mardi 6 décembre 2011

Fédérale 1. Lannemezan s'accroche

Fédérale 1. Lannemezan s'accroche
tendances

Peu en réussite hors de leurs bases, les Bigourdans ne doivent en aucun cas commettre le moindre faux pas à domicile susceptible de les éloigner de façon rédhibitoire du quatuor de tête. En cas de défaite - à plus forte raison face à un concurrent direct aussi sérieux qu'Oloron - assortie de résultats transversaux défavorables, les protégés de Patrick Furet et Philippe Carbonneau accuseraient selon toute vraisemblance une dizaine de longueurs de retard sur le détenteur du dernier sésame qualificatif. Ph.A.

Dimanche(15h30): Lannemezan (53%) - Oloron (47%)

Les autres rencontres de la poule 4: Limoges - Valence-d'Agen (sam. 18h30) : 54% - 46%.; Tyrosse - Lourdes (dim. 15h): 53% - 47% ; Marmande - Blagnac (dim. 15h): 52% - 48%.

Poule 2: Castanet - Nîmes (dim. 15h): 55% - 45%. Châteaurenard - Montauban (dim. 15h): 51% - 49%.

Poule 3: Saint-Jean-de-Luz - Lavaur (dim. 15h): 56% - 44%.

Colomiers - Hagetmau (dim. 15h): 60% - 40%.

PS : Jean Glavany candidat officiel sur la 1re "circo"



PS : Jean Glavany candidat officiel sur la 1re "circo"
politique


Jean Glavany a été élu dès le premier tour, avec 56 % des voix, par les militants PS de la 1re circonscription./Photo DDM, José Navarro. 3
Partager
Les urnes ont encore parlé au Parti socialiste. Après le succès des primaires pour désigner le candidat à la présidentielle de 2012, les militants étaient cette fois conviés à désigner le candidat du PS lors des prochaines législatives sur la 1re circonscription. Avec plusieurs candidats et plusieurs inconnues. D'abord, parce que cette 1re circonscription, suite au nouveau découpage électoral, n'a plus tout à fait les mêmes contours. Ensuite, parce que le sortant Pierre Forgues a décidé de ne pas se représenter. De fait, Jean Glavany (dont l'actuelle circonscription est rayée de la carte) se posait en candidat légitime (la future circonscription empiète sur l'actuelle qu'il occupe), mais deux autres candidats avaient manifesté leur intention de concourir : Bernard Plano, le maire de Lannemezan, que l'on peut qualifier de local de l'étape, et Vincent Ricarrère. D'où ces primaires… « On commence à être rodés, s'amuse Alain Piaser, premier secrétaire fédéral, et tout s'est bien passé, sans tension. On s'en doutait car le débat que nous avions organisé la semaine dernière avec les trois candidats, devant les militants de la 1re circo, à Lanespède, s'était très bien passé, le vote s'est également déroulé dans un très bon esprit. » Notamment au niveau de la participation : « Sur 611 inscrits, nous avons eu 503 votants, ce qui représente 82 % de participation. Et sur 499 votes exprimés, 280 se sont portés sur Jean Glavany, ce qui représente 56 % des voix, 194 sur Bernard Plano, soit 36 % des suffrages, et 25 pour Vincent Ricarrère, qui réunit 5 % des votes ».