jeudi 16 février 2012

Routes : vigilance orange en raison du dégel et des récentes chutes de neige



Routes : vigilance orange en raison du dégel et des récentes chutes de neige
météorologie


Les équipements son obligatoires dans certaines zones./ Photo DDM Partager
Selon Météo France, la situation s'améliore sur le front du froid. Mais, en raison du dégel et des récentes chutes de neige, la circulation reste difficile sur de nombreux axes.

Le redoux est désormais confirmé. Même si Météo France a maintenu, sa vigilance orange « neige-verglas » sur les Pyrénées et le Tarn, hier, la situation évoluait favorablement. Le point dans les départements les plus touchés.

Dans les Hautes-Pyrénées, le risque d'avalanche est de niveau 3, marqué, en dessous de 1 800 m et de niveau 4, fort, au-dessus de 1800m. Les équipements sont obligatoires pour accéder aux stations de ski et sur certaines routes secondaires. Des difficultés de circulation sont également à prévoir, notamment pour les véhicules d'un poids supérieur à 7,5 tonnes, en raison de la pose de barrières de dégel dans les Hautes-Pyrénées. Elles concernent le réseau secondaire situé à l'Est du département, sur les cantons de Castelnau-Magnoac, Lannemezan, Galan, Labarthe-de-Neste, Mauléon-Barousse, Trie-sur-Baïse. Dans le Gers, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne (à compter de demain jeudi 8 heures), des mesures similaires ont été prises afin de protéger les chaussées. Le conseil général de la Haute-Garonne doit annoncer, aujourd'hui, s'il envisage de recourir à ces mesures. Dans le Tarn, la neige recouvre surtout les Monts de Lacaune et la vallée du Thoré occasionnant des difficultés de circulation sur les axes secondaires.

Dans l' Ariège, la circulation des poids lourds de 19 t est toujours interdite sur la RN 20 à partir de Foix. Les équipements sont obligatoires pour les véhicules légers à partir d'Ax les Thermes.

Si les axes principaux du réseau départemental sont accessibles, les équipements sont obligatoires pour accéder aux stations de ski d'Ariège. Dans le Lot-et-Garonne, les transports en commun de personnes et d'enfants dans le cadre de voyages scolaires et péri-scolaires sont désormais autorisés. La circulation des poids-lourds sur la RN 88 dans le département de l'Aveyron est rétablie depuis hier matin.

Pour le réseau secondaire, la vigilance s'impose. Les chaussées sont enneigées et, notamment dans le nord du département, la circulation reste délicate. Dans l'Aude, les chutes de neige n'ont pas nécessité de dispositif de déneigement. Sur l'ensemble du Grand Sud, la situation s'améliore progressivement sur les routes.


--------------------------------------------------------------------------------

Les températures remontent
Le redoux est là, et avec lui, une élévation des températures. Hier, il faitsait 3° à Toulouse et, selon Météo France, cette évolution va se poursuivre. «Au fil des jours, précise une prévisionniste de la station météo de Toulouse, le thermomètre va remonter mardi prochain, à Toulouse, et dans de nombreux autres départements de Midi-Pyrénées, il va faire environ + 9 °. C'est encore en dessous des normales saisonnières». Ce redoux s'accompagnera de très belles journées ensoleillées, notamment samedi.

Dans les Pyrénées, il a continué à neiger, hier, alors qu'en plaine, les flocons avaient cessé de tomber en début de matinée. Dans les Pyrénées centrales, de la Bigorre jusqu'à la Haute Ariège et la Haute-Garonne, il est tombé entre 10 et 15 cm et jusqu'à 30 à 40 cm sur les stations de ski. Hier soir, Météo France prévoyait de nouvelles chutes dans la nuit et jusqu'à ce matin. «Une neige froide, légère, poudreuse» idéale pour le ski.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire