mardi 28 février 2012

Le CAL échoue de peu

Le CAL échoue de peu
RUGBY; federale 1. Marmande-Lannemezan.

Nous sommes à la 42e minute, sur la ligne d'essai de Marmande. Regroupement du CAL qui avance. Pujo aplatit juste derrière la ligne, mais l'arbitre refuse l'essai.

Deux minutes plus tard, toujours sur cette même ligne d'essai, Gélédan s'arrache d'un regroupement et pointe dans l'en-but suite à un service de Lanne-Petit. Pour la deuxième fois, l'arbitre refuse l'essai, suite, cette fois, « grâce » à l'intervention du juge de touche. Dommage car la victoire était au bout ! Pour autant, les Lannemezanais peuvent se satisfaire d'avoir privé les Marmandais du bonus offensif grâce aux 3 essais inscrits pendant la deuxième période.

Mais l'on retiendra surtout que le CAL est passé tout près de la victoire, même si elle était quasiment inenvisageable à la pause, sifflée sur le score de 15 à 6 en faveur de Marmande. Tant la prestation des « rouge et blanc » a été en dessous de ce que l'on peut attendre d'une équipe encore en course pour la qualification.

On retiendra quand même que pendant la première période, le XV du Plateau a oublié ses fondamentaux, est complètement passé à côté de son sujet et s'est fait ultra-dominer en mêlée, comme d'ailleurs, de mémoire de Lannemezanais, cela ne s'était jamais fait.

La seconde période a été d'une tout autre nature. Étonnamment, à vrai dire, le CAL a retrouvé ses valeurs et son rugby. Menés sur le score sans appel de 27 à 6, en début de seconde période, les hommes d'Étienne Plo ont su trouver les ressources mentales nécessaires et leurs vertus pour venir menacer les Marmandais en toute fin de partie.

Et à vrai dire, il n'aurait été que justice que leurs efforts soient récompensés. Tout au moins, peut-on espérer que cette victoire, largement à portée du CAL mais oubliée en route, ne compromette pas les chances de qualification.

marmande 35-CAL 33 MT : 15-6. Arbitre : M. Descottes (Drôme/Ardèche). Pour Marmande : 5 E de Delarbardonnie (20e), collectif (35e), Feille (53e), Saint-Loubert (56, 62e) ; 2 P (17e, 36e) et 2 T de Feille. Pour Lannemezan : 3 E de Dubarry (60e, 78e), Gélédan 70e ; 4 P (8e, 10e, 63, 74e) et 3 T de Dasque. MARMANDE : Geneste, Saint-Loubert, Pampouille, Lucas, Fund, (o) Feilles, (m) Delarbadonnie, Cazautets, Prévitali, Lauga, Loubet, Lestrade (cap.), Matéos, Garcia, Pottier. Entrés en cours de jeu : Benazzi, Milhet, Akarmoudi, Delom, Bevilacqua, Dumont, Bachelot, Tarrit. CA LANNEMEZAN : Dasque, Giordano, Tilha (Lafforgue 69 e), Boyer (Héraut 70e), Cazenave, (o) Dubarry, (m) Lopez (Lanne-Petit 58e), Gélédan, Herbin, Pettigiani (Cassou 70e), Domenjous, Oosthuisem, Ducasse (Pujo 58e), Piorkowska (Portalier 58e).

Exclusions définitives : Plo (C), et Prévitali (Marmande).


--------------------------------------------------------------------------------

Les raisons du départ de Jean-Louis Fourcade
La nouvelle était dans les tuyaux depuis un moment. Elle est désormais officielle. Jean-Louis Fourcade a décidé de quitter la présidence du CAL. Il nous explique ses raisons.

Quelles sont les raisons de votre décision ?

Tout d'abord, au bout de 10 ans de présidence, il me semble logique et naturel de penser à passer la main. Mais si je quitte ma fonction, c'est qu'il y a d'autres raisons. Je viens de subir une opération avec une prothèse totale du genou, avec une longue rééducation en perspective. Puis, au plan professionnel, il y a mon cabinet d'assurance. Tout cela fait qu'il était devenu pour moi impossible d'assumer toutes ces activités de front. Et puis, bien sûr, il y a la lassitude. Et puis les plus belles choses ont une fin. Je laisse à un autre président le soin de conduire le CAL.

On vous prête l'intention de rejoindre le TPR. Qu'en est-il ?

Mon départ au TPR n'est fondé que sur des rumeurs et des bruits de couloir. À ce sujet, il n'y a eu aucun contact officiel entre le TPR et moi. Je vous l'ai dit : d'abord ma rééducation, ma santé puis mon cabinet d'assurance. J'ai besoin de me laver le cerveau, de couper avec ce milieu. Je ne quitte pas le CAL pour replonger ailleurs.

Comment voyez-vous la suite, avez-vous préparé la relève ?

Absolument pas. Pas contre, j'ai prévenu les dirigeants du CAL, le staff technique et les joueurs. De même, le maire de Lannemezan a été informé avant que je rende ma décision publique. Cela fait 3 ans que j'ai informé tout le monde de ma lassitude. Quant à la suite, ce n'est pas à moi de décider, de dicter la politique qui sera menée par le nouveau président et la nouvelle équipe. Comme l'on dit : les plus belles histoires d'amour ont toujours une fin. Mais je souhaite aux nouveaux dirigeants, au club, de vivre les mêmes émotions que j'ai vécues pendant ces 10 ans passés à la tête du club, de connaître les mêmes succès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire