vendredi 27 janvier 2012

Le CAL s'est remis en selle

Le CAL s'est remis en selle
Fédérale 1. Lannemezan en course.

Si la victoire arrachée par le CAL à Mauléon n'est pas encore tout à fait de nature à rassurer, il n'en demeure pas moins qu'elle marque la volonté du XV du Plateau à rester dans la course à la qualification. Si l'on excepte Tyrosse, qui est déjà virtuellement qualifié, la lutte risque d'être très chaude entre toutes les autres formations, à l'exception de Mauléon et Ribérac qui sont, elles, déjà promises aux affres de la relégation. Pour preuve, avec 27 points, le CAL, actuellement 6e, pointe à tout juste 3 points de Blagnac, le 3e. Oui, mais direz-vous, Valence-d'Agen, 30 pts, et Lourdes, 28 pts, respectivement 4e et 5e, comptent tous deux un match de retard. Vrai, mais ces deux équipes devront venir sur le Plateau chercher quelques points pour se qualifier.

Pas simple, quand on sait encore que Lannemezan doit se déplacer à Oloron, le 7e, qui ne compte que 3 points de retard.

Tout cela pour dire que rien ne sera facile pour les hommes d'Étienne Plo qui ont de sacrés défis à relever.

D'autant que la prestation produite dimanche, en terre basque, ne rassure pas tout à fait, tant les « calistes » ont encore fait étalage de défauts récurrents qu'ils traînent depuis le début de la saison. Nous parlons, bien sûr, de l'indiscipline et de cette inaptitude à conclure et à « tuer » les rencontres. Les deux défauts étant évidemment intimement liés.

Mais reconnaissons que s'agissant de la solidarité, du combat et de l'engagement, il n'y a rien à reprocher aux Lannemezanais.

À l'issue de la rencontre, Philippe Carbonneau nous a livré ses réflexions : « Oui, encore de l'indiscipline et des temps de jeu en première période où l'on n'arrive pas à conclure, ce qui nous aurait permis de creuser l'écart à la mi-temps. On se remet la pression pour la deuxième période. Cela fait plusieurs fois que ce scénario se reproduit. Après, les Mauléonnais se réveillent. Ils mettent des choses en place et envoient du jeu. Il fallait s'imposer à Mauléon, nous l'avons fait. Les joueurs se sont livrés jusqu'au bout. Ils ont respecté ce qu'on leur avait demandé. Au plan défensif, notre système était bien en place. Pour la suite, nous devons encore faire évoluer notre jeu, tout en gardant cet esprit de combat ».

Kindy Lopez (demi de mêlée du CAL) notait, quant à lui : « Vous me parlez de 22 pénalités encaissées. Peut-être, oui, mais à l'examen de la vidéo, on s'apercevra que beaucoup d'entre elles n'étaient pas justifiées. Je crois que l'arbitre a été dépassé par les événements. Aujourd'hui, si nous avions perdu - et nous aurions pu perdre à la fin - je ne vois pas ce que nous pourrions nous reprocher. Nous avons été solidaires, bien en place en défense ; en mêlée, nous avons avancé tout l'après-midi et nous nous n'avons pas bénéficié d'une seule pénalité. Dans les mauls, nous avons été pénalisés, même lorsque nous avancions. J'estime qu'à défaut de faire un grand match, nous avons fait un match correct ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire