jeudi 22 mars 2012

CAL : adieu la qualification


CAL : adieu la qualification

Fédérale 1. La défaite concédée par le XV du Plateau sonne le glas des espoirs.

Lannemezan devra se mobiliser pour bien terminer./ Photo Charles Lima.
Lannemezan devra se mobiliser pour bien terminer./ Photo Charles Lima.
Lannemezan devra se mobiliser pour bien terminer./ Photo Charles Lima.

Au-delà de la défaite elle-même, c'est la manière qui interpelle. Le XV du Plateau a été hier méconnaissable. Sans ressort, sans imagination, incapable de se révolter contre des Landais qui, privés de six de leurs titulaires, dont leur buteur maison, n'ont pour autant pas été outre mesure impressionnants.La défaite concédée dimanche, sur sa pelouse, par le XV du Plateau sonne le glas des espoirs de qualification. On le savait, pour espérer sortir de la poule, le CAL devait impérativement s'imposer contre Tyrosse à Lannemezan, mais aussi contre Valence-d'Agen et Lourdes sur le même stade François-Sarrat. Aucun faux pas n'était permis.

On le disait déjà dans nos colonnes, la défaite contre Tyrosse, par ailleurs prévisible compte tenu des prestations précédentes, est la conséquence d'une lente mais constante dégradation de la qualité de jeu du CAL.

Une fois pris acte de la non-qualification du XV du Plateau, on peut se demander quelle fin de saison nous réservent les hommes d'Étienne Plo. Le groupe de joueurs va-t-il avoir les ressources mentales nécessaires pour ne pas lâcher les dernières rencontres. D'autant que Valence-d'Agen, battu chez lui par Lourdes, va avoir à cœur de venir glaner quelques points sur le Plateau.

Tout comme d'ailleurs le FCL, qui, revigoré et remis en course par sa victoire à l'extérieur, voudra lui aussi assurer sa qualification à Lannemezan. Donc, une difficile fin de saison qui s'annonce pour les « rouge et blanc » et qui, à y regarder de près, peut se terminer très douloureusement.

Au coup de sifflet final, Jean-Louis Fourcade, le président du CAL, ne cachait pas sa déception : « Je crois qu'aujourd'hui, le score parle de lui-même. Il n'y a rien à dire sur la victoire de Tyrosse, tant nous sommes passés à côté du match, comme il y a longtemps je crois que cela ne nous était pas arrivé pour une rencontre capitale. Nous avons, ce soir, ce que nous méritons. Il est bien clair qu'au vu de la saison, nous ne méritons pas la qualification. Je préfère ne pas en rajouter. Déception bien sûr, dans la mesure où l'objectif était la qualification. Nous avons ce que nous méritons, et aujourd'hui nous ne méritons pas mieux. La défaite contre Tyrosse est le reflet de la saison : beaucoup trop d'inconstance pour pouvoir rivaliser avec les meilleurs.

On ne peut s'en prendre qu'à nous-même ; nous avions les éléments qu'il fallait pour faire bien mieux. ça n'a pas été le cas. Il appartiendra à la nouvelle équipe de dirigeants (NDLR : Jean-Louis Fourcade a annoncé qu'il quittait la présidence du CAL en fin de saison) de faire l'analyse de tout cela, et d'en tirer les conséquences ».

Jean-Marie Héraut : Nouvelles rassurantes pour l'ouvreur du CAL rentré en cours de match. Complètement sonné et sorti du terrain sur une civière par les sapeurs pompiers, Jean-Marie Héraut souffre d'une luxation acromio-claviculaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire