lundi 12 mars 2012

Lannemezan. Clarens: fermeture annoncée d'une classe



Lannemezan. Clarens: fermeture annoncée d'une classe
Carte scolaire


Joêl Devaud et Jany Castet devant le tableau interactif de l'école de Clarens. /Photo Alain Maillé. Partager


C'est Jany Castet le maire de Clarens qui le confirme : « C'est l'Inspection Académique de Tarbes (IA) qui lui a annoncé la fermeture d'une des trois classes de son école de Clarens ». C'est l'amertume pour l'élu, d'autant que sa commune a consenti des efforts financiers importants afin de doter l'école, d'un tableau informatique interactif, et de 10 ordinateurs portables. Un investissement qui se chiffre à 17 000 €.

« Cette fermeture de classe s'inscrit dans une approche comptable, déplore le maire de Clarens. Il m'a été indiqué que pour garder la classe, l'effectif aurait dû être 24 élèves par classe, alors qu'il n'est ici que 17. J'avoue que je ne suis pas surpris outre mesure de cette annonce. Déjà, quelques visites, dont celle de Mme Peyrègne, l'inspectrice de Lannemezan, et de M. Lacouture, le secrétaire général de l'Éducation nationale, m'avaient, en quelque sorte, psychologiquement préparé à cette fermeture. Je suis surpris, car on ferme ici une classe à 17 élèves, et à Uglas on maintient une classe à 14 élèves qui regroupe tous les niveaux, de la petite section au cours moyen. une classe que l'IA avait voulu fermer lors de la dernière rentrée ». Aujourd'hui c'est au tour de Clarens, puis pourquoi pas de Pinas et d'Uglas, ces trois villages qui disposent chacun d'une école ?

Joël Devaud le maire de Pinas, soutient son collègue de Clarens : « Aujourd'hui Clarens, et demain pourquoi pas nous ? A Pinas, nous avons fait, pour un meilleur enseignement, le choix d'équiper notre école d'un tableau informatique interactif, et d'ordinateurs portables. Si la fermeture se confirme, on pourrait arriver, comme dans d'autres départements, à des regroupements pédagogiques concentrés. Ainsi on pourra liquider de nouveaux postes d'enseignants ».


--------------------------------------------------------------------------------

Le chiffre : 24
élèves par classe>Minimum. Alors qu'à Clarens la moyenne est de 17 élèves


--------------------------------------------------------------------------------

Les élus refusent le RPI
Les deux élus refusent le principe d'un regroupement pédagogique intercommunal, (RPI) qui selon eux risque de venir à l'ordre du jour lors des prochaines rentrées, si la fermeture de la classe est prononcé. En ce cas, affirme Janny Castet, les petites sections seront regroupées, par exemple, à Pinas ; les cours moyens à Clarens les cours élémentaires à Uglas. Avec pour résultat la dispersion des enfants d'une même famille dans plusieurs écoles. Des familles qui par commodité choisiront d'inscrire tous leurs enfants à un seul lieu, à Lannemezan par exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire