vendredi 2 décembre 2011

Législatives 2012 / Jean Glavany sera le candidat du PS



Législatives 2012 / Jean Glavany sera le candidat du PS
Les militants socialistes choisissent le sortant.




Les militants socialistes de la première circonscription des Hautes-Pyrénées ont choisi de désigner Jean Glavany comme candidat.

Jean Glavany a été désigné par les militants socialistes des Hautes-Pyrénées (Pyrénéesinfo Images, Archives).
Le vote est massif et sans appel. Les militants socialistes de la première circonscription auront choisi d’élire leur candidat dès le premier tour de ce vote interne du PS. Après l’annonce de Pierre Forgues de ne pas se représenter en juin prochain, les militants socialistes étaient appelés à désigner leur candidat pour la première circonscription. Face à face, Jean Glavany, Bernard Plano et Vincent Ricarrère. Pour le député socialiste de la troisième circonscription, il fallait affronter devant les urnes le maire de Lannemezan (soutenu par Josette Durrieu) et le secrétaire de la section de Tarbes. Deux adversaires de choix pour une unique investiture dans les Hautes-Pyrénées, la seconde circonscription étant gelée pour le PRG.

Sur les 611 inscrits dans les sections PS, 503 militants se sont prononcés, soit un taux de participation de 82,32 %. Et 56,11 % d’entre eux ont choisi la continuité en élisant Jean Glavany. Le député de la 3e circonscription pourra donc demander à nouveau la confiance des électeurs bigourdans pour les représenter à l’Assemblée Nationale. Bernard Plano obtient 38,88% des voix, essentiellement obtenues à Lannemezan et Saint-Laurent de Neste (où Jean Glavany obtient 15 voix sur les 89 exprimées). Vincent Ricarrère fait l’essentiel de ses voix à Tarbes, avec un score final de 5,01 % des voix.

En attendant de connaître ses autres adversaires politiques pour les élections de juin 2012, Jean Glavany va donc pouvoir démarrer sa campagne sur cette « nouvelle » première circonscription, élargie à une partie de Tarbes et son agglomération à la faveur du redécoupage électoral.

Pyrénéesinfo, Eric BENTAHAR.

Investiture socialiste : un fauteuil pour trois

Investiture socialiste : un fauteuil pour trois
politique

Pas de répit pour les militants socialistes. La campagne des primaires citoyennes engloutie, ces derniers retournent aux urnes pour désigner le candidat du parti pour les élections législatives. Seuls les militants de la première circonscription (près de 600) sont concernés, puisque la deuxième est, selon les accords nationaux, réservée à la candidate radicale et député sortante Chantal Robin-Rodrigo. Ce pacte n'a toutefois pas découragé l'initiative singulière du socialiste Cédric Haurou-Béjottes. « Mais il n'y a pas lieu de voter au PS puisque nous connaissons déjà notre candidate » précise Alain Piaser, le secrétaire fédéral.

Il faudra, par contre, le concours des militants pour départager les trois candidats à la candidature sur la première circonscription. Jean Glavany, député d'une troisième circonscription sacrifiée, s'estime « légitime » pour remplacer un Pierre Forgues sur le départ mais toujours pas en retrait. Face au conseiller général d'Aureilhan, Vincent Ricarrère plaide « le renouvellement et le non-cumul des mandats ». Dernier tiers partant, le maire de Lannemezan, Bernard Plano, qui ne s'est déclaré que dans les dernières heures et non sans une longue réflexion. Vendredi soir, le trio a présenté idées et projet lors d'une réunion interne au parti, à Lanespède. « C'était très réglé avec huit minutes de présentation par candidat, puis des questions ouvertes avec la salle, relate Alain Piaser. Cela a également permis de découvrir les suppléantes : Sylvie Mathelin pour Plano, Isabelle Vaquier pour Glavany et Michelle Suzanne pour Ricarrère. » Si 90 personnes ont assisté aux débats, la participation à ce vote d'investiture demeure inconnue. « On espère plus de 50 %, glisse le responsable. La campagne a intéressé les militants. Une mobilisation importante, comme pour les primaires, serait un nouveau signe de vitalité. » Ce soir, les 18 bureaux seront ouverts de 17 heures à 21 heures Si aucun candidat n'atteint les 50 %, un second tour est prévu vendredi soir. Au PS, l'hiver s'annonce déjà chaud…

Lannemezan. Succès de la bourse à l'auto



Lannemezan. Succès de la bourse à l'auto
animation


Devant une magnifique Traction Citroën./Photo J.-C. Dupont. Partager
La bourse à l'auto, organisée ce dernier week-end au Nébouzan à Lannemezan par l'association Vieux Capots et Bicylindres du Plateau, a pleinement réussi sa deuxième édition. Tant par le nombre d'exposants (une bonne quarantaine) que par l'affluence du public, et ce sur les deux jours. Soit pour admirer les voitures, très âgées dont certaines de collection, soit, pour les passionnés de restauration de voitures ou motocyclettes anciennes, de dénicher, parmi les nombreux stands, la pièce rare longtemps recherchée.

Une réussite incontestable, qui fait de Marcel Ozun un président et animateur des Vieux Capots des plus heureux. Et comme l'on dit : « Bonne mécanique ! Et à l'année prochaine… »

Lannemezan. Téléthon : ça démarre aujourd'hui !

Du 02/12/2011 au 03/12/2011
Lannemezan. Téléthon : ça démarre aujourd'hui !
solidarité

Aujourd'hui. De 14 heures à 17 heures, salle des fêtes de Lannnemezan : vente de crêpes, poches repas au foyer du lycée. Baptême deux-roues motorisés avec le club Passion 125. À 20 h 30 : gala du Téléthon. Spectacle, chants et humour avec les associations Planet Swing, Eau et Danse, Danse-Loisirs Lannemezan, Danse Évasion et Les Bandouliers. Buvette, vente de crêpes, gâteaux, sandwichs, grâce à l'association Femmes actives du Plateau.

Samedi 3 décembre. De 16 heures à 20 heures et à 21 heures, à la salle du Renouveau du Plateau (galerie Paul-Bert) : concours de belote par l'association Atouts 65 doté de lots. Dès 10 heures, à la salle des fêtes: baptêmes deux-roues et circuit d'agilité avec le club Passion 125. Braderie, épilation, manucure par Pyrénées Terre d'accueil ; maquillage par l'ALAE des écoles de Lannemezan. À 11 heures : vente de soupe et repas composé par la Fnaca. à 14 h 30 : animations par les Cow-boys du Plateau, concert rock, buvette, vente de crêpes, gâteaux et sandwichs. À partir de 20 h 30, au Nébouzan, matchs de basket par le LBC,. à 20 h 30 : spectacle, avec Lolo et Lolote (rires assurés).

Lannemezan. Le point au FC Plateau



Lannemezan. Le point au FC Plateau
football


Le groupe des U15. Partager
U10 : En coupe challenge, à Ordizan, ils ont fait preuve d'abnégation.

U11 : Ils ont brillé à Sarrancolin en remportant leurs deux matchs.

UI5 : En poule district, contre Lourdes II, ils effectuent une première mi-temps décevante, rattrapée par la seconde, pour une victoire sans appel (1-6). Ils sont invaincus en championnat (39 buts marqués contre 5 encaissés en 6 matchs) et finaliste de la coupe. Les choses sérieuses vont commencer avec les phases finales en district.

U19 : Battus 3-0 par Lourdes, ils ont encore déçu leur entraîneur J.-B. Bousquet par leur manque d'envie.

Seniors II : Grande satisfaction pour les hommes de Cédric Noguès, ils ont vaincu le leader Rabastens sur son terrain (2-1). Buts de Reiff et Montoro. L'équipe : Ramires, Collard, Villaréal, Aurignac, Barrère, Okkleff, Ibos, Montoro, Cazola, Ben Laoussine, Reiff, Liotot, Enfada. Jean-Claude Du Pont

Les cadets du CAL en quarts de finale



Les cadets du CAL en quarts de finale
rugby


Les jeunes pousses de l'école rugby au tournoi à Rabastens./Photo J. P. Partager
L'équipe des cadets du CAL jouait en huitièmes de finale du championnat Armagnac-Bigorre Teulière.

Elle s'est qualifiée pour le quart de finale en s'imposant face à L'Isle-Jourdain, 23-12.

Les jeunes du Plateau ont dominé les débats et ont inscrit deux essais signés Goineau et Samy Desbets. Mathieu Berbizier a réussi les deux transformations et a passé trois pénalités.

Les « rouge et blanc » affronteront Riscle en quarts de finale.

Les juniors Balandrade, qualifiés en quarts de finale Armagnac-Bigorre, devaient affronter Condom, les Gersois ont déclaré forfait et ainsi les protégés de Christian Espiau et Jean-Baptiste Dabat sont qualifiés pour la demi-finale où ils seront opposés à l'Entente des Coteaux.

Les jeunes de l'école de rugby de l'Entente Lannemezan/Magnoac/Capvern disputaient un tournoi à Rabastens.

En réponse au PCF, la direction de La Marelle déclare

La réponse de La Marelle

En réponse au PCF, la direction de La Marelle déclare :

« À qui profite un tel acharnement ? Une fois de plus, La Marelle se retrouve la cible d'attaques et d'accusations calomnieuses. Les difficultés à l'origine des licenciements économiques sont bien réelles.

Le PCF semble remettre en cause la légitimité de la décision du tribunal de commerce de Tarbes qui a prononcé sa mise en redressement judiciaire ? !

Quant aux licenciements pour fautes en cours, ils ont été prononcés sur la base de faits démontrés et qui d'ailleurs ne sont pas contestés par les intéressées.

Il est fait état des tentatives de dialogues à l'initiative des salariés, sans aucune mention des actions de conciliation engagées par la direction, tant avec l'inspection du travail, la médecine du travail qu'en interne.

De quel droit le PCF se permet-il d'affirmer que notre volonté est de « remplacer les employés grévistes » ?

Notre volonté, je le répète, est de sauver cette structure voulue par la municipalité, par les nombreux parents et par les institutions locales qui nous ont apporté leur soutien ces derniers mois malgré les tentatives de déstabilisation.

J'avoue ne pas comprendre l'acharnement dont certains font preuve à vouloir réduire à néant cette structure qui pourrait aujourd'hui employer 16 salariés si on lui en avait laissé la possibilité ! »

Le PCF et La Marelle

Le PCF et La Marelle
points de vue

Pour le Parti communiste français (PCF) de Lannemezan, membre du Front de gauche : « Les droits des salariés doivent être respectés à la crèche La Marelle de Lannemezan. Le climat social dans cette crèche s'est fortement dégradé depuis son ouverture.

De brimades en tensions, le personnel a réagi en se servant de l'ultime recours : la grève fin juillet. Tiraillé par leur conscience professionnelle, d'un côté, et les menaces de la direction, de l'autre, cette même direction qui prétendait ne pas vouloir leur payer les congés, pendant quatre jours, le personnel a usé de son droit de grève, multipliant les tentatives de dialogues et autres actions. Depuis la fin des congés, la direction organise les entretiens personnels, les menaces, les réflexions, les pressions, les chantages au départ, évidemment sous l'effet de ce véritable rouleau compresseur, les arrêts de travail s'accroissent, le personnel craque. Aujourd'hui, seules deux salariées sont encore là, parmi celles d'avant la grève et une est en arrêt maladie. La direction veut remplacer les employés grévistes par d'autres. Comment s'y prend-t-elle ? Tout simplement en invoquant le licenciement économique, le licenciement pour nuisance à l'entreprise, le licenciement pour faute, toutes les raisons sont trouvées. La section du PCF de Lannemezan a manifesté son soutien vendredi dernier devant la crèche, elle appelle au rassemblement de vendredi 2 décembre, à 11 heures, à ce moment-là aura lieu un entretien avant licenciement. Venez nombreux soutenir ces salariés victimes d'atteintes à leurs droits.

Agissons tous ensemble, pour prouver notre solidarité ! ».

Lannemezan. Un panier de légumes de saison toutes les semaines



Lannemezan. Un panier de légumes de saison toutes les semaines
consommation


Les adhérents de l'Amap de Juanchec autour d'Hubert Delsart, agriculteur maraîcher. Partager
Un agriculteur de Tajan propose chaque mardi des légumes de saison à une dizaine de consommateurs regroupés dans une association pour le maintien d'une agriculture paysanne. (Amap).

Lannemezan compte une Association pour le maintien d'une agriculture paysanne (Amap). Chaque mardi, vers 18 heures, a lieu une distribution de paniers comprenant des légumes de saison chez Judika et Stéphane, rue du Tir. L'Amap de Juanchec regroupe une dizaine d'adhérents. « Les personnes intéressées pour nous rejoindre sont les bienvenues. L'objectif de ce regroupement est d'avoir, toute l'année, des légumes de saison issus d'une agriculture paysanne et biologique telle que définie par la charte nationale des Amap, même si pour l'heure, l'agriculture est en cours d'accréditation pour le label », explique Joëlle Charniguet, membre de l'Amap de Juanchec, qui souligne également que la distribution des paniers est l'occasion pour ceux qui le désirent de partager un petit moment pour s'échanger des recettes, des manières de cuisiner ou tout simplement de discuter.

Sachez aussi que consommateurs et exploitant s'associent pour choisir les légumes à cultiver chaque année, découvrir des légumes oubliés et de nouvelles saveurs.

Ainsi, l'Amap de Juanchec permet à un couple d'agriculteurs maraîchers, Hubert et Dominique Delsart, de Tajan, d'avoir un revenu fixe chaque mois. En effet, les adhérents paient à l'avance leur consommation de légumes.

« Santé dans l'assiette, convivialité, plaisirs des saveurs sont au programme », conclut Mme Charniguet, partisane convaincue des Amap.

repères


--------------------------------------------------------------------------------

Le chiffre : 8
légumes> Dans le panier . C'est le contenu proposés par l'agriculteur maraîcher toute l'année.


--------------------------------------------------------------------------------

Du producteur au consommateur
Pour rejoindre l'Amap de Juanchec, il faut téléphoner au 05.62.99.40.64. L'association est présidée par Nazzar Augusto. Le trésorier est Stéphane Vauchez-Pia. Les paniers proposés répondent aux besoins de 2 ou 4 personnes, adaptables à la demande. Chacun choisit la taille de son panier suivant ses besoins. Un grand panier (3-4 kg) coûte 12 € par semaine. En cas d'absence, le panier prévu et payé par l'adhérent est redistribué à l'ensemble des membres de l'Amap.

Lannemezan. Un beau concert orgue et guitare







Lannemezan. Un beau concert orgue et guitare
culture


Maurice Clément-Faivre, Élisabeth Amalric, Bernard Raupp et Hélène Duffo./Photo Cécile Nyoma-Lagautrière. Partager Près de 150 personnes ont assisté au concert orgue et guitare organisé par Les Amis de l'Orgue de Lannemezan, en l'église Saint-Jean-Baptiste. Hélène Duffo, présidente de l'association, a ouvert la représentation en remerciant les partenaires. Puis Élisabeth Amalric, titulaire des orgues de la cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges, et Maurice Clément-Faivre, guitariste et ancien élève d'Alexandre Lagoya, ont assuré le concert, chaudement applaudis par les spectateurs. La première partie du programme était consacrée à Vivaldi, Zipoli et Bossi avec, en bonus, une sonate de Scarlatti. Concertos et sonates ont permis d'apprécier tous les jeux de l'orgue de l'église de Lannemezan. La seconde partie était un hommage à la musique espagnole avec, notamment, des compositions de Clément-Faivre. Le concert était aussi l'occasion de valoriser la restauration de l'instrument effectuée par Bernard Raupp, facteur d'orgues à Mirande, aidé de son épouse. Près d'un an et demi de travail et plus de 25.000 € ont été nécessaires pour rendre sa splendeur à l'orgue de la ville.

Lannemezan. Vide-greniers réussi à Las Moulias




Lannemezan. Vide-greniers réussi à Las Moulias
animation


Un vide-greniers avec de nombreux exposants./Photo J.-C. D. Partager
Encore une belle réussite pour le vide-greniers spécial Noël organisé par l'Association de parents d'élèves de l'école primaire de Las Moulias dans les locaux de la salle des fêtes de Lannemezan.

Les exposants qui occupaient tout l'espace disponible ont présenté un large éventail d'objets de grande qualité qui ont fait le bonheur d'un large public tout au long de la journée. De quoi donner le sourire à l'association et soutenir divers projets au bénéfice des élèves de Las Moulias.

mercredi 30 novembre 2011

Les droits de l'enfant s'affichent avec les Francas



Les droits de l'enfant s'affichent avec les Francas


Les droits de l'enfant s'affichent avec les Francas Partager
« Parce que grandir, c'est pouvoir dire, parce que dire, c'est pouvoir agir et parce qu'agir, c'est pouvoir créer », les Francas 65 ont relayé, pour la quatrième année, le concours d'affiche « Agis pour tes droits ». En 2008, l'œuvre d'un CLAE de Tarbes a été sélectionnée au niveau national pour illustrer un agenda. En 2009, la même distinction revenait à la création du centre de loisirs de Hèches. Enfin, l'an dernier, les affiches des enfants des accueils de loisirs associés aux écoles Henri-Duparc et Jean-Moulin, de Tarbes, ont été sélectionnées. Tous les espoirs demeurent donc permis aux 140 enfants des CLAE et des centres de loirs de Tarbes (8 groupes), Castelnau-Magnoac, Trie-sur-Baïse, Arrens-Marsous (1re participation), Villembits, Vic-en-Bigorre, ou encore de la MJC de Juillan (1re participation).

L'édition 2011 a amené les candidats, âgés de 3 à 10 ans, « à découvrir ou à redécouvrir 10 droits, 10 aspects fondamentaux, qui de notre point de vue résument les dispositions de la Convention internationale des droits de l'enfant ».

Le jury départemental, composé de Gilles Craspay (adjoint au maire de Tarbes), Maeva Cany-Dessus (élève au collège Saint-Vincent-de-Paul), Laure Dauriac (Relais d'assistantes maternelles de l'Escargole, à Lannemezan) et Didier Lebassard (secrétaire du bureau des Francas 65) a été fort embarrassé, le moment venu, de sélectionner les 10 créations qui concourent actuellement au niveau national, à Niort./Photo Laurent Dard.

mardi 29 novembre 2011

4 sociétés de Midi-Pyrénées dans le palmarès des entreprises les plus prometteuses de France



4 sociétés de Midi-Pyrénées dans le palmarès des entreprises les plus prometteuses de France




Jacques Debuire, président de Loïra Au palmarès des entreprises les plus prometteuses en France, la Haute-Garonne est bien représenté. Le classement de l’Entreprise.com y met en lumière quatre entreprises du département : Loïra (24e), La Part de Rêve (26e), Mediameeting (32e) et Dweho (43e). Repérées par Ernest&Young, elles sont susceptibles de devenir un jour les plus rentables de France.

Des entreprises de la Haute-Garonne tirent bien leur épingle du jeu. Loïra, La Part de rêve, Mediameeting et Dweho sont dans le dernier classement de L’Entreprise.com des entreprises les plus prometteuses de France. Ces PME, repérées par Ernest&Young, investissent particulièrement dans l’innovation. Elles ont été créées au maximum il y a huit ans et ont réalisé un chiffre d'affaires d'au moins un million d'euros sur leur dernier exercice ou bien ont effectué depuis leur création une levée de fonds du même montant. Elles sont susceptibles de devenir un jour les plus rentables de France.

En tête du département, l’entreprise Loïra (24e) est spécialisée dans la conception et la construction d’unités de traitement des eaux et d’ingénierie. Cette PME, dont le siège est à Saint-Jean, investit dans l’innovation afin de trouver un procédé qui élimine des substances médicamenteuses dans l’eau. « Environ 70% des médicaments ingérés, en moyenne, sont rejetés tels quels dans l’environnement », explique Jacques Debuire, le président de Loïra. Or la présence de ces substances dans les eaux provoquent des effets négatifs sur les organismes en bonne santé: cancer du sein, stérilité chez l’homme… « Notre brevet permet de casser la molécule organique en petits morceaux jusqu’à l’obtention de produits complètement sans effets sur la biologie », indique Jacques Debuire. Avec un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros et un résultat « qui devrait être à l’équilibre cette année », Loïra est aujourd’hui dans une phase de commercialisation de son brevet : « Il est important pour nous de trouver des partenaires financiers pour commercialiser le brevet à l’échelle mondiale ».

Le groupe La Part de Rêve (26e), dont le siège est à Plaisance-du-Touch, est spécialisé dans la création et la gestion de lieux d’accueil petite enfance. Il est également cité dans les 72 entreprises les plus prometteuses en France. « C’est autant de satisfaction que de responsabilité pour le futur », exprime le dirigeant fondateur Rémi Demersseman-Pradel. La Part de Rêve compte déjà 22 établissements et souhaite continuer sa progression en passant de 600 à 2.000 places d’accueil d’ici quatre ans. Créé en 2005, le groupe réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros pour 150 salariés. « Le cœur du métier repose sur la micro-crèche inter-entreprises, indique-t-il. C’est là que nous sommes les spécialistes. »

Mediameeting (32e) est l’unique société de communication dans ce palmarès. Basée à Toulouse, route d’Espagne, Mediameeting comptabilise quotidiennement 4 millions d’auditeurs. L’entreprise est le premier opérateur de radios d’entreprises en France, « Nous avons inventé quelque chose de nouveau dans la communication, estime Anne-Marie de Couvreur, présidente de Mediameeting : le métier d’opérateur de radio d’entreprises ». Avec un chiffre d’affaires d’environ 4 millions d’euros, Mediameeting compte l’essentiel de ses clients dans le CAC 40 : Vinci, L’Oréal, Total, Airbus, Veolia, Pierre Fabre… « Notre rythme de croissance est fort, constate Anne-Marie de Couvreur. Et la radio d’entreprise s’adapte bien à la crise car ce média est réactif, rapide… » La société poursuit son développement avec le démarrage de deux nouvelles radios SNCF il y a un mois, des nouvelles applications pour iPhone ou des programmes de recherche sur la radio mobilité qui s’accélèrent.

De son côté, Dweho, entreprise e-commerce dirigée par Eric Charpentier et dont l’activité porte sur les services ménagers, arrive en 43e position.


Hugues-Olivier Dumez

Lourdes. « Les sous-préfectures ne servent plus à rien »



Lourdes. « Les sous-préfectures ne servent plus à rien »
intercommunalité


José Marthe, conseiller général de Lourdes-Ouest, veut réduire les dépenses publiques./ Photo C. G. 3
Partager
José Marthe, conseiller général de Lourdes-Ouest, s'est exprimé sur le nouveau schéma départemental de coopération intercommunale qui, en l'état, ne lui convient pas.

« Un projet, a priori, qui n'est pas grand public mais tout cela se passe dans nos villages et nos vallées. » Le conseiller général de Lourdes-Ouest, José Marthe, veut que les administrés soient au courant du regroupement des communautés de communes qui se dessine en ce moment : « Les préfets étaient en charge de présenter une nouvelle carte en modifiant les communautés de communes. Chez nous, ça reste à l'identique. Le périmètre de l'actuelle communauté de communes du pays de Lourdes n'a pas changé. Il s'agit de laisser celle-là en l'état et d'en créer une nouvelle avec Batsurguère, la baronnie des Angles, le Castelloubon et la Croix-Blanche. À part cette dernière, les trois autres ne sont pas d'accord et demandent à être rattachées à la CCPL. Le découpage est administratif, il y a un bassin de vie évident et c'est celui de Lourdes où l'on envoie les enfants à l'école, où on va travailler. Il y a donc une logique. Aujourd'hui, c'est une commission départementale qui est en charge de ce projet ».

Côté dépenses publiques, José Marthe a aussi ses idées : « Je fais partie de ceux qui défendent la loi qui veut simplifier le millefeuille administratif qui doit déboucher sur des économies. Je suis d'accord pour que nous fassions du chemin mais l'état doit donner l'exemple. Les sous-préfectures ne servent plus à rien. C'est chez nous qu'il y a le plus grand nombre de strates. Il faut diviser par deux le nombre de députés et de sénateurs ».


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 36
Communautés > Dans le département. C'est le nombre de regroupements actuels en Hautes-Pyrénées.


--------------------------------------------------------------------------------

« Passer de 36 à 20 »
L'objectif affiché de ce redécoupage est de réduire le nombre de communautés de communes, comme l'a indiqué José Marthe : « Le but affiché, c'est de passer de 36 à 20 communautés. Actuellement, il y en a 36 en plus d'une communauté d'agglomération qu'est Tarbes.

La première proposition a été faite le 21 avril dernier et chaque conseil municipal a eu à délibérer sur le sujet. Actuellement, la discussion est en panne du fait du départ du préfet ».

Le préfet dessine ses priorités



Le préfet dessine ses priorités
rencontre


Premier contact avec la presse bigourdane pour le nouveau préfet Jean-Régis Borius./Photo Laurent Dard. Partager
Jean-Régis Borius a pris officiellement ses nouvelles fonctions à la tête de la préfecture hier. Arrivé deux jours plus tôt de Saint-Pierre-et-Miquelon, il a fixé le cap de son action.

Deux petits degrés au moment de s'arracher de cette île au large du Canada. Le mercure était à peine plus généreux ce week-end pour accueillir Jean-Régis Borius dans ces Hautes-Pyrénées où jamais il n'avait posé le pied. Le nouveau représentant de l'État a pris officiellement ses fonctions hier. « Avec plaisir », a-t-il eu tôt fait de commenter, ajoutant qu'il n'avait pas manqué de se plonger « dans un monceau de rapports et de fiches, sur un département que je ne connais absolument pas. C'est un gros avantage ».

Des Hautes-Pyrénées à même de satisfaire ses appétits de marche, de ski et de golf, plus que son appétence à la pratique de la voile. Même si, pour l'heure, c'est à la barre de la préfecture qu'il souhaite se concentrer, riche d'une expérience de 21 années dans le corps préfectoral. « La priorité numéro un sera l'emploi et les questions économiques. Le représentant de l'État doit être proche des chefs d'entreprise. Cela nécessite une présence et une écoute permanente. » Le préfet pointe notamment les mauvais chiffres du chômage en Bigorre (10,4 %). « Avec les sous-préfets, au sein du service public de l'emploi local, nous allons développer tous les outils pour enrayer cette hausse. C'est une obligation d'investissement forte. »

Autre cible prioritaire, la protection de la population, tant devant la hausse des cambriolages (« les chiffres ne sont pas bons »), que l'explosion du nombre de tués sur la route. « Il a doublé, peste ce Mayennais d'origine. Personne ne peut se satisfaire de ce résultat. Nous allons évaluer les causes et prendre le taureau par les cornes. »

Le nouveau préfet a également fait émerger deux autres volontés prioritaires : la collaboration avec les collectivités locales, notamment en matière de conseil juridique et technique auprès des élus, ainsi que la question agricole et celle de l'eau. Des portes déjà entrouvertes par son prédécesseur comme autant de « sujets particulièrement difficiles mais sur lesquels il y aura des décisions à prendre à court terme ».

Jean-Régis Borius apparaît déjà investi dans ses nouvelles fonctions. « Préfet, c'est un métier de passion et de responsabilité. En première ligne, c'est celui qui prend les coups. J'espère seulement rester le plus longtemps possible, ici, pour pouvoir mettre en place mon action et la développer. » Nul doute que l'actualité ne manquera pas de faire grimper la température au cœur de l'État.


--------------------------------------------------------------------------------

Il répond à José Marthe
Invité à réagir aux propos de José Marthe, le conseiller général lourdais (« les sous-préfectures ne servent plus à rien », déclarait-il hier dans nos colonnes), Jean-Régis Borius a rappelé le rôle « indispensable » de ces entités. « C'est un maillon de l'action de l'État qui va d'ailleurs se renforcer. En terme d'emploi, par exemple, comment pourrait-on se passer d'un représentant de l'Etat au plus près du terrain et des élus. Ainsi, à Bagnères, le sous-préfet a entrepris une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Il a pris son bâton de pèlerin pour aller à la rencontre des entreprises. C'est le cas avec Knauf à Lannemezan. Idem sur Argelès, avec le bassin d'emploi lourdais qui fait l'objet d'un plan d'action territorial. Les sous-préfectures ne sont pas inutiles. Bien au contraire. »

lundi 28 novembre 2011

Lannemezan. Jean Noguès nouveau président



Lannemezan. Jean Noguès nouveau président
fnaca


Jean Noguès prend les rênes de la Fnaca de Lannemezan./J.-C. D. Partager
Suite à la dernière assemblée générale, le conseil d'administration du comité de Lannemezan de la Fnaca vient d'élire Jean Noguès comme président.

Retraité de l'ancienne SPA et maire de Bize depuis 37 ans. le souhait du nouveau président est de maintenir le lien d'amitié entre les adhérents et avec les comités voisins. Première préoccupation, la recherche d'un local pour le comité local qui compte 220 adhérents, où les adhérents peuvent se réunir, et où il sera possible d'entreposer divers objets. Composition du bureau :

Président d'honneur : Bernard Plano. Président : Jean Noguès . Vice-président : Henri Méjamolles. Secrétaire : Jean Duprat. Secrétaire adjointe : Thérèse Minihot. Trésorier : Maurice Adoue. Trésorier adjoint : Jean Autes.

Lannnemezan. CAL : une assemblée générale vraiment ordinaire



Lannnemezan. CAL : une assemblée générale vraiment ordinaire
rugby


En cours d'assemblée, Alain Dassain, Marc Berasaluce et Pierre Dasque./Photo A. Maillé. Partager
Vendredi dernier, le XV du Plateau a tiré le bilan de la dernière saison 2010-2011. Lors d'une assemblée générale qui s'est déroulée presque à huis clos.

Il ne fallait pas attendre quelques annonces fracassantes de l'assemblée générale du CAL qui s'est déroulée vendredi dernier, à 21 heures, à la mairie de Lannemezan. Quand tout va bien…

Une assemblée générale, bouclée en tout juste 30 minutes, qui tirait le bilan de la saison 2010-2011. C'est Alain Dassain, le gérant de l'EURSL CAL, la structure professionnelle qui a officié en l'absence, pour raisons de santé, de Jean-Louis Fourcade, le président du CAL.

Une assemblée générale qui s'est quasiment déroulée à huis clos, en l'absence de public. Alain Dassain s'étonnant d'ailleurs de la présence que d'un seul supporter. Étonnant, quand même, que le CAL ne suscite aussi peu d'intérêt de la part de son public et de ses supporters.

Lors de la lecture du rapport moral et financier, c'est une synthèse de l'activité des deux structure du CAL - l'association et la EURSL - qu'a décliné Alain Dassain afin, dit-il, d'avoir une image juste du fonctionnement du CAL, et afin de répondre aux exigences de la Fédération française de rugby. Un rapport moral au cours duquel il a été annoncé que le TPR avait abandonné la créance de 55.000 € dont le CAL lui était redevable.

Rapidement, fut brossé le parcours des équipes du club que sont les cadets, les juniors, l'équipe II et l'équipe I (voir encadré) ainsi que l'école de rugby. Au plan financier, le bilan a laissé apparaître un compte d'exploitation déficitaire de 1.816 €, pour un chiffre d'affaires de 931.792 €.


--------------------------------------------------------------------------------

Repères
Le chiffre : 158
Licenciés > à l'école de rugby. Un travail est en cours pour lui redonner toute son attractivité.


--------------------------------------------------------------------------------

Des résultats en demi-teinte
L'équipe première du CAL, après un parcours honorable, s'est qualifiée pour les phases finales, mais s'est fait éliminer en 8es par Massy. L'équipe réserve ne s'est pas qualifiée pour les phases finales. Les juniors Reichel B, éliminés en demi-finales Grand Sud, se sont inclinés en 8es, contre Mauléon, le champion de France. Les juniors Crabos n'ont pas accédé aux phases finales du championnat national. Les cadets Teulière ont été éliminés en championnat régional. Les cadets territoriaux n'ont pas accédé aux barrages.

Lannemezan. Le patrimoine bâti au centre des préoccupations



Lannemezan. Le patrimoine bâti au centre des préoccupations
Culture


Beaucoup de monde au Moulin de Sarlabous pour cette journée du patrimoine. /Photo A. Maillé. Partager
Au Moulin des Baronnies de Sarlabous, l'association Patrimoine des Hautes Pyrénées a organisé, en partenariat avec le conseil général, une journée-rencontre des acteurs du patrimoine rural sur le thème la restauration du patrimoine bâti. Cette journée a été ouverte, dès le matin, par Henri Forgues, le conseiller général de Lannemezan, qui pour l'occasion représentait Michel Pelieu, le président du conseil général. Henri Forgues, qui était sur ses terres, est à ce titre très concerné pour être président de la communauté de communes des Baronnies, dont le siège est au Moulin.

Selon Claude Brette, l'organisateur, et par ailleurs trésorier de Patrimoine des Hautes-Pyrénées : « Depuis plusieurs années, notre association organise des rassemblements thématiques traitant des questions patrimoniales sur le territoire départemental. En l'occurrence, lors de ce rendez-vous, il s'agissait de soutenir, en les fédérant, les initiatives locales de restauration du patrimoine en leur procurant notamment les clés nécessaires, les outils et aussi les contacts. Avec pour objectif d'entretenir et de valoriser le patrimoine haut-pyrénéen ». Signe du succès et de l'intérêt suscité par cette journée, la salle de réception du Moulin était tout juste assez grande pour accueillir les nombreux participants, dont beaucoup de maires et d'élus, pour certains venus des départements voisins des Pyrénées-Atlantiques, de la région Midi-Pyrénées et même du Quercy.


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 9e
édition > Organisée. Par l'association Patrimoine des Hautes Pyrénées.


--------------------------------------------------------------------------------

Des visites sur le terrain l'après-midi
L'après-midi a été consacré à une balade sur le terrain. Visite de sites restaurés tels le moulin de la Ribère restauré par un individuel, le château de Mauvezin restauré par une association et la ferme de l'Escaladieu réhabilitée par une collectivité. Mais aussi visite de l'église de Salles-Adour, avec comme guide Guy Cassagné, l'ancien conservateur des antiquités et des objets d'art.

hôpital : La CGT appelle à la vigilance



Tuzaguet. La CGT appelle à la vigilance
hôpital


La CGT mobilisée./Photo J.-C. D. Partager
À l'occasion du dernier conseil de surveillance des Hôpitaux de Lannemezan, les adhérents du syndicat CGT de l'hôpital se sont rassemblés pour rappeler aux membres du conseil leurs préoccupations et inquiétudes de plus en plus grandes devant une dégradation latente de la vie dans l'hôpital, tant au niveau des conditions de travail que dans la qualité des soins dispensés aux malades.

Principalement dans trois secteurs, nous fait savoir son secrétaire syndical Jean-Francis Dupuy :

- L'unité des troubles des personnes âgées ;

- Le fonctionnement du service des tutelles ;

- Le service de l'unité des soins de longue durée.

Lannemezan. Licenciements à la crèche



Lannemezan. Licenciements à la crèche
crèche


Mobilisation devant la crèche La Marelle pour soutenir les deux salariées./Photo C.S. Partager
La CGT s'est mobilisée, hier, en se rassemblant devant la crèche La Marelle à Lannemezan pour dénoncer deux procédures de licenciement de salariées.

Deux procédures de licenciement sont engagées à la crèche La Marelle à Lannemezan. Hier, une salariée a eu une mise à pied à titre conservatoire avec un entretien préalable le 2 décembre prochain. Une autre a été convoquée à un entretien préalable pour un licenciement pour faute.

« Il m'a été reproché de ne pas avoir appelé la hiérarchie pour donner un médicament », indique Sabine, la salariée auxiliaire de puériculture, mise à pied. À la sortie de son entretien préalable, Sandrine, entourée de syndicalistes de la CGT, venus défendre les deux salariées, réfute le fait d'avoir voulu nuire à l'entreprise qui lui est reproché. « Si le fait de s'exprimer est une nuisance, où va-t-on ? », dit-elle. Alain Rotgé, de la CGT, fait remarquer qu'à la crèche La Marelle, sur sept salariés ayant fait grève par le passé, il n'en reste aujourd'hui qu'une en activité et une en arrêt maladie.

« On va se battre et on ira jusqu'où bout dans ce conflit », prévient Pascal Lachaud, autre membre de la CGT.

Françoise Castan, la gérante de la crèche, répond que « Sabine a refusé de respecter les procédures de l'entreprise qui l'obligeaient à avertir le personnel médical quand un enfant est malade ». Concernant Sandrine, elle explique avoir des preuves que « cette personne a cherché à nuire à l'entreprise en appelant, notamment, des familles pour les inciter à sortir leurs enfants de la crèche. Elle a affirmé que leur intention était de faire fermer la crèche », conclut la responsable.


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 2
licenciements économiques > Actuellement en cours. Aussi à la crèche La Marelle.


--------------------------------------------------------------------------------

Appel aux élus et aux entreprises
Françoise Castan, la gérante de la crèche, qui est en redressement judiciaire, s'interroge : « Que faut-il comprendre quand une salariée, qui plus est élue, essaie de nuire à cette crèche tant voulue par le maire de Lannemezan qui m'a sollicitée à plusieurs reprises pour venir ? ». Elle ajoute : « Mon devoir est de pérenniser cette crèche et je ferai tout pour convaincre les élus et les entreprises du bienfait de cette structure. Je remercie les parents et les entreprises de leur confiance. Qu'on parle positivement de La Marelle ! ».

Lannemezan. "La nature en toute modestie"



Le 29/11/2011
Lannemezan. "La nature en toute modestie"
exposition


Lors du vernissage./Photo J.-C. D. Partager
Le service culturel de Lannemezan propose, dans la galerie de l'allée Paul-Bert, l'exposition en duo des toiles d'Elyane Andrieu-Cazalbon et Jean-Pierre Larroque. Des huiles sur la nature, des fleurs, des paysages et l'Afrique pour Elyane, des pastels et un festival animalier pour Jean-Pierre.

« Je ne cherche pas le grandiose, explique Elyane, mais j'aime faire partager l'émotion que me procure la nature avec ses sources d'inspirations inépuisables. »

Ses huiles réalisées à la brosse ou au couteau resplendissent de lumière et de chaudes couleurs.

Chez Jean-Pierre, le dessin le tient depuis son enfance.

Il sera présent à la galerie, le mardi 29 novembre.

Lannemezan. "Un tunnel par le Plateau est inéluctable"



Lannemezan. "Un tunnel par le Plateau est inéluctable"
traversée centrale des pyrénées


Jean-Pierre Bech, le président de NTP, en compagnie des vice-présidents J.-C. Clarens et A. Recurt./ Photo A. M. Partager NTP, qui milite pour la traversée centrale des Pyrénées par le plateau de Lannemezan, s'exprime sur le report, par l'Europe, de ce projet en 2030.

L'association Nouvelle Traversée des Pyrénées (NTP), qui s'oppose au projet de Traversée centrale des Pyrénées (TCP) par le plateau de Lannemezan, réagit aux déclarations, dans nos colonnes, d'Épine et du Collectif des élus de la vallée d'Aure. « La Commission européenne chargée des transports a classé la traversée centrale des Pyrénées en liste complémentaire des travaux du réseau transeuropéen de transport. Décision logique car les liaisons transfrontalières et les réseaux de transport retenus en priorité sont ceux pour lesquels les études ont déjà été réalisées, ce qui n'est pas encore le cas pour la TCP. Le Groupement européen d'intérêt économique créé en 2010 a mandaté un bureau d'études. Le calendrier communiqué par M. Blanco, ministre espagnol des Transports, fixe, après études, la date de lancement des travaux en 2023. Le constat actuel est qu'à l'évidence, les régions transfrontalières Catalogne-Languedoc-Roussillon et Aquitaine-Euskadi-Navarre ont été privilégiées par les lignes de transports ferroviaires en projet. Les régions côtières sont satisfaites pour le fret et les voyageurs et les villes de Toulouse et Saragosse sont desservies par des transversales TGV. Il n'en reste pas moins que le sud de Midi-Pyrénées et le nord de l'Aragon sont tenus à l'écart du développement économique. Cette décision conforte les grands bassins d'activité et ne s'inscrit pas du tout dans le cadre de l'aménagement équilibré du territoire. Pour nous, NTP, le réseau ferroviaire de fret qui a été retenu sera vite saturé. La traversée centrale des Pyrénées est inéluctable. »


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 6
millions > De camions. Qui traversent annuellement les Pyrénées, dans les deux sens.


--------------------------------------------------------------------------------

Préservation des hautes vallées
« Contrairement à ce qu'on entend souvent, un tunnel de basse altitude avec entrée sur le plateau de Lannemezan préserverait l'espace naturel des hautes vallées, permettant de fluidifier la circulation et d'améliorer le tourisme. Pour ceux qui n'y croient pas, qu'ils aillent voir les tunnels réalisés dans les Alpes. Ils se rendront compte que justement, ils permettent, en éloignant le trafic et en mettant les camions sur les trains, de préserver la nature et les riverains. »

Lannemezan. La ville de 1898 à aujourd'hui



Lannemezan. La ville de 1898 à aujourd'hui
diaporama


André Ducasse et Gilbert Puyau ont collecté des documents d'archives Partager
Dernièrement, le service culturel de la mairie de Lannemezan a présenté, à la galerie Paul-Bert à Lannemezan, le diaporama « Évolution de Lannemezan de la fin des années 1898 à 2010 ».

Un long travail de recherches photographiques, de cartes postales auprès des habitants et de recollement d'archives diverses conçu et réalisé par André Ducasse et Gilbert Puyau, historien et mémoire vivante de la ville.

La salle était par trop exiguë pour contenir les spectateurs venus très nombreux se remémorer le temps de leur jeunesse et revivre un grand moment d'émotion.

Qui a pu revoir, là, la maison disparue de son enfance ! Se rappeler ici une rue, une place !

Un endroit synonyme de souvenirs marquants de la vie…

Lannemezan. Belles victoires des juniors du CAL



Lannemezan. Belles victoires des juniors du CAL
rugby


Les juniors sont toujours à l'honneur. Partager
Ce dernier week-end, seuls les juniors et les cadets étaient en lice. À Fleurance, l'équipe Balandrade, entraînée par Christian Espiau et Jean-Baptiste Dabat, a débuté la seconde phase avec succès en s'imposant par 8-3.

À L'Isle-Jourdain, la formation des juniors Reichel B continue son bonhomme de chemin en décrochant une 6e victoire (6-0) par deux pénalités de Garros. Le groupe : Severa, Billier, Albert, Batmalle, Brouca, Casanovas, Agut, Philippe, Motta, Bazerque, Broca, Garros, Combret, P. Durancet, Bouniol, Bottarel, Baguette, M. Durancet, Barrère et Martinez.

Malgré un bon match, courte défaite des cadets à Fleurance (13-11). Le groupe : Baratgin, Camacho, Clermont, L. Desbets, Cabos, Jacomet, Latino, Bee, Rousse, Berbizier, Conte, Gouano, Anglade, Enfedaque, S. Desbets, Bacqué, Moncassin, Guillaume-Loubet, Périgué, Verdu, Martinez et Dasté.

La nationale B était au repos. Après son dernier succès à Blagnac, elle est toujours invaincue et occupe le fauteuil de leader de la poule avec 18 pts devant Tyrosse, 16 pts et Valence d'Agen 14 pts.