Bigorre, Capvern, Castillon, Chelle-Spou, Esconnets, Escots, Espieilh, Frechendets, Gourgue, Mauvezin, Molère, Péré, Sarlabous et Tilhouse, ont aussi donné leurs faveurs à François Hollande. Le candidat socialiste aux prochaines élections présidentielles a recueilli 113 voix (57,95 %) contre 82 pour Martine Aubry (42,05 %). À signaler toutefois une baisse du nombre de votants qui passe de 201 à 196.


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 8
votes nuls ou blancs > Dans le canton de Lannemezan. Dont 7 à Lannemezan.


--------------------------------------------------------------------------------

La réaction de Roger Pham
Roger Pham, le président des bureaux de vote à Lannemezan déclare : « Je relève qu'en Bigorre et à Lannemezan, il y a une forte mobilisation avec une progression de près de 9 %. C'est dire que l'événement a responsabilisé les Haut-Pyrénéens. En tant que soutien, avec Bernard Plano, de François Hollande, nous nous félicitons de l'excellent score (le 3e des Hautes-Pyrénées) de 68,45 % pour François sur Lannemezan ville. Notre action sur le terrain a porté ses fruits. Ceci dit, maintenant, l'heure est au rassemblement ».

Agen. Les pizzas Lio, mieux que des pizzas ?

Agen. Les pizzas Lio, mieux que des pizzas ?
tour de ville

Lionel avait une carrière toute tracée. Lui qui avait une formation de calligraphe puis était devenu infographiste, imaginait d' autres horizons. D'un seul coup d'un seul, il abandonna le clavier et partit se former chez un champion du monde de pizza (eh oui, ça existe !), Jean-Jacques Despeaux, à Lannemezan, où il apprit les fondamentaux de la profession. Depuis quelques mois, le nouveau pizzaïolo a ouvert boutique au 28, bd Edouard-Lacour (à côté du Quick) et propose des pizzas classiques mais aussi des compositions originales, qui ont beaucoup de succès comme les pizzas basques ou celles à la poire. Lionel a ses petits secrets de fabrication et produit des pizzas d'une extrême légèreté, « au goût de pain frais », très appréciées des gourmets. Ouvert tous les jours sauf le vendredi. Tél. 05 53 47 84 27.

Lannemezan. Non à la fusion des syndicats !



Lannemezan. Non à la fusion des syndicats !
conseil communautaire


Le conseil communautaire a dit non à la fusion des 2 syndicats./Photo J.-C. Du Pont. Partager
Ordre du jour allégé pour cette réunion de la communauté des communes du plateau de Lannemezan, vendredi dernier. Pour l'essentiel : en réponse à la proposition du préfet qui souhaite, dans le cadre du schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI), la fusion du Syndicat mixte du plateau de Lannemezan et des vallées avec le Syndicat mixte du Pays des Nestes pour motif de compétences similaires, le conseil s'est prononcé contre à l'unanimité. Il considère que la préfecture ne tient pas compte de la modification statutaire du SMPLV concernant le développement et l'assistance informatique des services administratifs de ses membres. Compétence qu'elle ne pourra plus assurer en cas d'élargissement du périmètre géographique. L'autre point d'importance concerne la demande de subvention pour l'étude de la création d'un Point multiservices (épicerie/restauration) par la commune d'Arné ; votée à l'unanimité ainsi qu'en conclusion : le vœu demandé au gouvernement de renoncer à l'imputation de 10 % de la cotisation touchant principalement la formation professionnelle dans la fonction publique territoriale.

La Barthe-de-Neste. Un regard sur les Pyrénées



Du 15/10/2011 au 31/10/2011
La Barthe-de-Neste. Un regard sur les Pyrénées


Le PC Lannemezan a accroché ses photos à l'OTNB. Partager
Premier invité de la saison 2011-2012 des Regards d'artistes, le Photo-Club de Lannemezan nous entraîne dans les Pyrénées. Le club cher au président Jean-Claude Layus termine ainsi à l'office de tourisme Neste-Baronnies une série d'expositions (Lannemezan, Capvern, Azet, Saint-Laurent) qui marquaient les 30 ans du PCL. Vous découvrirez sur les cimaises de l'OTNB des paysages de haute montagne mais aussi, plus proches de nous, quelques clichés des Baronnies et des vallées environnantes, perçues par l'œil de photographes toujours à la recherche de lumières suscitant l'émotion du visiteur. Classé parmi les meilleurs clubs de France, le Photo-Club de Lannemezan vous propose aussi, grâce au talent de quelques-uns de ses membres experts en photographie nature et animalière, une collection riche en images de flore et faune pyrénéenne. À découvrir donc jusqu'au 31 octobre à l'OT Neste-Baronnies, du lundi au vendredi, de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures.

Lannemezan joue la carte jeunes



Lannemezan joue la carte jeunes
Pétanque. Une grande première se prépare sur le site du Nébouzan.


Antoinette Larrouy, la présidente du SO Pétanque de Séméac, avec les participantes des équipes de Lannemezan, Escala, La Barthe-de-Neste, Capvern, Rabastens et du Stado Pétanque/Photo J.-P. Dulluc. Partager
C'est peu dire si, le samedi 22 octobre, le point chaud tarbais va trouver une réplique de tout premier plan du côté du plus célèbre plateau de Bigorre. Et plus précisément sur le fameux site du Nébouzan, où se déroulera la toute première édition de la coupe d'automne de Lannemezan.

Une épreuve en doublettes et réservée aux jeunes de toutes les catégories : benjamins et minimes, cadets, juniors. Jet du but en début de matinée, arrêt des parties de 12 heures à 13 h 45 (voir encadré), réception de clôture vers 19 h 30, en présence d'élus.

Christian Baratgin, l'un des maîtres d'œuvre les plus en vue en matière d'organisation, espère que cette première édition sera marquée du sceau de la réussite : « Nous voulions vraiment faire quelque chose pour les jeunes et surtout, la pérenniser dans la longue durée, un peu sur le modèle de ce qui pratique à Réquista », poursuit le colistier de Jean-Pierre Barthe sous la bannière de Lécussan.

À tel point que la date de la deuxième session a déjà été retenue : soit le samedi 27 octobre 2012 ! Gouverner, c'est prévoir et Philippe Sempé a, par exemple, donné son feu vert pour que le boulodrome de Capvern fasse office de solution de repli des fois que le mauvais temps surgirait à l'improviste. Une fois encore, l'effet de synergie a joué à plein avec, notamment, des voisins de Haute-Garonne pour apporter leur pierre à l'édifice : Philippe Duchein, Aurélie Ciadoux, Florian Costessèque, le Columérin Philippe Rouquié.

Mais c'est bien entendu vers les autochtones que le sentiment de gratitude s'exprime avec le plus de puissance : Stéphanie et Jean-François Hospital, René Daureu, Bertrand Saludas, Nathalie Forgues, Laurent Bombail, François Grangé, Régine et Antoine Afonso, Claudette Cabail…

Une liste non exhaustive (Hervé Chopin a activé le volet estampillé « partenariat ») mais néanmoins hautement représentative des bonnes volontés susceptibles de se mettre au service de la formation des jeunes.

« Ce concours valide ainsi le travail de promotion et de prospection effectué par ailleurs dans le milieu scolaire », conclut celui qui a placé la barre aux alentours de la cinquantaine d'équipes. À noter que tous les participants seront récompensés.

Autant dire que la nouvelle tête de pont lannemezanaise revêt, d'ores et déjà, l'allure d'une vitrine particulièrement attractive.

Pour des raisons liées à l'intendance et à ses contraintes, les personnes désireuses de se restaurer sur place doivent s'inscrire, avant le 18 octobre, au 06.81.07.96.55.