mardi 10 janvier 2012

Les Lannemezanais vont être recensés



Les Lannemezanais vont être recensés
démographie


L'équipe des agents recenseurs qui va assurer le comptage des Lannemezanais./Photo A. Maillé. Partager
À partir du 19 janvier, 13 agents recenseurs vont sillonner les rues de Lannemezan qui figure, cette année, au nombre des communes et villes recensées.

Avec comme objectif de procéder au recensement de ses habitants, mais aussi, et c'est moins connu, de recenser le nombre de logements de la ville. S'agissant de la population, quand on pense recensement, on entend recensement des habitants, qu'ils soient d'ailleurs français ou étrangers.

Ce recrutement 2012 s'inscrit comme une action nationale menée sur l'ensemble du territoire français, sachant que toutes les communes et les villes ne le sont pas simultanément mais à tour de rôle. En moyenne, chaque commune est recensée tous les cinq ans. Selon Véronique Cabanac, superviseur de l'Insee, qui met en œuvre le recensement sur Lannemezan : « L'objectif, pour l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), est de recenser, bien sûr, mais aussi de décrire les caractéristiques de la population légale de la France : âge, sexe, nationalité, déplacement domicile-travail, activité et profession, niveau d'instruction ». Mais également de décrire les conditions de logement et les migrations de population. Avec aussi comme enjeu, pour la commune et ses habitants, de calculer la dotation globale d'équipement que l'État verse annuellement aux communes, de déterminer le nombre de conseillers municipaux, du mode de scrutin, de l'affichage public. Pour les pouvoirs publics et les collectivités locales, de permettre de définir leur politique en matière d'aménagement du territoire, en matière d'emploi, en faveur des enfants, des personnes âgées. Sont également comptabilisés les entreprises (projet d'implantation, études de marché) mais aussi les chercheurs, les associations.

Véronique Cabanac précise : « Sont recensés tous les logements d'habitation, les personnes qui résident en France quelle que soit leur nationalité, les personnes sans abri, les habitations mobiles, les hôtels et les campings ouverts à l'année. Et les communautés (prisons, maison de retraite…) ».

Le nom et les photos des agents recruteurs figurent dans le dernier Lannemezan Info (disponible en mairie)


--------------------------------------------------------------------------------

Du 19 janvier au 18 février Obligatoire
Le recrutement est encadré par une loi et par des décrets. Il est obligatoire, confidentiel et déclaratif. Les agents recenseurs, recrutés par la mairie, sont munis d'une carte tricolore. Ils remettent une feuille de logement aux habitants de la résidence principale et un bulletin individuel par personne habitant dans le logement (ces 2 documents à remplir obligatoirement).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire