mercredi 18 janvier 2012

Bernard Plano : "Pour être performant, il faut parfois avoir de l'audace"



Bernard Plano : "Pour être performant, il faut parfois avoir de l'audace"

Le président de Midi-Pyrénées Expansion, Bernard Plano, souhaite une approche centrée sur les entreprises et les territoires. (© D.R)


Vous êtes maire de Lannemezan, une ville qui a souffert économiquement et démographiquement. Est-ce l'une des raisons qui vous ont amené à accepter la présidence de Midi-Pyrénées Expansion ?

Lannemezan a certes beaucoup souffert de la désindustrialisation mais on constate aujourd'hui une nette amélioration de la situation avec par exemple l'implantation de Knauf. Ce qui m'a amené à la présidence de MPE, en accord avec Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, c'est mon goût pour le développement économique et l'entreprise. MPE est devenu au fil des ans, un acteur majeur du tissu économique régional en aidant les porteurs de projets, les chefs d'entreprise et les investisseurs à développer leur activité, mais aussi en accompagnant les élus et acteurs locaux dans le développement de leur territoire.


L'un de vos slogans est 'Lorsque la prudence est partout, le courage est nulle part'. Selon vous, est-ce aussi applicable dans le domaine économique ?

Effectivement, pour être performant, il faut parfois avoir de l'audace, imaginer de nouvelles actions et se remettre en question. Dans le contexte actuel, il est plus que jamais dommageable en termes d'efficience économique de chercher à dupliquer. Le rôle de notre agence est d'être un outil pour la mise en réseau, le partage et la mutualisation des talents. Notre approche se veut proactive, plus centrée sur les entreprises et les territoires. Elle s'inscrit bien évidemment dans le cadre du Schéma régional de développement économique mis en place par la Région Midi-Pyrénées.

Vous avez récemment inauguré un cycle de rencontres avec les départements, afin de réaliser une cartographie de chaque territoire et engager un plan d'action. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Ce rendez-vous, au plus près des territoires, est l'occasion de faire un bilan sur le dynamisme économique de chaque département, d'échanger plus largement sur la configuration économique des territoires et de dégager une vision partagée des principaux enjeux en matière de développement économique.

Midi-Pyrénées Expansion poursuivra ainsi ces rencontres dans les huit départements de la région Midi-Pyrénées jusqu'au début de l'année 2012 et la signature des conventions départementales du Schéma régional de développement économique.

C'est l'occasion pour MPE de dynamiser nos relations avec nos partenaires départementaux autour de la charte 'Investir et se développer en Midi-Pyrénées'.

Vous êtes un élu de terrain. En juillet dernier, vous étiez dans le Bassin de Decazeville, un bassin d'emplois qui a aussi beaucoup souffert économiquement. Est-ce une façon de rappeler que Midi-Pyrénées Expansion est là pour intervenir sur l'ensemble du territoire régional et favoriser autant que faire se peut un certain équilibre territorial et éviter que toute l'activité économique ne soit aspirée par la métropole régionale ?

Martin Malvy a mis un point particulier à inscrire notre action dans les territoires, ainsi l'antenne de MPE à Viviez, en Aveyron, permet de déployer au sein du même Système productif local, une dynamique nouvelle en direction des entreprises, plus réactive et mieux coordonnée entre les acteurs économiques locaux.

MPE est associé aux comités de suivi de quatre conventions de revitalisation : Molex à Villemur-sur-Tarn en Haute-Garonne, SFNA-Invivo à Pommevic dans le Tarn-et-Garonne, Cognis à Boussens et Freescale à Toulouse.

En 2010, MPE a accompagné la création de la société CDetech, projet porté par l'ancien responsable du laboratoire de Molex. L'agence participe également au groupe de travail du Conseil national des économies régionales chargé de collecter et d'analyser différentes expériences menées dans les territoires et de formuler des propositions à l'État pour harmoniser et rendre plus efficaces les procédures de revitalisation. Au cas par cas, MPE est amené à suivre des entreprises confrontées à des difficultés économiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire