lundi 12 mars 2012

Lannemezan. « Bobo » Trey : fan de rugby et boucher de père en fils



Lannemezan. « Bobo » Trey : fan de rugby et boucher de père en fils
portrait


Derrière son étal, « Bobo » arbore toujours le maillot de Bayonne ou du Biarritz Olympique./Photo A. M. Partager
Jean-Paul Trey, dit « Bobo », est une figure lannemezanaise. À deux égards : comme ancien joueur du CAL, et comme boucher traditionnel.

Jean-Paul Trey, dit « Bobo », fait partie des figures lannemezanaises. Installé comme boucher depuis vingt ans, il a succédé à Henri Layus, une autre figure de la ville. Derrière son étal, il manie le couteau, comme il manie le verbe. Intarissable quand il parle rugby, il ne manque pas une occasion de parler du XV de France, des performances du CAL, du COS de Saint-Lary-Soulan, ou d'évoquer avec toute la passion et la modestie qui le caractérise son expérience de « pilar », lorsqu'il évoluait en tête de mêlée. À la moindre sollicitation, les souvenirs ressurgissent. « Tu te rappelles, on les a tordus. À l'époque, c'était du cap à cap, ça « tombait » de partout ». Pour peu qu'un client au fait des choses du rugby lui prête une oreille attentive. Oui, mais voilà, beaucoup de ses clients sont des dames, peu intéressées par les exploits des stars d'Ovalie. Jean-Paul Trey parle, récite le rugby, comme il vit son métier. Il l'avoue : « Dans ma vie, j'ai quatre passions : ma famille, ma femme Josiane, mes filles Justine et Marie-Charlotte ; le rugby ; mon métier et la montagne, où je m'évade le plus souvent possible ». Levé à 3 heures tous les matins, il tire le rideau de son étal en fin d'après-midi. Pas si sûr que, dans le confort douillet de son chez lui, il ne parle plus de rugby. Seule son épouse Josiane pourrait en témoigner. Toujours, sous son tablier de boucher, il arbore le maillot du Biarritz Olympique, ou celui de l'Aviron bayonnais, ses deux clubs fétiches. Alain Maillé


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 19
ans. > À porter le maillot du CAL. Après avoir débuté et joué pendant six ans au COS de Saint-Lary.


--------------------------------------------------------------------------------

Une vie en toute simplicité
Chez les Trey, le métier de boucher se transmet de père en fils. Les valeurs ne sont pas un vain mot. « Mon père m'a appris le métier à la boucherie familiale de Sarrancolin, là où je suis né, précise « Bobo ». Je pense très souvent à lui. Avant mon père et ma mère, mon grand-père, et mon arrière-grand-mère ont tenu le commerce. Ma vie se limite aux passions que j'évoquais : ma famille, le métier, le rugby et la montagne. C'est comme ça que j'ai vécu, c'est comme ça que je finirai ma vie ».

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Article sur Jean-Paul Trey repris ici : http://www.scoop.it/t/vallee-d-aure/p/1408226335/bobo-trey-fan-de-rugby-et-boucher-de-pere-en-fils-lannemezancommunication-blogspot-com
    Cordialement

    PV

    RépondreSupprimer