jeudi 15 mars 2012

Bruxelles. Midi-Pyrénées se muscle



Bruxelles. Midi-Pyrénées se muscle

Didier Cujives est aujourd'hui le président du bureau de représentation à Bruxelles./photo D.R

Partager
C'est dans des locaux agrandis et situés juste en face de la Commission européenne que Martin Malvy a récemment dressé la nouvelle feuille de route de Midi-Pyrénées Europe (MPE). Le bureau de représentation de la région Midi-Pyrénées qui agit pour le compte de huit collectivités (six départements, le Conseil régional et le Grand Toulouse) occupe désormais 175 m2 permettant d'accueillir des délégations du territoire. « Grâce à ces nouveaux locaux, Midi-Pyrénées Europe fonctionnera comme une ambassade pouvant servir aux délégations d'entreprises de la région. Notre présence sera une véritable vitrine » assure Didier Cujives le président de MPE.

SIX MILLIARDS D'EUROS POUR MIDI-PYRÉNÉES
La délégation remplit trois missions. La première est de déceler les sources de financement européen pour les projets de Midi-Pyrénées. Les fonds européens ont permis le versement de six milliards d'euros entre 2007 et 2013 dans la région car « c'est à Bruxelles que nous pouvons encore mobiliser un peu d'argent » ajoute Didier Cujives. Et c'est à la Commission que se décide 50 à 70 % de la législation française. Conscientes de cette réalité, les collectivités adhérentes font de plus en plus appel à Midi-Pyrénées Europe. Si en 2009, le bureau bruxellois a reçu 182 sollicitations, le chiffre est passé à 211 en 2010 et 268 dossiers l'an dernier.

Quatre salariés permanents ainsi que deux stagiaires assurent les réponses aux demandes sur place et apportent une ingénierie légère pour aider les entreprises ou les collectivités qui montent des dossiers de financement. Midi-Pyrénées Europe apporte un appui pour capter les fonds sectoriels de la Commission européenne. « Toute entreprise et toute collectivité de Midi-Pyrénées peut solliciter notre structure » rappelle Didier Cujives. Midi-Pyrénées Europe assure aussi un lobbying régulier afin de représenter le territoire régional auprès des grandes institutions européennes.

Enfin, les membres du bureau de représentation pourront envoyer leur collaborateur à Bruxelles pour les former au montage et à l'instruction des dossiers européens. « La formation est une dimension que nous faisons monter en puissance » confirme le président de MPE.

De nouveaux membres
L'assemblée générale de MPE a acté l'élargissement de la base d'adhérents. Ainsi la Chambre de commerce et de Toulouse a fait la demande de rejoindre le bureau bruxellois. D'autres acteurs comme la CCI de Région, le PRES (pôle de recherche et d'enseignement supérieur), Aerospace Valley ou des communautés d'agglomération pourraient aussi faire acte de candidature.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire