vendredi 20 janvier 2012

Lannemezan. Jean Ortiz : «l'exemple de l'Amérique du Sud»



Lannemezan. Jean Ortiz : «l'exemple de l'Amérique du Sud»
assemblée citoyenne


Jean Ortiz avec ses côtés : (de g à d) Geneviève Péfourque, Claude Martin, Jean-Claude de Vita./Photo A. M. Partager
Lors de l'assemblée citoyenne organisée par le Front de gauche à la mairie de Lannemezan, le public a pu s'exprimer sur la crise et poser des questions à Jean Ortiz.

La semaine dernière, le Front de gauche, le parti politique de Jean-Luc Mélenchon, a organisé une assemblée citoyenne à la mairie de Lannemezan Avec comme thématique : « Au nom de la dette, devons-nous sacrifier les services publics ? ». Invité du soir, Jean Ortiz (voir biographie express en encadré) a vigoureusement répondu « non ». Devant 140 personnes, arguant de son expérience de l'Amérique latine, Jean Ortiz a démontré avec brio, mais aussi avec ferveur, que d'autres politiques que celles appliquées en Europe sont possibles pour affronter, en France et ailleurs, les défis qui se présentent.

« Je suis communiste, a-t-il indiqué, et je soutiens le Front de gauche car la crise est telle qu'il faut une dynamique de Front populaire pour la résoudre. Et justement, c'est dans ce parti qu'existe une telle dynamique. »

Citant le premier soulèvement au Venezuela en 1989, Jean Ortiz s'est posé la question : « Pourquoi ce qui possible en Amérique latine, là où la stabilité et la croissance se sont installées sous des gouvernements de gauche comme de droite, ne le serait-il pas en Europe ? ».

Et de citer des exemples : « En Bolivie, les ressources naturelles, gaz, pétrole, eau, sont considérées comme bien public, et la retraite est passée de 65 à 58 ans. Au Venezuela, entre 1999 et 2008, les dépenses publiques ont triplé et Hugo Chavez a dit : « Le pétrole est chez nous, mais il n'est pas à nous ». Pour autant, Jean Ortiz a nuancé ses propos. « Prenons ces pays pour exemple, mais non comme des modèles, car la misère y existe encore. »


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 140
Personnes > Ont assisté et participé. À cette assemblée citoyenne sur le sujet de la crise.


--------------------------------------------------------------------------------

Jean Ortiz biographie express
Né en 1948 dans le Tarn, fils d'un combattant républicain espagnol de la guerre d'Espagne. Études supérieures à Montpellier et Toulouse. Dans le Tarn et l'Aveyron, il participe aux grandes batailles ouvrières pour défendre le textile, la sidérurgie, la métallurgie, la mine. Journaliste pour « L'Humanité » en Amérique latine où il séjourne, il enseigne ensuite dans l'Aveyron, le Lot-et-Garonne et à Toulouse. Membre du PC , Il est aujourd'hui maître de conférences à l'université de Pau. Syndicaliste universitaire au SNESUP, il travaille sur la République espagnole, l'anti-franquisme, les maquis et sur les révolutions latino-américaines (en Bolivie, à Cuba, au Venezuela). Des sujets sur lesquels il a publié plusieurs ouvrages qui font référence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire