vendredi 20 janvier 2012

Les PME innovantes à l'honneur



Les PME innovantes à l'honneur
cérémonie


Jean-Michel Baylet, PDG du Groupe Dépêche a accueilli Martin Malvy, président de Région, Pierre Cohen, président du Grand Toulouse et Claude Raynal, maire de Tournefeuille représentant également le Conseil général de Haute-Garonne autour de Marie-France B Partager
C'est hier que s'est déroulée la sixième édition des Septuors, grande cérémonie organisée par le Groupe Dépêche afin de récompenser les entreprises les plus dynamiques et les plus innovantes de la région Midi-Pyrénées. Plus d'une vingtaine d'entreprises ont été présélectionnées pour, au final, n'en récompenser que sept en plus d'un coup de cœur.

Près de 400 décideurs venus de tous les départements de la région étaient réunis autour de Jean-Michel Baylet, PDG du Groupe Dépêche. « Ce rendez-vous, désormais ancré dans la vie des entreprises, nous permet d'honorer les acteurs économiques les plus dynamiques et les plus innovants de nos territoires » a-t-il déclaré à l'ouverture de la cérémonie qui se tenait au Phare de Tournefeuille près de Toulouse. De nombreux élus dont Martin Malvy, président de Région, Pierre Cohen, président du Grand Toulouse et Claude Raynal représentant le Conseil Général de Haute-Garonne ont participé à la cérémonie autour de Marie-France Baylet, présidente du comité financier du Groupe Dépêche. Des prix ont été remis dans sept catégories différentes afin de récompenser les entreprises, souvent des PME, issues de tous les secteurs économiques de la région. Un coup de projecteur pour ces dirigeants d'entreprise qui n'ont qu'une motivation : l'innovation et la performance.


--------------------------------------------------------------------------------

Innovation/Technologie : Helem
Gers. Cette PME auscitaine a un bel avenir devant elle. En inventant un véhicule électrique révolutionnaire destiné à effectuer le dernier kilomètre pour la livraison de colis, Helem s'ouvre un marché mondial. Ce colibus est un véhicule 100 % électrique donc propre qui apporte une réponse à la livraison des commerces dans des centres-villes saturés par la circulation. Le prix de l'innovation a été remis à Sébastien Kulak de la société Helem par Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées.


--------------------------------------------------------------------------------

Performance économique : Lyra Network
Haute-Garonne. C'est une véritable success story qui a été récompensée hier soir par le prix de la performance économique des Septuors. Grâce à sa technologie, Lyra Networks permet à deux milliards de transactions bancaires de se réaliser chaque année notamment sur les terminaux de paiement chez les commerçants. La PME de Labège (31) a pris des positions de leader notamment en Inde. Le prix a été remis au PDG Alain Lacour par Pierre Cohen, président du Grand Toulouse qui a rappelé son attachement à l'innovation sous toutes ses formes.


--------------------------------------------------------------------------------

Environnement : Olva Technologies
Hautes-Pyrénées. Cette PME est un peu un magicien. Installée à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées elle a été distinguée hier soir dans la catégorie Environnement car elle transforme les déchets gras en biodiesel. Les clients sont surtout des acteurs du secteur agroalimentaire (charcuterie, abattoirs, etc.). Le biodiesel ainsi produit peut être utilisé pour faire fonctionner par exemple des chaudières, des groupes électrogènes ou des nettoyeurs haute pression. Le prix a été remis au gérant Fabrice Sayous par Bruno Jarriand de Séché Environnement.


--------------------------------------------------------------------------------

Économie sociale et solidaire : Regate
Tarn. Dans le secteur de l'économie sociale et solidaire en pleine expansion, c'est une coopérative d'activité et d'emploi du Tarn qui a été récompensée, hier soir . Elle est, dans son domaine, la seconde plus importante de France. Concrètement, le porteur de projet est embauché en CDI à temps partiel puis rémunéré avec son propre chiffre d'affaires. Acteur reconnu du monde de l'économie sociale, la Mutuelle du Rempart a tenu à remettre le prix à Félicie Domene, la présidente de Regate.


--------------------------------------------------------------------------------

Jeune entreprise innovante : Gourmie's
Haute-Garonne. L'idée de créer la société Gourmie's est née aux États-Unis. Après avoir vécu cinq ans aux États-Unis, Claudie Botté a inventé des barres sucrées basées sur le concept de la raw food. Les barres de fruits sont fabriquées sans gluten, sans produits laitiers et surtout sans sucres ajoutés. Déshydratées à basse température afin de conserver tous les nutriments, les barres sont aussi gourmandes. Le prix pour cette jeune entreprise innovante a été remis par Pierre Carli, le président de la Caisse d'épargne de Midi-Pyrénées.


--------------------------------------------------------------------------------

Promotion du territoire : Safra
Tarn. C'est Vincent Lemaire, le président de la société albigeoise Safra qui est venu recevoir le prix de la Promotion du territoire qui lui a été remis par Bruno Magimel au nom d'EDF qui parrainait la distinction. La Safra, spécialiste de la carrosserie industrielle, vient d'inventer un bus hybride non polluant destiné au centres urbains. Avec ce nouveau véhicule, cette PME du Tarn qui emploie 150 salariés s'ouvre un marché mondial mais entend bien poursuivre sa croissance en restant sur ses terres d'origine, le Tarn.


--------------------------------------------------------------------------------

Politique de relations humaines : Celad
Haute-Garonne. Cette société de services informatiques compte 500 salariés pour un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros. La forte croissance de l'entreprise (le chiffre d'affaires n'était que d'1,8 million d'euros en 2002) a permis à la société d'embaucher 130 personnes en 2010 en respectant les valeurs de l'entreprise. Vincenty Gardeau, qui a reçu le prix, l'a rappelé hier soir : « Nous mettons le salarié au centre de l'entreprise. » Le prix a été remis par Marc Forman du groupe Audiens.


--------------------------------------------------------------------------------

Irrijardin : apporteur d'eau
Le coup de cœur de cette sixième cérémonie des Septuors a été remis au PDG d'Irrijardin, Yves Allibert. Cette société spécialisée dans la gestion de l'eau (arrosage, piscine, spa…) s'est installée à Noé (31) mais a décidé de mettre son savoir-faire au service d'une cause : Irrisahel. En collaboration avec l'école d'ingénieurs de Purpan, Irrijardin a décidé de venir en aide aux populations qui ont des difficultés pour accéder à l'eau. Quatre villages ont ainsi pu être aidés grâce à un système de micro-irrigation. Une aide précieuse dans des zones qui sont frappées par l'exode rural à cause, justement, du manque d'eau. Mais Yves Allibert a déjà d'autres projets en tête notamment aider au niveau national l'association Les Jardins du cœur, une émanation des célèbres Resto du cœur. Le prix a été par Marc Abadie d'Adour-Garonne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire